VOYAGE : 5 ADRESSES POUR DÉCOUVRIR LA “PURA VIDA” AU COSTA RICA

costa rica

“Pura vida” ! Qui n’a jamais rêvé d’adopter la philosophie du Costa Rica ? Pour s’en imprégner réellement, il faut absolument se rendre dans ce pays d’Amérique centrale à la nature luxuriante et préservée. Que ce soit pour cet été ou pour l’hiver prochain, Shoelifer vous emmène en voyage dans une destination de rêve, nichée entre les Caraïbes et le Pacifique. 

Si vous n’êtes pas un amoureux de la nature, vous allez le devenir en visitant le Costa Rica. Plages paradisiaques, forêts tropicales, plantes exotiques, volcans majestueux, faune et flore préservées… Et si vous avez envie de vous couper (vraiment) du monde pendant vos vacances, le Costa Rica est sans aucun doute une des destinations les plus recommandées. Comptez 15 heures de vol au départ de Casablanca ou de Marrakech, avec une escale (puisqu’il n’existe pas encore de ligne directe), et vous voilà arrivés dans ce pays d’Amérique centrale qui ne compte que 51.100 km2 – moins d’un dixième du Maroc -, mais concentre 4 % de la biodiversité de la planète. Vous rêvez déjà de balades dans les parcs nationaux et zones protégées qui couvrent plus du quart du territoire?  Encore faut-il savoir dans quels établissements poser vos bagages, au gré de vos pérégrinations. Et comme il n’est pas facile de tirer son épingle du jeu parmi la myriade d’adresses trouvées sur le net, Shoelifer vous propose 5 spots triés sur le volet pour un séjour que vous n’êtes pas près d’oublier. 


Dormir dans une hacienda de luxe : Alta Gracia 

Au cœur de la cordillère de Talamanca – la plus haute chaîne de montagnes d’Amérique centrale, qui s’étend du sud du Costa Rica jusqu’à l’extrême-ouest du Panama –, est nichée une charmante hacienda de luxe. On y dort dans des chambres ou villas privatives (avec ou sans piscine) décorées avec goût et dont les terrasses respectives donnent sur les collines verdoyantes et les plantations de cafés alentour. Ici, on évolue sans cesse entre l’intérieur et l’extérieur, avec la sensation d’être coupé du monde. On profite de son séjour à l’hacienda Alta Gracia pour reposer le corps et l’esprit en profitant des nombreuses expériences wellness proposées par la maison : cours de yoga et de méditation, bain d’herbes dans un bassin d’eau naturelle, soins signature au spa (massage et gommage au beurre de café local). Une véritable respiration au cœur de votre voyage. 

Hacienda Alta Gracia 
Prix : à partir de 1064 $ la nuit
Tél. : + 506 855 812 2212
www.aubergeresorts.com/altagracia


Dormir dans un boutique-hôtel : Mint Santa Teresa 

C’est le long de la côte Pacifique, sur la péninsule de Nicoya située 150km à l’ouest de la capitale San José, que se trouve le charmant village de Santa Teresa. Sa plage de sable blanc bordée de cocotiers longilignes est sans conteste l’une des plus paradisiaques du pays. Elle est aussi très appréciée des surfeurs pour la qualité de ses vagues. Lors de son passage, on loge à Mint, un ravissant boutique-hôtel conçu par le studio costaricain d’architecture Saxe à partir de matériaux de la région et qui s’intègre parfaitement à son environnement naturel. Chacune des chambres dispose d’une terrasse privative avec vue sur l’océan. La piscine à débordement de l’hôtel est particulièrement prisée à l’heure du sunset. Bon à savoir, Mint n’accepte pas les enfants, l’établissement est adults only. Si vous cherchiez un prétexte pour une virée en amoureux… vous l’avez trouvé. 

Mint Santa Teresa 
Prix : à partir de 220 $ la nuit
Tél. : +506 8835 4243
www.mintsantateresa.com

Voir aussi : VOYAGE EN AFRIQUE : CAP SUR L’ARCHIPEL DE ZANZIBAR


Dormir dans une caravane vintage : La Caravana 

Hébergement le plus insolite de notre sélection, La Caravana est – comme son nom l’indique – une caravane vintage où il fait bon dormir en bord de mer, à quelques mètres de la Playa Carrillo, toujours sur la côte Pacifique, mais au nord-ouest du pays, dans la province de Guanacaste. Joliment décorée, la caravane est posée sur une charmante terrasse en bois au cœur d’un carré de verdure où poussent notamment des cactus. Lorsqu’on n’est pas à la plage, on fait la sieste sur le hamac de la terrasse ou on bouquine à l’ombre, sur la pelouse. Le spot parfait pour ceux qui aiment l’esprit roots et ne faire qu’un avec la nature. 

La Caravana 
Prix : à partir de 128 € la nuit
Disponible sur Airbnb


Manger mexicain dans la capitale : Chez Jaguar Nero 

Tout le monde vous le dira : la cuisine costaricaine est quelque peu… basique (pour ne pas dire fade). Si vous êtes las des plats à base de riz et de haricots et que vous êtes de passage dans la capitale, n’hésitez pas à vous rendre chez Jaguar Nero, une cantine mexicaine très appréciée, aussi bien des ticos que des expatriés. On y déguste une large variété de spécialités mexicaines typiques (plats crus tels que ceviche ou aguachile verde, farandole de tacos, et plats —entre terre et mer— cuits au charbon…), le tout accompagné, le soir, de cocktails signatures. Réservation conseillée ! 

Jaguar Nero 
Calle Real
Escazu, San José

Voir aussi : VOYAGE : 5 DESTINATIONS GRAND LUXE DE DERNIÈRE MINUTE


Shopper des marques costaricaines : chez Casa Kalopsia 

Si comme nous, vous préférez shopper des créateurs locaux lorsque vous êtes en voyage, alors profitez de votre étape dans la capitale, San José, pour vous rendre chez Kalopsia. Cette boutique multimarque présente les créations de Nerea Beachwear (maillots, tenues de plage…), de Sulara (sportswear chic) de Moloko (prêt-à-porter féminin et accessoires) ou encore de Dadan (eyewear). Que des marques 100% costaricaines : on adore ! 

Kalopsia
Calle 136, San José
Ouvert du lundi au samedi 10h à 18h et le dimanche de 11h à 16h

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés