THE CLUB BY ESTHÉCARE : LE NOUVEAU CENTRE À LA POINTE DE LA REMISE EN FORME

remise en forme

Après avoir largement fait ses preuves dans le milieu de la beauté, Esthécare se lance dans la remise en forme globale et le well-being avec The Club. Ouvert récemment au sein du golf Dar Es Salam de Rabat, ce centre ultra-connecté est à la pointe de la technologie. À sa tête, on retrouve le médecin et ostéopathe star Ismael Mrani Alaoui, qui nous explique en quoi ce centre se distingue des autres. Entretien.


Toujours dans l’optique de proposer ce qui se fait de mieux en matière de beauté et de bien-être, Esthécare investit aujourd’hui le milieu du sport. Au total, ce sont 1200 m2 dédiés entièrement au well-being. D’un côté, on retrouve The Club, une salle de fitness ultra-connectée, dotée des derniers équipements hi-tech. De l’autre, un spa Esthécare où l’on peut bénéficier des soins habituels (coiffure, soins du visage…) mais également de massages manuels, de cryothérapie et même de séances d’ostéopathie. L’objectif étant de proposer des protocoles de remise en forme complets aux clients, le tout de façon personnalisée. 

Toujours à la recherche de l’excellence, Esthécare s’est bien entendu entouré de pointures dans leurs domaines. Le groupe a notamment fait appel à Ismael Mrani Alaoui pour gérer le centre. Son nom vous dit peut-être quelque chose. Et pour cause, ce médecin ostéopathe marocain a un CV impressionnant. 

Né à Fès, ce passionné de sport a évolué à haut niveau en athlétisme et en sports de combats jusqu’à l’âge de 16 ans. Il s’envole ensuite pour l’Angleterre pour y poursuivre ses études. Il y décrochera un diplôme d’orthopédie et d’ostéopathie sportive, avant de débuter sa carrière professionnelle. Parmi ses clients, on retrouve notamment les équipes de foot de Chelsea ou encore du Milan AC. Actuellement, il travaille avec le Bayern de Munich en tant que responsable de la préparation athlétique des joueurs. Il a également ouvert son propre centre de formation, de réhabilitation et de préparation physique au cœur de la vallée d’Aoste, en Italie, où il réside. Là-bas, il travaille surtout avec des équipes nationales de ski. 

Last but not least, Ismael fait partie de l’organisation des JO depuis 2020. À chaque édition, il aide à la mise en place du programme de préparation athlétique dédiée aux sportifs. À côté de tout ça, il trouve encore le temps de faire du consulting afin d’accompagner des salles de fitness qui souhaitent bénéficier de son expertise. Une vie à mille à l’heure ! Alors forcément, le fait qu’un professionnel tel que lui s’associe au projet d’Esthécare nous a donné envie d’en savoir plus.

À lire aussi : SALLE DE SPORT AU MAROC : 3 NOUVELLES ADRESSES POUR GARDER LA FORME


Pouvez-vous nous parler de The Club ? De quoi s’agit-il ?

The Club, c’est un centre de remise en forme dernière génération. C’est vraiment le nec plus ultra de ce que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui. Notamment en termes de performance. Jusqu’à présent, seuls les athlètes professionnels avaient accès à ce type de matériel. Nous avons souhaité démocratiser ça. On parle ici d’entraînements avec une intelligence artificielle qui permet de sauvegarder ses paramètres, ses objectifs et surtout d’avoir un coaching virtuel. Pour cela, nous avons opté pour les machines Technogym, leader mondial des solutions fitness. Je suis d’ailleurs l’un de leurs brand ambassador internationaux et c’est le sponsor principal des JO. 

Concrètement, ça permet de créer un programme personnalisé pour les clients, qui va dépendre de leurs objectifs, de leur niveau et de leurs besoins. Ainsi, dès qu’une personne arrive, on transmet toutes ses données par le biais dune application sur les machines. Tout le club la reconnaît et va ainsi programmer l’ensemble des machines par rapport à son protocole de remise en forme propre. On parle vraiment de sur-mesure et de prise en charge complète.


C’est ce qui vous a donné envie de participer à ce projet ?

Oui, tout d’abord parce qu’il s’agit d’un projet novateur. C’est du jamais vu au Maroc. Mais c’est surtout le côté humain qui m’a donné envie de m’investir. Cela fait un moment que je pense rentrer au Maroc. J’attendais de trouver le bon projet et surtout les bonnes personnes, ce que j’ai trouvé avec mes partenaires actuels. En tant que general manager, je fais donc partie du projet depuis le début. Je me suis d’ailleurs découvert de nouvelles facultés de chef de chantier au Maroc ! (rires)

À lire aussi : GYM DU VISAGE : 3 APPLIS POUR VOUS AIDER À VOUS Y METTRE


En quoi The Club rejoint-il votre vision du bien-être ?

Selon moi, le bien-être se joue à 360°. Ce n’est pas seulement physique mais aussi mental. Je vois le sport comme un antibiotique. Il faut le donner à juste dose, au bon moment et surtout à travers des personnes qui savent l’administrer. C’est pour ça qu’à The Club, nous prenons en charge les clients de A à Z.  C’est un projet de luxe axé sur les performances. Ce sont deux aspects qu’il n’est pas facile de combiner. Soit c’est complètement tourné performances et on laisse de côté la partie bien-être, soit c’est l’inverse. Là, nous avons réussi à faire coexister les deux domaines pour un combo gagnant. Les clients s’entraînent à leur rythme dans un cadre magnifique qui allie design et haute technicité. 

Dans la plupart des salles de fitness, le problème est le manque de résultats et surtout les blessures. Il est en effet plus facile de surcharger une personne que de l’entraîner peu. Nous, on veut éviter ça. Pas seulement pour tout ce qui est physique et physiologique, mais surtout pour la partie mentale. Les clients ne viennent pas ici pour être stressés, ils viennent pour se faire du bien, prendre soin d’eux, suivre un programme de remise en forme. On peut atteindre des résultats sans une routine militaire. Donc les clients s’entraînent, ils peuvent échanger avec les coachs qui sont là en personne puis après profiter d’un sauna, d’une séance de cryothérapie ou d’un massage Esthécare. Nous avons également la partie ostéopathie que je représente. Un kiné va bientôt rejoindre l’équipe. Nous proposons donc aussi une partie réhabilitation pour les gens qui veulent récupérer d’une blessure ou faire de la physiothérapie pure et simple.


« On peut atteindre des résultats sans une routine militaire »


Quels sont les cours proposés à The Club by Esthécare ?

Nous avons en tout une douzaine de cours pour satisfaire tous les goûts. Vous pouvez bénéficier de séances de yoga, de Pilates (reformer, cadillac…), de cours collectifs de renforcement, de stretching et même des séances spécifiques pour les golfeurs, étant donné que nous sommes en plein cœur du golf de Rabat. La grande nouveauté c’est aussi le SkillX. Il s’agit du même programme avec lequel s’entraînent les athlètes de haut niveau.

 Concrètement, c’est un circuit training où je fais du travail corps libre avec des équipements, donc soit du renforcement musculaire, soit du travail sur les machines cardio. L’avantage, c’est qu’un athlète de haut niveau et une personne qui veut simplement s’entraîner peuvent suivre le même cours puisque chacun va travailler selon ses propres paramètres pré-enregistrés.

Pour animer l’ensemble de ces cours, je peux compter sur une équipe de six coachs et d’un manager de coachs. Chacun est une superstar dans son domaine que ce soit Lina pour le yoga, George pour la partie santé et fitness… Ce sont tous des coachs internationaux ultra-formés qui ont fait leurs preuves avec des équipes de foot, de Formule 1, etc.


Quels sont les premiers retours clients ?

Tous disent que c’est du jamais vu au Maroc. Le meilleur retour pour nous c’est lorsque qu’un client quitte la salle et revient par la suite avec d’autres personnes. C’est vraiment un concept novateur dans le sens où on a un mix parfait entre Spa et salle de fitness. Il n’y en a pas un qui prend le dessus sur l’autre. C’est donc un centre de remise en forme complet s’adressant à un type de clientèle spécifique. Elle a l’habitude d’aller à l’étranger, de voir d’autres salles et de comparer. Généralement ce sont déjà des sportifs. Ils s’entraînent régulièrement et veulent aujourd’hui profiter d’un produit plus sophistiqué.


« Le meilleur retour pour nous c’est lorsqu’un client quitte la salle et revient par les suite avec d’autres personnes »


Qu’en est-il de vos projets futurs ?

On réfléchit déjà à d’autres ouvertures. En effet, The Club est une formule qui peut facilement se décliner et même s’intégrer à un hôtel par exemple. L’objectif principal est une ouverture prochaine à Casablanca. Ensuite, on verra. Pour ma part, je vais continuer les allers-retours entre l’Italie et l’Allemagne pour mes autres projets, je serai au Maroc une semaine à 10 jours tous les mois.

À lire aussi : 5 APPLIS POUR DÉCOUVRIR LE PILATES AU MUR

Photo (c) : Esthécare 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram