KIT DE SURVIE À L’ATTENTION DES FUTURS PARENTS

futurs parents

Les futurs parents se posent beaucoup de questions lorsqu’ils attendent leur
premier enfant, mais les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend. Un parent averti en valant deux, nous vous avons concocté une liste d’outils pour bien vous préparer.

« Si j’avais su je n’aurais pas fait comme ça », « On ne nous dit pas ce qui nous attend vraiment », « Je n’étais pas préparé(e) à ça »… Avoir un enfant, c’est un grand saut dans l’inconnu. Entre ce que nous dicte notre instinct, les injonctions de la société, les conseils de l’entourage et la réalité du terrain, on peut vite se sentir perdu. D’autant qu’il n’y a pas d’école pour futurs parents, alors même qu’il s’agit du métier le plus répandu au monde. Et certainement le plus difficile. Comme un marathon, la parentalité nécessite beaucoup d’endurance et surtout une bonne préparation. Être bien informé (et bien entouré !) permet déjà d’éviter une bonne part de stress. Livres, formation, appli… voici une sélection de ressources pour poser les jalons d’une parentalité sereine.


Comprendre le sommeil de l’enfant avec Héloïse Junier

C’est certainement la plus grande angoisse des parents. Mon enfant va-t-il rapidement faire ses nuits ? Quelle est la technique la plus efficace pour l’endormir ? Déjà, il faut savoir qu’on n’endort pas un bébé, il s’endort tout seul, et c’est bien là le problème ! Le sommeil est un (très) long apprentissage. C’est ce qu’a douloureusement expérimenté, comme de nombreux parents, la psychologue française Héloïse Junier. Ne comprenant pas pourquoi sa fille se réveillait autant la nuit, elle est partie chercher la réponse dans la littérature scientifique. Elle en a fait un livre, Le Sommeil du jeune enfant, où elle croise sa connaissance de la psychologie de l’enfant avec les données fournies par les neurosciences. 

Pratique et accessible, l’ouvrage s’adresse « à tous les parents qui ne font par leurs nuits ». On y apprend que le cycle de sommeil de l’enfant est beaucoup plus court et moins profond que celui de l’adulte, d’où la grande fréquence des réveils la nuit, qui est nor-ma-le. Eh oui, ça pique, mais c’est normal. Héloïse Junier envisage le sommeil de l’enfant sous divers aspects, notamment culturel et biologique, ce qui en fait un livre très complet. Et surtout très respectueux des rythmes de l’enfant. Pour la psychologue, l’objectif était d’écrire « le livre qu’[elle] aurai[t] voulu lire quand [elle] était[t] enceinte ». Un must have.

Héloïse Junier, Le sommeil du jeune enfant : pour les parents qui ne font pas leurs nuits, éd. Dunod, 240 p., 210 DH, disponible sur www.livremoi.ma

futurs parents


Décoder les pleurs de bébé grâce au Dunstan Baby Language

C’est l’histoire d’une maman, Priscilla Dunstan, musicienne australienne dotée de l’oreille absolue. Un don qui lui permet de remarquer les différentes modulations des pleurs de son bébé et qui semblent correspondre à des situations précises. Faim, inconfort, coliques… Intriguée, elle décide de vérifier son intuition : ces sons sont-ils les mêmes chez les autres bébés ? Des milliers de cas étudiés plus tard, la thèse se confirme : il existe bien un langage universel propre aux bébés. Et ce, quelle que soit la culture ou la langue des parents. 

De sa naissance jusqu’à 5 mois, le bébé humain utilise de façon réflexe cinq mots « pré-enregistrés » pour communiquer ses besoins. Si votre bébé pousse des « Nèh » répétés, inutile de le laisser hurler dans son couffin parce que belle-maman vous a dit que « ça lui fait les poumons ». Il est en train de vous dire qu’il a faim ! Le son « Owh » signifie qu’il a besoin de dormir, « Eairh » qu’il a des coliques et un rot coincé s’identifiera au son « Eh ». Pour les futurs parents qui voudraient s’initier au Dunstan Baby Language (DBL), il est possible de se former au Maroc. Cela vous évitera de lui donner un biberon alors qu’il est juste en train de vous dire qu’il a trop chaud (« Hèh »).

Dunstan Baby Language, site officiel : www.dunstan-babies.com 
Au Maroc, contacter Asmaa Benkirane, coach parentale et formatrice DBL. Compter 500 DH la séance en présentiel ou en visio. @asmaatelierparent

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Priscilla Dunstan (@priscilladunstan)


Gérer les crises sans stress avec Isabelle Filliozat

Même si Habibou/Habiba n’est pas encore né(e), c’est le moment ou jamais de potasser ! Non pas parce que c’est la dernière fois de votre vie que vous aurez le temps de lire un livre (quoique…). Mais parce que comprendre le fonctionnement de l’enfant évite bien du stress (et des erreurs). Les futurs parents ayant appris à décoder les émotions de leur enfant se sentiront moins démunis face à ses pleurs et à ses cris. C’est ce que nous enseigne la psychothérapeute Isabelle Filliozat, l’une des figures de proue de l’éducation positive en France, dans son best-seller Au cœur des émotions de l’enfant

Une précieuse ressource pour comprendre, gérer et même parfois éviter les crises, afin de bâtir une relation plus apaisée avec son enfant. On apprécie particulièrement l’écriture (fluide) et les illustrations (parlantes), parfaitement adaptées à notre mom brain ! Les plus motivé(e)s pourront enchaîner sur un autre incontournable d’Isabelle Filliozat, Il n’y a pas de parent parfait. Exit la culpabilité !

Isabelle Filliozat, Au cœur des émotions de l’enfant, éd. Marabout, 320 p., 90 DH, disponible sur www.livremoi.ma

futurs parents

À lire aussi : ÉDUCATION : 5 PODCASTS POUR DÉCULPABILISER


De l’info au quotidien avec l’appli mobile Cool Parents Make Happy Kids

Tout est dans le titre. Cool Parents Make Happy Kids (CPMHK pour les intimes) outille les parents pour cultiver la joie de vivre en famille et répondre de façon ajustée aux besoins des enfants. Le blog regorge de ressources pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos chères petites têtes brunes, mais aussi gérer nos émotions (ou, disons-le clairement, nos craquages) de parents. De 0 à 18 ans, toutes les problématiques sont abordées sous formes d’articles, de vidéos mais aussi de coachings en ligne (dont un sur le sommeil !). 

Plus récemment, CPMHK a lancé une appli mobile qui regroupe coaching, mini-vidéos, talks et ateliers autour d’un thème qui change chaque mois. On y parle de couple, de charge mentale, de confiance en soi, de fatigue… Toutes ces choses sur lesquelles les parents peuvent agir pour apaiser leur quotidien en famille. Ceux qui préfèrent les livres pourront se tourner vers le dernier opus de la fondatrice de CPMHK, Charlotte Ducharme : Des casseroles, des parents et des étoiles. La coach y relate des histoires de parents qu’elles a accompagnés et donne la clé d’une vie de famille sereine : « C’est en dépassant nos propres difficultés que l’on a véritablement un impact positif sur notre entourage, sur nos enfants »

Appli Cool Parents Make Happy Kids, abonnement à 300 DH par mois. 

futurs parents

À lire aussi : BIEN ÉDUQUER SON ENFANT ET ÊTRE UN BON PARENT, ÇA VEUT DIRE QUOI ?


Du soutien avec l’Association Maman Blues

Quand on est de futurs parents, on attend un « heureux événement ». Une expression qui laisse peu de places aux sentiments contrastés, pourtant bien réels. Parfois, accueillir un enfant peut même activer certaines souffrances qui vont ternir notre parentalité. On ne dispose pas de données pour le Maroc, mais à titre d’exemple, en France, 15 à 20 % de mères souffrent de dépression dans l’année qui suit la naissance de leur enfant (Enquête nationale périnatale de l’Inserm, 2021). L’Association Maman Blues a été créée pour les soutenir. Son site web propose un forum où les mères peuvent témoigner anonymement de leurs difficultés. 

C’est aussi une mine de ressources (vidéos, livres, podcasts…) pour mieux comprendre ce qui nous arrive. Il est possible notamment d’y effectuer un test d’auto-évaluation, l’Inventaire de dépression postnatale d’Edimbourg, reconnu par les professionnels. En 2022, l’association a publié un livre, Tremblements de mères, un recueil de témoignages bouleversants qui éclairent sur ces difficultés. Cet ouvrage est aussi un puissant message d’espoir pour celles qui peinent à voir la lumière au bout du tunnel.


Bonus : défense et illustration de l’éducation positive

En tant que futurs parents, vous vous êtes sûrement déjà beaucoup interrogé sur l’éducation que vous vouliez donner à votre enfant. Si vous avez opté pour un modèle inspiré de l’éducation positive, vous avez peut-être constaté que les vieux préceptes éducatifs ont la peau dure. Belle-maman (encore elle !) en est persuadée : « Tout ça, c’est juste bon à faire des enfants-rois ! ». Vous manquez d’arguments pour la contrer ? Figurez-vous qu’il existe un pays qui a décidé en 1979 de mettre l’enfant au cœur de son projet de société et qui n’a pas sombré dans l’anarchie pour autant. Il caracole même en tête des pays où il fait bon vivre et aller à l’école. Nous avons nommé… la Suède !

Le livre Une enfance en nORd montre comment, en 40 ans, les punitions corporelles et les humiliations ont été totalement éradiquées. Spécialiste de la Suède et engagée pour la défense des droits de l’enfant, Marion Cuerq y recense les effets (positifs) de ce changement de paradigme. Inspirant !

Marion Cuerq, Une enfance en nORd, pour une éducation sans violence et à hauteur d’enfant, éd. Marabout, 256 p., 250 DH. Disponible sur www.livremoi.ma

futurs parents

Une dernière astuce pour la route ? En tant que futurs parents, ayez à l’esprit que vous ne ferez pas tout parfaitement, mais vous ferez de votre mieux. Après tout, c’est en se plantant qu’on pousse !

Photo (c) : Vogue

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram