NOS ASTUCES POUR VOYAGER AVEC DES ENFANTS SANS ÉCRAN (OU PRESQUE !)

Entre nous on peut se le dire, voyager avec des enfants ce n’est pas toujours notre définition des vraies vacances… Surtout quand on s’est juré de les tenir au maximum éloignés des écrans. Allez, ce n’est pas le moment de flancher ! Avec un peu de créativité et de matériel adapté, vous réussirez facilement à tromper l’ennui. Plaisir garanti pour toute la famille.


Petit rappel utile si vous vous apprêtez à voyager avec des enfants : le meilleur moyen de gérer une crise, c’est de l’éviter (c’est aussi valable le reste de l’année). En perspective des longs trajets qui vont fatalement transformer vos enfants en petites boules d’impatience, on an-ti-ci-pe ! Cela consistera par exemple à caler les temps de trajet sur les heures de sieste, à privilégier le train qui offre plus de place pour bouger, prévoir des snacks sains (bananes, compotes, fruits secs…) qui éviteront une bagarre pour un paquet de chips sur l’aire d’autoroute… Sans oublier des vêtements de rechange accessibles pour les petits incidents, un brumisateur pour se rafraîchir, de l’eau à portée de main…

Reste à les occuper pendant le trajet, ou les longues attentes au restaurant, pendant qu’on fait la queue pour visiter un musée ou un monument… Le moyen le plus efficace pour les maintenir concentrés et silencieux pendant des heures, c’est bien sûr les écrans. Mais on sait aussi qu’à haute dose, ils entravent l’acquisition de compétences fondamentales, notamment le langage chez les plus petits. Selon les balises posées par le psychologue français Serge Tisseron et l’association 3-6-9-12, à chaque âge son temps d’écran (aucun avant 3 ans). Bien sûr, une utilisation de très courte durée fera toujours moins de mal qu’un parent au bord de la crise de nerfs qui risque de devenir maltraitant. 

Heureusement, il existe aussi des alternatives efficaces pour occuper nos enfants, moyennant une petite dose de créativité et un chouïa d’organisation. Surtout, elles permettent des moments de partage et de rire qui font du bien à tout le monde, petits comme grands. Prêt(e)s à relever le défi ?


Opération zéro accessoire

Dès que les enfants savent parler, il est possible de les occuper sans forcément mobiliser d’accessoires. En tête du classement des jeux qui ne nécessitent que la parole, l’indétrônable « ni oui, ni non » fait toujours florès. Vous savez, ce jeu où l’on doit répondre aux questions sans dire ni oui, ni non… En voiture ou dans le train, on peut aussi créer un « cherche et trouve » grandeur nature. Repérer un véhicule rouge, un panneau, une lettre ou un chiffre sur une plaque d’immatriculation… le premier qui l’identifie a gagné ! 

Également dans le hit parade des jeux pour voyager avec des enfants sereinement, le « qui suis-je ? ». Pensez à un personnage imaginaire ou réel que vos enfants tenteront de deviner. Attention, les questions doivent être tournées de telle manière que vous y répondiez uniquement par oui ou par non (cette fois-ci vous avez le droit de le dire !). Si votre enfant sait lire, vous pouvez lui proposer en voiture de devenir votre co-pilote. Charge à lui de veiller à la limitation de vitesse, de repérer la direction à suivre, décrypter les panneaux routiers, compter le nombre de kilomètres qu’il reste, vous dire de mettre le clignotant… 

Vous êtes à bout et vous voulez lancer une partie de « roi du silence » (le premier qui parle a perdu) ? Spoiler alert : ce jeu plaît davantage aux adultes qu’aux enfants ! Ça peut quand même se tenter quand on a besoin de ramener le calme.

À lire aussi : KIT DE SURVIE À L’ATTENTION DES FUTURS PARENTS


Sage comme une image

Proposer une activité dessin, ça marche quasi à tous les coups ! Le bloc-notes et la trousse de crayons de couleur sont les indispensables du kit de survie des parents en voyage. Vous pouvez même charger vos enfants de réaliser un journal de bord en dessinant chaque jour les meilleurs moments et/ou les plus beaux paysages de vos vacances. S’ils ne sont pas d’humeur artistique, profitez du bloc-notes pour initier une partie de morpion ou de baccalauréat, ou des cadavres exquis. Fous rires garantis ! Toujours au rayon images, les livres d’autocollants et de « cherche et trouve » sont de précieux alliés pour voyager avec des enfants. 


Plein les oreilles

Avec un lecteur MP3 ou l’autoradio de la voiture, vous pouvez organiser un super blind test à partir des musiques que vos enfants connaissent. Cela marche aussi en fredonnant simplement l’air à faire deviner. Quand on veut éviter les écrans, les podcasts pour enfants sont également un bon moyen de maintenir leur concentration pendant une longue durée. Il y en a pour tous les âges et pour les goûts, qu’il s’agisse de récits fictionnels ou de sujets documentaires. Notre chouchou à la rédaction : Bestioles, le podcast scientifique de France Inter. 

Les plateformes de France Culture, France Musique et Arte Radio regorgent de pépites pour garantir de voyager avec des enfants en paix. Et on se cultive au passage ! Sans oublier la star des loisirs audio pour les enfants, la « fabrique à histoires » Luuni, qui permet aux enfants de créer des histoires audio dont ils sont les héros. Un système de recharge permet de varier les possibilités à l’infini. À partir de 3 ans.


À l’ancienne

Vos batteries sont à plat, vous n’avez pas envie de vous creuser la tête à inventer des jeux ? Réviser ses classiques, ça marche aussi. Les bons vieux jeux à l’ancienne restent une valeur sûre pour voyager avec des enfants en toute sérénité. Les jeux de carte ont le mérite de pouvoir être emportés partout : bataille, sept familles, mistigri… ou jeu de ronda, rami, tarot pour les plus grands. Idem pour les jeux de mémo ou d’association pour les tout-petits (astuce : pour éviter d’emporter une boîte encombrante, glissez les cartes dans un petit pochon en tissu qui trouvera plus facilement sa place dans votre sac).

La plupart des jeux de société traditionnels existent en format de poche, spécialement pour pouvoir être emportés en voyage : Monopoly, Cluedo, Mille Bornes, Puissance 4, Scrabble… Un mot de 7 lettres avec X, W, Q, E, Y, Z, K ? Réjouissez-vous, vous avez encore deux heures de trajet pour trouver.

À lire aussi : ÉDUCATION : 5 PODCASTS POUR DÉCULPABILISER


L’ultime recours

Vous avez épuisé toutes les idées de jeu et dégainer votre téléphone est votre unique recours ? Soit. Faites appel à votre créativité pour l’utiliser de façon ludique afin de créer un temps de partage avec vos enfants. Vous pouvez par exemple faire défiler ensemble les photos de votre galerie et évoquer des souvenirs… On peut aussi en profiter pour challenger leurs connaissances en cherchant sur internet des informations, insolites ou non. « À ton avis, quel est l’animal le plus rapide, le plus lent, le plus grand… ? ». Repérer les lieux qu’on connaît sur Google Earth peut également passionner nos petits explorateurs en herbe. 

En vacances comme en toutes choses, rappelons-nous que le meilleur moyen d’enseigner une compétence à nos enfants, c’est de montrer l’exemple. Plus nous saurons nous montrer créatifs pour tromper l’ennui, plus nos enfants apprendront à mobiliser eux-mêmes cette ressource !

Photo (c) : vogue

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram