DESTINATION DE VACANCES : NOS ADRESSES À OVIEDO, LA PERLE DES ASTURIES

destination de vacances

Exit les sempiternelles Costa del Sol ou Costa Brava, et cap sur un paradis espagnol authentique et méconnu : la région aux racines celtes des Asturies, nichée entre la mer et la montagne, et sa capitale à l’âme médiévale, Oviedo. Nature spectaculaire, produits locaux à tomber par terre… Shoelifer a déniché votre prochaine destination de vacances. 

C’est la destination de vacances qui grimpe dans les tendances : Oviedo, considérée comme l’un des joyaux historiques de l’Espagne. La capitale de la région des Asturies, nichée entre l’océan Atlantique et la Cordillère Cantabrique -qui abrite les plus hauts pics d’Europe-, naturelle et préservée de la folie immobilière espagnole. Réputé pour ses paysages incroyables et ses produits gastronomiques savoureux, c’est le paradis des amoureux de la nature et des épicuriens amateurs de bonne chère et de cidre, la grande spécialité asturienne. Mais c’est aussi une région hype et chargée d’histoire -contemporaine et préhistorique-, d’où sont en partie originaires l’actrice Rossy de Palma et la chanteuse Rosalia. C’est également à Oviedo qu’a été réalisé le film multiprimé Vicky Cristina Barcelona, par Woody Allen. Bref, n’en jetons plus. Voici les meilleures adresses sélectionnées avec soin par la rédaction de Shoelifer pour profiter des charmes d’Oviedo, et sa région. 

VOIR AUSSI : VOYAGE À MADRID : LES BONNES ADRESSES DE MAHA SLIM


Où loger ? 

Sans hésiter : l’Hôtel de la Reconquista, situé dans le centre-ville médiéval, pour s’offrir un véritable voyage dans le temps. Architecture baroque du XVIIIe siècle et déco classique bourgeoise, où l’on se prendrait presque pour une first lady ou un personnage historique. Le plus ? Le sauna, pour un effet “détente totale”. Ne soyez pas surpris si vous croisez des jeunes mariés, c’est THE spot pour les shootings de mariage. Plus romantique, ça n’existe pas. 

L’hôtel de la Reconquista
16, calle Gil de Jaz, Oviedo
Tél. : +34 985 24 11 00
Réservation ici 

À partir de 100 euros la nuit 


On petit-déjeune où ?

On fait simple, mais efficace : la pâtisserie Rialto, une véritable institution rétro à Oviedo. Et on y déguste sur le pouce les deux spécialités de la ville : les moelleux carbayones (une pâte feuilletée avec crème et crème d’amande) et les craquants moscovitas (biscuits aux amandes et au chocolat) d’inspiration russe. Un petit café con leche pour bien se réveiller et la journée peut commencer. 

Confiteria Rialto
12, calle San Francisco
Ouvert tous les jours de 9h à 21h
Tél. +34 985 21 21 64


On se balade où ? 

Pour digérer et éliminer tout ce sucre, on flâne dans la vieille ville médiévale : les ruelles entremêlées sont entièrement piétonnes, pavées et bordées d’immeubles datant parfois du XVIe siècle. Au centre, sur une grande place, la Cathédrale San Salvador et son clocher gothique de quatre-vingts mètres de haut. À quelques pas, la fontaine médiévale Foncalada qui offre une vue d’ensemble sur la cathédrale et ses chapelles. Et aux alentours, deux superbes musées : celui des Beaux-Arts des Asturies, établi dans l’ancien Palais de la Velarde, un chef-d’oeuvre de l’architecte Reguera (1767) ; et le musée archéologique niché dans le couvent de San Vincente, gardien de l’art asturien de la préhistoire à la période romane. 

La cathédrale San Salvador : Plaza Alfonso II el Casto.

Le Musée des Beaux-Arts des Asturies : 1,2,3, calle Santa Ana, ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi de 10h30 à 20h30.

Le Musée archéologique : 3, calle San Vincente, ouvert tous les jours excepté le lundi et mardi, de 9h30 à 20h. 


On déjeune où ? 

On fait escale chez Al Baile Al Temprana. Ambiance pierre de taille, bois brut et flore luxuriante. Au menu : une cuisine bistronomique, fraîche, où les mets et les vins de la région sont largement mis à l’honneur ! Notre coup de cœur ? La cocotte terre et mer, parce qu’on déteste les dilemmes. Le tout accompagné d’une bolée de cidre. 

Al Baile Al Temprana
18, Calle Canoniga
Réserver ici
Ouvert tous les jours sauf le mardi, à partir de 13h30 


On s’évade où ? 

Les Asturies regorgent de sites naturels spectaculaires où vivent encore des loups et des ours bruns. S’il fallait n’en choisir qu’un : les cascades de Guanga, à seulement douze kilomètres d’Oviedo, où l’on peut faire une randonnée dans une forêt aux allures tropicales, se baigner dans les eaux turquoise de la rivière et, pour les plus téméraires, s’essayer au kayak. 

Ce site naturel est accessible en bus urbain depuis Oviedo, il suffit de prendre la Ligne 1 jusqu’à San Andrés de Trubia. 


On shoppe où ?

On file jeter un oeil chez BRK The Family Concept, un concept-store cultissime, où l’on shoppe une jolie robe bohème ou un carré de soie pour twister sa coiffure.  

10, calle González del Valle
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10h30 à 14h et de 17h à 20h


On dîne où ?

On va à La Corte de Pelayo et on opte pour le loup de mer sur araignée de mer crémeuse avec son riz aux asperges (si, si c’est possible) ou l’épaule d’agneau de lait rôti. Mention spéciale pour la fabada, une spécialité asturienne, qui ressemble au cassoulet français (on oublie le régime à Oviedo). 

21, cale San Franciso.
Ouvert tous les jours de midi à minuit.
Tél. : +34 985 21 31 45


On boit un dernier verre où ?

Amateurs de vrais bons cocktails ? On continue la soirée à Mala Sana, l’un des bars les plus branchés de la ville, avec des mixologistes pointus. Pour les plus robustes, on recommande le combo bourbon, vermouth rouge, Bénédictine et cognac. Allez, bonne nuit ! 

Mala Sana
2, Pl. Juan XXIII
Tél. : +34 635 69 59 63


 >> Pour vous rendre à Oviedo, commencez par un vol Casablanca-Madrid ou Tanger-Madrid, puis Madrid-Oviedo avec la compagnie Iberia. 

Casablanca-Madrid, avec la RAM : 10h05 – 12h55
Tanger-Madrid, avec Ryan Air : 7h30 – 9h55 ou 13h50-16h15
Madrid-Oviedo, par avion avec Iberia : 15h50-17h ou 19h50-21h 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés