LE BALCON 33 OU L’ÉTERNELLE BONNE IDÉE

Balcon 33

Le Balcon 33 c’est un peu de seventies, des plats généreux, beaucoup de melting-pot social et la garantie de danser jusqu’au bout de la nuit. À découvrir ou re-découvrir sans hésitations !

Le Balcon 33 à Casablanca ? Shoelifer le disait déjà en 2017, c’est une véritable institution. Six ans plus tard, la rédac’ persiste et signe. Alors pour celles et ceux qui auraient effacé cette adresse de leur mémoire ou qui n’ont jamais osé y pénétrer, voilà le topo. Accrochez-vous, car ça va swinguer (on blague !). 


Retour dans les seventies 

Vous n’avez pas eu la chance de connaître les seventies à Casablanca ? Eh bien sachez que le Balcon 33 est l’un des rares clubs ayant survécu à cette décennie. 

À l’époque, l’ambiance est Maroc’n’roll (on vous conseille d’ailleurs ce podcast de Radio France sur le sujet). Casablanca, la capitale économique, bouillonne. Sur le plan musical, elle génère une production joyeuse et électrique. De jeunes musiciens adaptent en arabe les titres rock parvenus via les soldats américains stationnés sur la base de Kénitra. Parmi eux Vigon, Jalil Bennis, les Golden Hands ou encore Fadoul. Dans son écrin Art Déco, Casa est une ville d’hédonisme (et de rébellion) où la jeunesse se retrouve sur la corniche pour profiter des piscines et des « dancings ».

«Nous faisions la tournée des boites en une soirée. Le Zoum Zoum, le Village, le Calypso, et bien sûr le Balcon 33, avant une bonne soupe à l’oignon », nous raconte un ex-fêtard. On s’y croirait presque ! 

À lire aussi : RESTAURANTS AU MAROC : 5 NOUVEAUX SPOTS POUR STIMULER SES PAPILLES


Midnight effect 

Depuis, le Balcon 33 est resté fidèle à lui-même et dans son jus. Une déco rétro et kitsch : miroirs et velours rouge. Serveurs à nœud papillon et aux petits soins, dont beaucoup sont là depuis des dizaines d’années. Une cuisine bistro traditionnelle des seventies, qui tient au corps. Parmi les musts : les huîtres chaudes au gingembre. Les huîtres gratinées au saumon. Le soufflé au fromage. L’omelette norvégienne. Et même la langue de veau. 

La formule non plus n’a pas changé. Passé minuit, le restaurant bon chic bon genre (mais pas trop) se transforme en boîte de nuit. Avec deux pistes de danse ! En 2023, on ne danse plus sur du jerk et du twist, mais les classiques funk (hello Kool & The Gang). Les plus grands hits des années 2000. Un soupçon de reggaeton et de rock. Le tout parsemé de pop arabe et orientale. 

À lire aussi : 5 SPOTS POUR VISITER TANGER AVEC UN ŒIL NOUVEAU


Vivre-ensemble 

Mais finalement, pourquoi on aime tant le Balcon 33 ? Tout simplement parce qu’il fait bon y faire la fête avec TOUT le monde, et sans prise de tête. « Il y a quelques années en arrière, lorsque je disais à mes amis que j’allais dîner et danser au Balcon, on me regardait presque de haut. Et finalement, ils sont les premiers à y retourner volontiers », confie une membre de la team Shoelifer.

Le Balcon 33, c’est d’abord un physio (qui nous scanne à travers une trappe, voire une trapette). Et qui excelle dans l’art du melting-pot social et des « good vibes ». Vieux beaux à cigares. Papy venu fêter son anniversaire en famille. Couples. Bandes de copines célibataires. Artistes maudits. Intellos. Bourgeois(es). Popus. Expats. Touristes. Actifs et actives dans le vent. Fashionistas. Un peu d’escort-girls (et pourquoi pas ?). Tout ce beau monde se côtoie, sans jugement, dans la joie et la bonne humeur. Et ça fait un bien fou ! Ambiance conviviale et sans pression pour la gent féminine. Car le Balcon 33, c’est l’authenticité avant tout.

Le Balcon 33
Boulevard de la Corniche
Tel : 05 22 79 72 05

Photo (c) : Harper’s Bazaar

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram