SPORT AU MAROC : 3 ACTIVITÉS FUN À PRATIQUER EN PLEIN AIR

sport au maroc

Zoom sur les activités sportives en plein air ! Le sport au Maroc fait de plus en plus d’adeptes et les offres originales fleurissent un peu partout. Pour changer du traditionnel footing du dimanche, voici 3 activités qui sortent des sentiers battus. Sensations fortes, dépaysement et découvertes au programme !

Ce n’est pas un scoop, le Maroc compte de plus en plus de sportifs. La preuve par les chiffres: en 2020, près de 34% de la population pratiquait une activité sportive régulièrement, contre seulement 13% en 2008. Une évolution que l’on doit en partie aux réseaux sociaux et à la recrudescence des sites et applis de sport. Mais aussi, et surtout, à l’amélioration de l’encadrement du sport au Maroc, notamment grâce aux fédérations et au développement de centres modernes. Si les filières du football, de l’équitation et de l’athlétisme se distinguent par leur dynamisme, on compte également de nombreux sportifs indépendants. Joggeurs, surfeurs, randonneurs, yogis… Les profils sont multiples, avec une large tendance, ces dernières années, pour la pratique en plein air. Envie de tester une nouvelle activité ? Nous n’avons pas eu à chercher longtemps pour dénicher 3 concepts qui vont vous permettre de vous faire du bien tout en prenant l’air (et le soleil). Prêts à vous éclater ?


Pour vivre des sensations fortes : SAM Park Morocco

Adeptes de sports aquatiques et de vitesse ? Vous serez heureux d’apprendre qu’une toute nouvelle école de ski nautique et de wakeboard vient de jeter l’ancre près de Tit Mellil, à seulement 30 minutes de Casablanca. Son nom ? SAM Park. Pour Mehdi Mandre, son fondateur, véritable passionné, l’objectif est simple : faire connaître ces sports et démocratiser leur pratique. Les sports de glisse aquatiques présentent en effet une barrière importante qui est l’accès (pas toujours facile) à un bateau. Ce n’est plus un problème: SAM Park met à disposition tout le matériel et propose différentes formules de wakeboard, wakesurf, slalom, barefoot et foils (chair et stand up). Quel que soit votre âge ou votre niveau, vous pouvez bénéficier de sessions individuelles d’un quart d’heure ou de stages intensifs durant les vacances scolaires, encadrés par des professionnels. En plus des 3 moniteurs, l’école peut compter sur l’aide et les conseils de Francis Koot, sacré 4 fois champion du monde en ski nautique. Rien que ça ! D’ailleurs, SAM Park ambitionne de devenir une école de formation pour les coachs de ski nautique et de préparer l’équipe nationale marocaine de ski nautique et de wakeboard aux championnats du monde. Autant dire que vous êtes entre de bonnes mains ! Un dernier conseil : pensez à réserver au préalable votre séance via Instagram ou au 06 62 33 95 49.

Séances individuelles de 1/4 d’heure à 400 DH pour les moins de 15 ans, 500 DH pour les adultes. Possibilité de privatiser le bateau pour 2 heures, à partir de 4 000 DH. Sam Park, ouvert du mercredi au vendredi, de midi à 19h. Les week-ends et jours fériés de 10h à 19h. 

Situé à Oued Hassar, commune Challalate, Mohammedia

Contacter sur whatsapp au 06 62 33 95 49


Pour partir à l’aventure : Sup Maroc

En matière de sport au Maroc, le paddle fait partie des activités en vogue. Permettant d’allier loisir et nature, cette discipline, qui consiste à ramer debout sur une planche, est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit. Car ne vous méprenez pas, si le paddle semble facile, il sollicite l’intégralité du corps. Pour vous initier à ce sport au Maroc, tournez-vous vers Sup Maroc, la première école de stand up paddle, qui a ouvert ses portes il y a 3 ans. À sa tête on retrouve Mehdi Sabrallah, un passionné de sports nautiques qui, après quelques années dans l’événementiel, a décidé de tout plaquer pour faire découvrir cette discipline aux Marocains. L’école se délocalise au gré des saisons, et en ce moment, elle est installée sur le lac du barrage de Daourat, à 1h30 de Casablanca, près de l’écolodge Safa Boulaouane avec lequel elle a initié un partenariat. Vous pouvez donc venir profiter d’un week-end de déconnexion totale en pleine nature en logeant sur place ou simplement passer une après-midi au bord du lac agrémentée d’une séance de paddle. Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, le paddle est accessible à tous. L’activité est même ouverte aux enfants, dès l’âge de 6 ans. Pour les novices, comptez 2h30 de cours. Mais si vous êtes plus à l’aise et souhaitez partir en balade afin de découvrir le lac, la séance peut s’étendre à 3h30. Composée de 5 personnes, l’équipe de Sup Maroc, très professionnelle, fournit tout le matériel et nous encadre tout au long de la séance grâce à sa riche expérience. Parmi les moniteurs, on retrouve ainsi Mehdi Oudani, champion du Maroc en titre de stand up paddle. Il n’y a plus qu’à se laisser voguer sur l’eau.

Sup Maroc propose de nombreux packs pour la journée ou le week-end. Pour un cours simple, comptez 350 DH. Ouvert les week-ends puis tous les jours aux mois de juillet-août. 

Safa Boulaouane, Douar Annbirat, lac de Daourat.

Tél. 06 62 33 55 36

VOIR AUSSI : VOYAGE EN AFRIQUE : CAP SUR L’ARCHIPEL DE ZANZIBAR


Pour se reconnecter avec la nature : Amazigh Hike and Yoga

Repaire privilégié des hippies et des surfeurs, Taghazout, petit village de pêcheurs situé à 40 minutes d’Agadir, est aussi le lieu idéal pour s’adonner au yoga. Good vibes, esprit bohème et douceur de vivre: c’est l’endroit parfait pour s’initier à la slow life et se reconnecter à la nature. C’est d’ailleurs avec cet objectif que Pauline et Youssef ont créé Amazigh Hike and Yoga, des randonnées dans l’arrière-pays mêlant marche, yoga en plein air et déjeuner chez l’habitant. Pauline est professeur de yoga, Youssef est guide touristique. Originaire du petit village de Taghart, le jeune homme connaît la Vallée du Paradis comme sa poche. Et c’est d’ailleurs ce qui fait l’originalité des randonnées Amazigh Hike and Yoga: ces dernières nous font découvrir des endroits préservés, entre montagnes, vallées de palmiers, rivières et petits villages berbères. Reste à choisir entre une randonnée d’une journée (environ 5 heures de marche) pour découvrir la partie rurale d’Agadir et sa culture amazighe ou un véritable trek de deux jours ou plus. Il est également possible d’organiser une escapade sur-mesure, en fonction de vos envies. Si vous n’êtes pas un randonneur averti, rassurez-vous, les balades proposées par Pauline et Youssef sont adaptées à tous les niveaux et peuvent être suivies par des enfants dès l’âge de 13 ans. L’occasion de partager un joli moment en famille, loin de l’effervescence de la ville.

Randonnée à partir de 500 DH pour une journée. Programme du mois de mai disponible ici. Amazigh Hike and Yoga, Tamraght, Souss-Massa-Drâa. 

Tél. : 06 82 58 73 17.

VOIR AUSSI : S’ENTRAÎNER À LA MAISON : QUELLE APPLICATION DE SPORT CHOISIR ?

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés