KIFFER LES VACANCES AVEC ENFANTS, C’EST POSSIBLE !

voyager avec enfant

Ça y est, l’école est finie… La fin des réveils aux aurores, des embouteillages matinaux, mais aussi  de la tranquillité ! Avouons-le, la perspective de garder notre progéniture à plein temps ne cadre pas toujours avec l’idée qu’on se fait du farniente. Pour survivre aux vacances avec enfants, voici quelques ressources qui feront de vous le plus zen des parents (ou presque). 

Quand on est parent, les vacances ressemblent étrangement au reste de l’année : on continue à s’occuper des enfants, c’est juste le décor qui change. Évidemment, nous sommes contents de pouvoir enfin passer du temps de qualité avec eux et de remplir l’album de famille de beaux souvenirs. Mais on ne va pas se mentir, la fatigue de fin d’année se fait aussi bien sentir. Les batteries sont à plat, le réservoir de patience est à sec… autant dire qu’on n’a pas vraiment le mental d’un animateur de colo. Parfois, c’est l’inverse :  on n’a carrément pas de vacances mais il faut quand même gérer les vacances des kids en plus du boulot. Si vous aussi vous faites partie de la team “vivement septembre pour qu’on puisse se reposer”, ce kit de survie spécial vacances avec enfants devrait grandement vous aider.


Un pack pour préparer psychologiquement les vacances

À l’origine du compte instagram Parentali’D, la coach parentale Marie Laviolette a conçu le programme “WE et vacances avec ou sans enfant : un bon moment aussi pour les parents !”. Ce pack vendu en ligne est constitué de 14 vidéos de 10 minutes qui abordent toutes les difficultés qui peuvent surgir pendant les vacances. Épuisement parental, gestion des comportements explosifs, séparation quand l’enfant est confié à d’autres personnes, ennui pendant les longs trajets… Le tout est assorti de nombreux visuels pour donner de précieux repères. Des bonus permettent aussi de préparer la rentrée en abordant des sujets tels que l’abandon de la couche, pour les plus petits, ou les devoirs de vacances.

En prime, Marie Laviolette propose une hotline pour répondre en direct aux questions des parents. Si toutefois ils en ont encore, car ce pack est particulièrement bien pensé pour faire face à toutes les problématiques. À la rédac’, on a testé et approuvé ce programme qui se met facilement à notre portée, remet du plaisir dans notre parentalité et nous rend plus confiants pour affronter l’été. Et même le reste de l’année !

“Guide de survie des parents en WE et en vacances” à commander ici.
Prix : 99 euros.

vacances avec enfants


Des jeux de cartes pour s’amuser partout

Vous avez peut-être repéré sur Instagram la communauté Parent Épuisé, qui regroupe des darons et daronnes au bout du rouleau qui ont décidé d’en rire… Leurs punchlines, souvent teintées d’humour noir, aident à se sentir moins seul(e) dans l’aventure de la parentalité. Dans son livre Parent mais toujours vivant, la fondatrice Shiva Shaffii explique comment elle a dompté sa psychorigidité et fait taire les injonctions pour échapper au burn-out maternel. Après s’en être sortie par le rire, elle propose désormais son aide aux autres parents à travers une gamme de jeux de cartes pour “parents indignes”. Objectif : se fatiguer moins et kiffer plus ! 

Accessibles à partir de 4 ans, ces différents “kits de survie” sont prévus pour être dégainés dans diverses situations : au resto, à l’apéro, en cas de colère, en voyage… Petits et légers, ils se glissent facilement dans un sac, et offrent en outre l’avantage de tenir les enfants éloignés des écrans ! Composés de 54 cartes, ils convoquent le mime, les gages et les devinettes pour amuser toute la famille. Effets secondaires annoncés : crampes de zygomatiques, imagination décuplée et surchauffe du cerveau !

Kits de survie Parent Épuisé
Prix : 7,99 euros

À lire aussi : NOS ASTUCES POUR VOYAGER AVEC DES ENFANTS SANS ÉCRAN (OU PRESQUE !)


Un livre pour occuper les enfants seuls

Voilà un livre qui prend à bras le corps l’équation impossible des vacances avec enfants : les occuper au maximum en s’en occupant un minimum. La preuve avec les activités proposées dans cet ouvrage qui misent sur l’autonomie de l’enfant. Une condition cependant : que les adultes jouent le jeu et laissent vraiment les kids se débrouiller. Les parents control freak, on vous voit ! 

Une véritable mine d’idées pour stimuler la créativité de l’enfant et nous faire échapper au énième “je m’ennuiiiiiiiiie”. Certes, il faudra prendre le temps d’admirer son bateau pirate en bouchons de liège, affrontant vaillamment une tempête dans une bassine en plastique. Ou ce superbe tricot réalisé avec les doigts. Mais l’enfant sera fier d’avoir bricolé tout seul, et vous aurez enfin réussi à mater un épisode de votre série en entier. 

Raphaële Vidaling, Comment occuper les enfants (sans s’occuper d’eux), Tana éditions.
Prix : environ 100 DH
Disponible chez Livremoi.ma

vacances avec enfants


Une appli pour gérer les bobos des vacances 

À l’origine de May, il y a un couple de jeunes parents français, Antoine et Cécilia Creuzet, qui voulaient offrir des réponses rapides aux nombreuses questions que se posent les parents. L’application, qui a vu le jour en 2020, aide aujourd’hui des centaines de milliers d’usagers. Une équipe bienveillante assure conseils, fiches pratiques et même un chat avec des professionnels de santé diplômés (en journée seulement). 

Depuis peu, May propose également des “kits de survie” spécialement conçus pour les vacances. Intoxications alimentaires, coups de soleil, blessures, déshydratation, allergies… Cette mine d’infos permet de gérer (ou éviter!) la plupart des petits bobos qui surviennent en vacances. Pour les enfants, mais aussi les grands, y compris les femmes enceintes. Bien sûr, cela ne remplace pas une consultation médicale, mais cela peut éviter bien des montées de stress !

May – disponible sur App Store et Google Play.

À lire aussi : 8 IDÉES DE DESSIN ANIMÉ ÉDUCATIF POUR PARENTS EN PANNE D’INSPI

Photo (c) : Dolce Gabbana

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram