VOYAGE EN AFRIQUE : CAP SUR L’ARCHIPEL DE ZANZIBAR

voyage en afrique

Zanzibar, on en parle toujours comme une destination de rêve où l’on se rend après trip “nature et découverte” en Tanzanie ou au Kenya. Et si, pour une fois, on imaginait un voyage en Afrique sans safari et qu’on choisissait directement l’option paradisiaque ? Surtout que l’archipel ne cesse d’évoluer et regorge de pépites qui ne demandent qu’à être découvertes. Suivez le guide.   

Vous êtes en quête d’évasion pour cet été et les destinations trop prisées, très peu pour vous. Pourquoi ne pas prévoir un voyage en Afrique ? Oui, mais pas n’importe où : à Zanzibar ! Déconnexion totale, nature préservée, plages idylliques et activités nautiques… les raisons ne manquent pas de se rendre sur l’archipel tanzanien aux multiples influences culturelles et à la population très métissée (et aujourd’hui majoritairement musulmane). Pour y aller, au moins deux escales sont nécessaires, dont la dernière en Tanzanie continentale, en passant par les aéroports internationaux de Kilimandjaro ou Dar es Salam, mais, bonne nouvelle, Royal Air Maroc propose des vols au départ de Casablanca (compter environ 16h de voyage). En plus, pas besoin de test PCR pour les personnes vaccinées qui souhaitent rejoindre cette île de 1,5 million d’habitants. Encore mieux : grâce à son climat particulièrement doux, on peut s’y rendre en toute tranquillité de juin à février, et profiter de différentes activités nautiques tout au long de l’année (surf, kitesurf, plongée sous-marine…) . Que vous partiez en amoureux, en famille ou entre amis, les superbes plages de Nungwi et Paje, sur l’île d’Unguja, sauront vous charmer, tout comme les rues étroites et les bâtisses coloniales de la vieille ville de Zanzibar City, Stone Town. Pour achever de vous convaincre, on vous livre même nos meilleures adresses, recommandées par des connaisseurs. Merci qui ? 


L’hôtel de luxe sur la plage

C’est à Stone Town, dans une bâtisse typique de l’île donnant sur le front de mer, que le groupe hôtelier Hyatt a élu domicile. Situé en marge de la vieille ville, le palace offre un véritable havre de paix à ses clients qui profitent de suites lumineuses avec vue sur mer et peuvent se reposer sous la vaste véranda de style colonial. On aime sa grande piscine, ses jardins luxuriants et l’accès direct à la plage depuis la terrasse de l’hôtel. 

Park Hyatt Zanzibar
Shangani Street, Stone Town
Tél. : +255 24 550 1234
Prix : à partir de 350 USD  la nuit 


L’hôtel pour les voyageurs en quête d’authenticité 

L’ancienne demeure d’un des Tanzaniens les plus riches de l’île accueille depuis près de 40 ans une des meilleures adresses de Stone Town. A l’Emerson Hurumzi, on dort dans des chambres coquettes ornées de tentures bigarrées, de murs peints à la main et décorées avec goût en intégrant du mobilier en bois issu de l’artisanat local. Le soir, la terrasse qui surplombe les toits de Zanzibar City permet d’apprécier le coucher de soleil sur les minarets et toits alentour.   

Emerson Hurumzi Zanzibar
Tharia Street, Kiponda, Stone Town
Tél. : +255 779 854 225

Prix : à partir de 225 USD la nuit


L’hôtel le plus chill  

Sur la plage de Paje, les amateurs de sports nautiques et de nature éliront sans aucun doute domicile chez Mr Kahawa, dont l’établissement est à la fois un hôtel, un restaurant, un café et une école de kitesurf. On aime l’esprit ultra chill et nature de cette adresse bien connue de l’île, où l’on peut même venir boire un jus healthy après une longue journée et écouter des concerts de musique traditionnelle. Dortoirs, bungalows, lofts… Le must reste de loger dans la villa privative d’inspiration orientale, entièrement construite en bois. 

Mister Kahawa
Plage de Paje
Prix : à partir de 80$ la nuit
Tél. : +255 785 355 105

Voir aussi : VOYAGE EN TURQUIE : ISTANBUL EN COMPAGNIE DE FARHANA BODI


Le resto pour déjeuner dans la vieille ville : Masa 

Si vous êtes de passage à Stone Town et que vous souhaitez varier les plaisirs culinaires, n’hésitez pas à aller déjeuner chez Masa. Tenue par un chef japonais, cette adresse qui ne paie pas de mine est particulièrement appréciée de la clientèle d’expatriés pour sa cuisine nipponne fraîche et authentique. 

Masa
Shangani post office 1st floor, Stone Town
Sur place ou à emporter
Ouvert du lundi au dimanche, de 11h à 22h30


Le resto pour diner : Mzee Husa 

Envie de faire une expérience culinaire de haute volée pendant ce voyage en Afrique ? Alors, pensez à réserver une table chez Mzee Husa, du nom du chef suédois Jussi Husa. Au menu ? Une cuisine fusion suédoise, méditerranéenne et swahilie qu’on déguste sous la forme de bouchées ou de plats chauds. En prime, la vue de la terrasse est aussi belle que ce qui se trouve dans les assiettes. 

Mzee Husa 
Kenyatta Street in Stone Town


Le resto pour bruncher : 6 degrees south

Le week-end (ou même la semaine pour les brunch-lovers), on profite de la vaste terrasse du 6 degrees south pour un déjeuner tardif avec vue sur l’océan. Américain, anglais, français, healthy ou local… il y’en a pour tous les goûts (et toutes les faims). 

6 degrees south
Shangani Waterfront, Stone Town
Ouvert tous les jours de 9h à 23h, all day brunch


La meilleure glace de l’île : Mama Mia Gelato 

S’offrir une glace artisanale italienne à Zanzibar ? Oui, vous ne rêvez pas, c’est possible, chez Mama Mia Gelato qui a non pas une, mais bien quatre adresses sur l’île d’Unguja (où se trouve Zanzibar City) !

Mamamia Gelato
Mizingani Rd, Zanzibar, Tanzanie

Voir aussi : CIGARETTE ÉLECTRONIQUE, GUMMIES, CBD… EFFICACES ET SANS DANGERS?


Le rooftop où boire un verre : Upendo House

À l’approche de l’heure de l’apéro, prenez la direction de Stone Town pour aller vous rafraîchir en sirotant quelques cocktails et grignotant quelques tapas au bord de la piscine à débordement du rooftop panoramique de l’Upendo House.

Upendo House
213/14 Hurumzi Street, Stone Town
Ouvert tous les jours de 11h à 23h


Le bar où danser sur la plage : le B4 Beach Club

Qui dit voyage en Afrique, dit aussi destination festive. Et festive, Zanzibar l’est assurément. Ceux qui aiment danser les pieds dans le sable et les yeux dans le bleu de l’océan ne manqueront pas les soirées électro qui ont lieu chaque mardi (avec DJ live) et samedi au B4 Beach Club, sur la plage de Paje. 

B4 Beach Club
Plage de Paje
Tél. : +255778672715


Le concept-store où shopper 

Pour trouver le meilleur de l’artisanat local, direction le concept-store East Africa Merchants & Co qui présente une belle sélection de mobilier et d’objets d’art produits localement ou dans des pays voisins, ainsi que des pierres, de la maroquinerie, du thé, du café, des chocolats et des épices. 

East Africa Merchants & Co
Old British Consulate, Kenyatta Rd, Zanzibar, Tanzanie
+255 773 603 666


La bijouterie responsable où trouver de la tanzanite 

La tanzanite, vous connaissez ? Comme son nom l’indique, cette pierre (à la couleur bleue translucide) est produite uniquement en Tanzanie. Chez Lithos Africa, on trouve des créations à partir de cette pierre et d’autres gemmes sourcées éthiquement en Afrique. De quoi ramener dans ses valises le plus beau des souvenirs d’un voyage en Afrique… 

Lithos Africa
Park Hyatt Hotel


La sortie à ne pas manquer pendant votre voyage en Afrique : faire une excursion sur une péniche traditionnelle  

Que vous veniez à Zanzibar pour vous reposer, profiter de ses superbes plages ou pratiquer un sport nautique, ne repartez pas de l’archipel sans avoir fait un tour sur une péniche traditionnelle, un dhow. L’eau est translucide et les massifs de coraux, bien préservés, offrent de superbes paysages aquatiques.

Photo (c) Vogue.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés