FESTIVAL AU MAROC : OÙ ET QUAND REPRENNENT LES FESTIVITÉS ?

festival au maroc

L’attente fut longue, émaillée de déceptions, mais après deux années d’annulations successives des plus grands évènements culturels marocains, il semblerait que 2022 nous réserve de belles surprises. Programmation augmentée, édition anniversaire, nouveau format… quel festival au Maroc va vous faire vibrer ? Suivez le guide. 

Si vous avez mis les voiles ces derniers mois, quelque part entre Istanbul, Miami ou Al’Ula, alors vous savez déjà que le “monde d’avant” est à portée de main. Un sentiment conforté par le retour, avec les beaux jours, d’un grand nombre de manifestations culturelles, et notamment de nos festivals préférés. Danser, chanter, visiter, rire, célébrer… Il y a forcément un festival au Maroc qui va vous enjailler ces prochaines semaines. De Casablanca à Essaouira en passant par Marrakech : voici quatre évènements à ne pas manquer.


S’ÉMERVEILLER EN LEVANT LE NEZ

Les Journées du Patrimoine de Casablanca font leur grand retour les 13, 14 et 15 mai 2022 à l’occasion de leur 11e édition. Trois jours de visites guidées, de conférences, de tables rondes et d’activités culturelles organisées par l’association Casamémoire qui tente de promouvoir et sauvegarder le patrimoine architectural de la ville blanche. Le but? Faire découvrir (ou redécouvrir) Dar el Beïda à ses habitants. Du côté des visites (animées par des guides-médiateurs bénévoles) on explore le quartier des Habous, celui de l’ancienne médina, le centre-ville Art déco (aux alentours de la place et du boulevard Mohammed V), avec, pour la première fois, un parcours autour du parc de la Ligue arabe et un autre dédié à l’Habitat social de la ville (en bus, sur inscription). En marge des visites, on peut aussi admirer deux expositions photo, l’une consacrée à “Casablanca Vue d’en Haut” de l’artiste Adnane Zemmama (au American Arts Center), l’autre dédiée au Grand Prix du Jeune Photographe, accrochée sur les murs du Lycée Lyautey. Le plus ? Toutes les activités sont entièrement gratuites. Ne reste plus qu’à enfiler une paire de chaussures confortables et c’est parti ! 

Journées du Patrimoine de Casablanca
Les 13, 14 et 15 mai 2022 de 10h à 17h
Plus d’informations sur le compte Instagram de Casa Mémoire

Voir aussi : CINÉ : LE TOP 10 DES MEILLEURS FILMS DE LA RÉDAC’ VA VOUS SURPRENDRE


SE FENDRE LA POIRE DANS LA VILLE OCRE

Le Marrakech du Rire est sans doute un festival au Maroc des plus attendus. Et pour cause, cette année, le bien nommé “MDR” célèbre sa… 10e année ! Une édition anniversaire donc, qui promet de ne pas nous faire rire à moitié. Le gala d’ouverture “Humouraji”, qui se tiendra le 15 juin au Palais Badii, verra se produire sur scène une myriade de jeunes talents arabophones. Le lendemain, le Marrakech Comedy Club animé par l’humoriste français Waly Dia (dont on adore les chroniques hilarantes sur France Inter) distribuera la parole à 10 célèbres humoristes de stand-up (francophones). Le clou du spectacle? Le Grand Gala du Marrakech du Rire, qui se tiendra le dernier jour et sera comme à l’accoutumée présenté par Jamel Debbouze. Ce dernier nous réserve de nombreuses surprises… on ne vous en dit pas plus, on ne veut pas vous spoiler. Pour ceux qui veulent faire le plein de dopamine ! 

Marrakech du Rire
Du 15 au 18 juin 2022
Infos et résa sur : www.marrakechdurire.com

Voir aussi : SHOPPING & CULTURE : QUOI DE NOUVEAU À CASABLANCA ?


FAIRE LE TOUR DU MAROC EN MUSIQUE

Gnaoua is back ! Pour cette édition 2022, le festival emblématique d’Essaouira depuis 1998 signe un retour en fanfare et tout en mobilité puisqu’il se déplacera de ville en ville, au rythme d’une grande tournée avec une trentaine de concerts. Une tournée qui partira de l’ancienne Mogador (of course) pour aller à Rabat en passant par Marrakech et Casablanca. Pensé comme un évènement transgénérationnel et placé sous le signe de la fusion, le Gnaoua Festival Tour fera la part belle aux rythmes jazz, funk, folk, cubain, afro-blues… et produira une centaine d’artistes sur scène aux quatre coins du Royaume. Autant vous dire que cette année, vous n’avez aucune excuse pour ne pas y assister. 

Gnaoua Festival Tour
Du 3 au 24 juin 2022
Tout le programme sur www.festival-gnaoua.net 


ET EN BONUS : SAVOURER LA MUSIQUE EN PLEIN AIR À CASA

Le rendez-vous musical le plus attendu des amateurs casaouis de jazz, blues and soul –Jazzablanca, vous l’aurez reconnu– revient lui aussi en 2022. Si les artistes n’ont pas encore été annoncés, l’équipe du festival promet une programmation diversifiée allant du funk, au pop rock en passant par la soul, et, bien sûr, le jazz. Le tout, sur trois jours, et comme à l’accoutumée, les festivités se tiendront en plein air. Stay tuned !

Jazzablanca
Du 1er au 3 juillet 2022
www.jazzablanca.com

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés