5 APPLIS POUR DÉCOUVRIR LE PILATES AU MUR

pilates au mur

Originaire d’outre-Atlantique, le Pilates au mur est la discipline sportive qui cartonne en ce moment. Grâce à de simples mouvements effectués contre un mur, elle offrirait un corps tonique et sculpté en seulement un mois. Envie de tester pour vous faire votre propre idée ? Voici 5 applis qui permettent de s’y mettre facilement.


Plus besoin de vous présenter le Pilates. Ses bienfaits sur le corps et la santé ne sont plus à démontrer. Mais voilà que, depuis quelques semaines, apparaissent sur les réseaux sociaux des posts sponsorisés vantant les bienfaits du Wall Pilates. Comprenez des exercices de Pilates réalisés contre un mur. Parmi eux, le challenge de 28 jours concocté par Tori Repa. Fondatrice de BetterMe (une application de remise en forme), elle est également coach de santé certifiée. C’est d’ailleurs elle qui a démocratisé le Pilates au mur dont elle se prétend être la gourou.

Pourquoi un tel engouement ? Il semblerait que cette sous-variante de la discipline d’origine permette des résultats rapides. En seulement 4 semaines, il serait possible de sculpter son corps (presque) sans efforts et, surtout, sans bouger de chez soi. Le Pilates au mur a aussi le mérite de démocratiser la discipline puisqu’il ne nécessite aucun équipement. D’ailleurs, la résistance induite par le mur permettrait de travailler le corps de la même manière qu’avec le Pilates Reformer (la machine utilisée dans les studios spécialisés), c’est-à-dire en profondeur. Une routine sportive qui semble donc très accessible et qui peut être pratiquée n’importe où, n’importe quand, quel que soit notre niveau.

Néanmoins, comme pour chaque sport, il est important de ne pas faire n’importe quoi au risque de se blesser. On vous conseille donc de vous aider d’une application qui va non seulement vous montrer comment reproduire les mouvements mais vous permettra d’assurer un suivi tout en restant motivé(e). Prêt(e)s à tester le sport de l’été ?


La plus connue : BetterMe

Comme on vous le disait plus haut, l’appli BetterMe de Tori Repa est celle qui a démocratisé le Pilates au mur. C’est simple, on la voit partout ! Plus qu’un simple coaching, BetterMe offre un véritable suivi. Dès l’application installée, on est amené à renseigner plusieurs informations. Notamment nos objectifs (perte de poids, se muscler ou simplement rester en forme), notre âge, poids et taille ainsi que notre hygiène de vie. Tout cela afin de nous concocter un programme d’entraînement adapté à nos besoins.

En ce moment, on entend surtout parler du challenge de 28 jours de Pilates au mur (au tarif de 16,49 euros). Mais vous pouvez également opter pour un abonnement longue durée et bénéficier de tous les autres services que propose l’appli. Notamment des exercices de fitness, de yoga et même de marche. Il suffit alors de choisir la séance que l’on souhaite suivre et avec quel coach.

Très complète, l’appli offre également un suivi de nos calories en nous mettant à disposition des idées de recettes à reproduire à la maison. Pour bénéficier de ce coaching personnalisé, il faut tout de même débourser au minimum 19,99 euros/mois. Notez que Tori Repa dispose aussi d’une chaîne YouTube où plusieurs séances de Pilates au mur sont proposées, et ce, gratuitement.

Dispo sur App Store et Google Play.


La plus spécialisée : Wall pilates by Fit & Lean

Wall Pilates by Fit & Lean propose également un défi de 30 jours mais peut-être prolongée facilement à 3 mois ou plus. Ici, seuls des exercices quotidiens de Pilates au mur sont proposés avec un jour de repos toutes les 6 séances. Sous forme de dessins, l’appli nous montre quels mouvements effectuer, ainsi que le nombre de répétitions nécessaires. On aime le fait de pouvoir mettre l’exercice sur pause si l’on a besoin de reprendre notre souffle ou même de passer au suivant si celui-ci ne nous plaît pas. Wall Pilates by Fit & Lean est disponible en 20 langues et coûte 4,99 euros pour le défi 1 mois, 9,99 euros pour 3 mois et 12,99 euros pour un an d’abonnement.

Dispo sur App Store.


La plus adaptable : Wall Pilates workout at home

Voilà encore une application dédiée spécialement au Pilates. Et celle-ci ne se limite pas aux exercices effectués contre un mur. Hyper complète, elle propose divers exercices, adaptés à tous les niveaux et les besoins. Il existe ainsi un programme pour ceux qui débutent et souhaitent découvrir le Pilates, un programme spécifique à la perte de poids, un défi 30 jours de Pilates au mur ou encore un entraînement à la barre. Pour les plus pressés, Wall Pilates workout at home propose des routines express, de 5 ou 7 minutes, à effectuer tous les jours. Facile à utiliser, l’application fonctionne même hors ligne. Pratique lorsque l’on est en vacances et que l’on n’a pas forcément de 4G ou de wifi.

Enfin, cette dernière comprend également une gamme de fonctionnalités conçues pour nous aider à atteindre nos objectifs de mise en forme. En plus du plan d’entraînement de Pilates au mur, on peut suivre des séances mises au point par Tori Repa et même accéder au programme Better Me Pilates. L’objectif étant de pouvoir personnaliser nos entraînements en fonction de nos besoins et de nos préférences, tout en suivant nos progrès. Notez que l’appli comprend des achats intégrés, allant de 4,99 euros à 16,99 euros.

Dispo sur Google Play.


La plus pro : Peacock Pilates London

Passionnée de Pilates, Tania Franses, basée à Londres, est à la tête de son propre studio. Elle partage aussi depuis longtemps sur les réseaux ses conseils et des exercices à reproduire à la maison pour se muscler en profondeur. Plus récemment, la spécialiste, suivie par 63,2 k d’abonnés sur Instagram, a lancé son application. Au programme, plus de 1000 exercices adaptés à tous les niveaux ainsi que des entraînements complets, répartis en fonction de ce que l’on souhaite améliorer. On peut ainsi choisir de travailler l’ensemble du corps, les bras, les jambes et fessiers ou sa souplesse et mobilité.

Bien entendu, Tania Franses propose également des entraînement de Pilates au mur. Si une offre d’essai de 7 jours est offerte, il faudra par la suite s’acquitter de 18,99 euros pour un abonnement d’un mois. Pour commencer, vous pouvez suivre les vidéos disponibles sur son compte Instagram afin de voir si cela vous plaît.

Dispo sur App Store et  Google Play.


La plus accessible : Rachel’s Fit Pilates

On termine cette sélection avec le compte YouTube Rachel’s Fit Pilates. Alors oui, il ne s’agit pas réellement d’une application, mais cette instructrice spécialisée en Pilates (suivie pas 65,8 k followers) a le mérite d’alimenter sa chaîne avec de nombreuses vidéos d’entraînements hyper complets. Fidèle à la tendance, elle propose depuis quelque temps des exercices de Pilates au mur, à réaliser chez soi. D’ailleurs, Rachel a mis au point un challenge Wall Pilates de 28 jours. Chaque vidéo (proposée exclusivement en anglais) dure une quinzaine de minutes et travaille une partie du corps en particulier (haut du corps, bras, abdos, fessiers…). On aime le fait qu’elle explique bien comment réaliser chaque exercice, sans parler en permanence, de sorte à nous permettre de nous concentrer. Surtout, l’ensemble des vidéos sont visibles gratuitement et il est facile de mettre l’exercice sur pause si besoin ou de revenir en arrière pour réécouter ses conseils.

Dispo sur YouTube.

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram