VILLA MABROUKA, L’HÔTEL DE TANGER QUI VOUS FAIT VOYAGER DANS LA LÉGENDE

hotel de Tanger

Envie de vous évader dans un lieu hors du temps ? L’ancienne demeure d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé est devenu l’hôtel de Tanger où vous devez aller ! Déjà incontournable quelques semaines après son ouverture, la Villa Mabrouka a reçu Shoelifer. 


Depuis quelques années, Tanger l’internationale attire de nouveau tous les regards. Bien avant ce regain d’intérêt, Yves Saint Laurent s’était laissé séduire par la ville qui lui rappelait, avec Marrakech, le climat de son enfance. Dans les années 1990, le couturier de génie avait acquis avec Pierre Bergé la Villa Mabrouka, une belle bâtisse d’architecture moderne. C’est là, en surplomb du détroit de Gibraltar, que le couturier a passé les dix dernières années de sa vie. 

Inscrite au patrimoine architectural, la maison a été acquise en 2019 par le célèbre designer anglais, Jasper Conran, qui l’a transformée en hôtel de charme. 

Récemment inaugurée, la Villa Mabrouka est LE nouvel hôtel de Tanger. Un écrin tout aussi luxueux que luxuriant. Testée et adorée par la team Shoelifer, l’expérience Villa Mabrouka vaut le détour ! 


L’esprit d’Yves Saint Laurent respecté

On arrive à la Villa Mabrouka en laissant derrière soi l’effervescence de la médina tangéroise. Face à la mer Méditerranée, la maison est nichée dans l’un des plus grands jardins de Tanger. Il y flotte une sérénité que seul le chant des oiseaux vient ponctuer. Avec ses lignes blanches et épurées, la « villa de la chance » avait tout pour séduire le plus marocain des couturiers français. Avec son compagnon Pierre Bergé, ils confieront l’aménagement à Jacques Grange qui sublimera ce bijou architectural. 

Trente ans après, la villa devient donc la propriété de Jasper Conran. L’artiste designer s’est lancé dans l’hôtellerie en 2016 avec un premier riad, L’hôtel Marrakech. Le Britannique décide de faire de la Villa Mabrouka son second projet et un luxueux hôtel de Tanger. Débute alors un travail subtil de relooking tout en respectant la patte imprimée par Yves Saint Laurent. 

« J’ai toujours admiré la façon dont Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont travaillé pour attirer l’attention sur le Maroc, mettre en valeur son peuple et sa culture, explique Jasper Conran. Mais travailler à la Villa Mabrouka m’a rendu encore plus conscient de son importance en tant que point de repère historique. » Le designer s’est contenté de « compléter le tout par [s]es pensées et [s]on expression personnelle ».

À lire aussi : 5 SPOTS POUR VISITER TANGER AVEC UN ŒIL NOUVEAU


Un sens pointu du détail 

Amélioration des installations techniques, remise à niveau de la structure, ajout de nouvelles chambres et de chalets dans le jardin, de restaurants… Sans oublier une cuisine professionnelle, une nouvelle piscine et un rooftop aménagé. Autant de travaux de « sauvegarde, de préservation et de design » qui ont remis le lieu au goût du jour. Secrètement dissimulée derrière de lourdes portes en bois massif sculpté, la bâtisse s’inscrit désormais au rang des hôtels de prestige.

Avec ses 10 chambres déjà fonctionnelles et bientôt 12, ce nouvel hôtel de Tanger joue la carte de l’intimité. Chaque espace offre une immersion particulière. Un joli mariage d’exécutions artisanales et de mobilier dessiné sur mesure par Jasper Conran. En respectant la pureté et la simplicité du modernisme architectural des années 40, le créateur anglais a su y ajouter sa signature sobre et sophistiquée. Le résultat : un esprit maison de vacances où la tranquillité prend un sens particulier à quelques pas du cœur battant de la Kasbah.


Un luxe tout en sobriété

Tournée vers la mer, la villa aux murs blanchis à la chaux est entourée de jardins et plusieurs piscines. Les citronniers italiens, palmiers et vignes sont parsemés de bougainvilliers, d’hortensias et de roses. La piscine principale est un véritable lagon creusé dans la roche. Elle offre des abords où il fait bon se prélasser et écouter l’eau couler en cascade. Une seconde piscine, plus intimiste, ajoutée par Conran, affiche un style plus traditionnel. Elle est revêtue de carreaux de zellige vert émeraude et de bejmat mettant en avant les arts décoratifs marocains.

Agencés au cœur du jardin, trois pavillons invitent à se mettre à table, en gardant un œil sur l’horizon bleuté. Pour prendre un peu plus de hauteur, profiter d’une vue panoramique au coucher du soleil, le café-bar aménagé sur le rooftop de la Villa Mabrouka est le spot idéal. N’hésitez pas à demander la cocktail-list, elle est pétillante !

 À l’intérieur, le blanc est aussi de mise. Il sert de base à une décoration dont la sobriété est savamment mise en œuvre. Les salons s’ouvrent sur l’extérieur à travers de grandes baies vitrées. Le mobilier affiche des matières soyeuses, des lignes simples et confortable. Les lustres en verre de Murano éclairent les plafonds travaillées à la main. Les marbres au sol, d’origine, ont quant à eux, été conservé.

Dans les chambres, qui portent les noms de villes marocaines, la même palette de verts, ocres et caramels se conjuguent aux matières naturelles que sont le rotin ou le lin. Les salles de bains, dans un style classique, font la part belle au marbre ou au zellige. L’ensemble crée une toile étonnante de simplicité et de justesse.

À lire aussi : VOYAGE AU MAROC : AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE LA KARAVANE ?


Aussi beau que bon

La Villa Mabrouka propose trois restaurants déclinés sous un patio, au bord de la piscine ou au sein du pavillon d’été. Le Gazebo, dont l’intérieur est peint à la main, ainsi que le Pavillon d’été offrent la possibilité d’être privatisés. La cuisine y est innovante mais authentique, à base de produits frais. Vous pourrez aussi bien y déguster un burger Mabrouka fait d’effilochés de bœuf que des spaghettis Al Limone ou un plateau de fruits de mer. C’est simple, c’est bon et c’est convivial. Accueillant aussi, puisque les restaurants sont accessibles sur réservation aux personnes qui ne résident pas à l’hôtel. Raison de plus pour venir profiter de l’ambiance enchanteresse de cet hôtel de Tanger. Rien qu’à vous en parler, on a déjà envie d’y retourner !

Villa Mabrouka
1 Sidi Bouknadel
Tanger 
Tél. : 08 08 52 64 36
www.villamabrouka.com
La Villa Mabrouka est réservée aux +16 ans
Chambres à partir de 4950 DH

Photo (c) : Villa Mabrouka

Par : Sarah Zaid

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram