ACTIVITÉS POUR ENFANTS : NOS ADRESSES À CASABLANCA POUR ÉVITER QU’ILS S’ENNUIENT PENDANT LES VACANCES

Ça fait 10 fois que vous demandez à votre rejeton d’arrêter de jouer au foot dans le salon mais vous êtes à court d’activités pour enfants ? Leurs sempiternels « maman/papa je m’ennuie… » vous donnent envie de fuir dans un ashram en Inde ? Respirez, on a plein d’idées pour vous.

Emmener les enfants manger une glace, check. Faire un tour à la plage, check. La sortie au parc, check. Les vacances ne font que commencer et vous avez l’impression d’avoir épuisé toutes vos ressources ? Pas si vite, on a des adresses pour vous ! Ces dernières années, les lieux réservés aux activités pour enfants se sont multipliés à Casa, tous plus originaux les uns que les autres. Certains proposent même des formules summer camp à la semaine pour les parents qui travaillent et n’ont pas de solution de garde. On vous présente nos chouchous.


Pour les ingénieurs en herbe : Amuzeum 

Comme son nom l’indique, Amuzeum propose aux enfants de se cultiver de façon ludique. Dans ce temple de la découverte installé à Dar Bouzza, ils se transforment en archéologue d’un jour, chef de chantier, pilote d’avion (avec un vrai simulateur de vol, oui, oui !)… Tout au long de la journée, les enfants enchaînent les expériences. Un saut de trampoline et les voilà propulsés dans la voie lactée, un coup de pédale et une ampoule s’allume… Au supermarché, on s’entraîne à faire les courses comme les grands, tandis que le kiosque à musique permet de manipuler les instruments. Ici, on a le droit de toucher à tout, et c’est même plutôt recommandé. Info de dernière minute : une piscine vient de s’ajouter à la liste des activités et une formule summer camp a été concoctée pour l’été. What else ?

Amuzeum, route d’Azemmour (en face du centre commercial Le Mercato), Dar Bouazza.
Pour qui 
: Enfants de 18 mois à 12 ans.
Quand : du mardi au vendredi de 10h à 18h30 et le week-end de 10h à 19h. Fermé le lundi.
Prix : ticket à 120 DH la semaine et 180 DH le week-end. Formules summer camp entre 1000 et 1300 DH la semaine.
Plus d’infos : Tél. : 06 66 41 10 23 ou 06 66 41 09 80. Mail : [email protected]


Pour les sportifs : Kidi Club

Dans la catégorie club de sport, le plus complet est sûrement Kidi Club, au cœur du quartier Palmier. On aime la qualité de ses installations réparties sur 1800 m2 et le professionnalisme des encadrants. Foot, danse (classique et hip-hop), boxe, judo, natation, gymnastique, zumba… toutes les activités habituelles figurent au programme des stages d’été, calibrés sur une semaine. Cette année, Kidi Club a pensé son offre estivale sur le thème « Découvrons notre pays ». Jeux et ateliers porteront chaque semaine sur une région du royaume différente pour découvrir ses coutumes : gastronomie, musique, danse, tenues traditionnelles… Seul hic : votre enfants ne voudront plus en repartir.

Kidi Club, boulevard du 9 avril, Palmier, Casablanca.
Pour qui : Enfants de 3 à 12 ans.
Quand : Stages d’une semaine pendant tout l’été, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Prix : 1200 DH la semaine (1000 DH pour les adhérents).
Plus d’infos : Tél : 05 20 18 38 62 ou 06 93 15 01 40.

À lire aussi : DESSERTS SANS SUCRE : 6 RECETTES DE CHEFS PÂTISSIERS À DÉGUSTER SANS CULPABILISER


Pour les curieux : Quartier Libre et MK INO

Véritable imaginarium pour enfants, Quartier Libre se présente comme une ville miniature récrée dans ses moindres détails. Hôpital, supermarché, chantier de construction, salon de beauté, théâtre… De quoi largement inspirer l’imagination des petits comme des plus grands. La formule spéciale grandes vacances propose des ateliers autour de 4 thèmes : arts plastiques, bijouterie, sciences et pâtisserie.  

Depuis la création de Quartier Libre en 2017, le concept a fait des petits. Le dernier-né du genre est MK INO, qui abrite une mini-ville, mais aussi un playground avec trampolines, toboggans, piscine de boules et autre pont de singe. Pendant l’été, des formules summer camp à la semaine embarquent les enfants pour un tour du monde avec leurs personnages de dessin animés préférés. Les adultes, eux, apprécieront particulièrement l’espace café-restauration pour s’offrir une pause gourmande pendant que les enfants s’amusent. 

Quartier Libre, 1 Rue Ahmed Amine, Casablanca.
Pour qui : Enfants de 4 à 11 ans.
Quand : Du lundi au vendredi, à partir du 15 février, de 10h à 16h30. Fermé la première semaine d’août
Prix : Formule camp de vacances à 1400DH, déjeuner et goûter compris.
Plus d’infos :  Tél. : 05 20 70 08 30. www.quartier-libre.ma

MK INO kids play café, rue Al Marouni, Casablanca.
Pour qui : Enfants de 0 à 12 ans.
Quand : tous les jours
Prix : 240 DH la demi-journée, 330 DH la journée, formules à la semaine entre 800 DH et 1200 DH, déjeuner et goûter inclus.
Plus d’infos : Tél. : 06 69 33 96 13


Pour les gourmands : B-happy in my kitchen 

Éduquer les enfants par le goût, c’est l’idée qu’a eue Bouchra, la fondatrice du service Allo Briouates, qui a étoffé son concept de livraison avec des cours de cuisine. Des ateliers gourmands pour petits rois des fourneaux, avec une touche pédagogique rigolote. Si l’ensemble est supervisé, ce sont d’abord les enfants qui mettent la main à la pâte, de la pesée des ingrédients jusqu’à la mise au four. L’occasion, aussi, de faire au passage un peu de mathématiques ou de poser quelques devinettes. Pas bête. Pop pizzas, roulés banane-chocolat ou quiches aux poireaux : côté réalisations, on découvre un nouveau thème chaque semaine. Et si les fruits et légumes sont souvent privilégiés, une fois sur deux, on se retrouve pour concocter une “cochonnerie” bien gourmande. Nous, on attend déjà le gâteau façon snickers. Cherry on the top, à la fin de la dégustation, tout ce petit monde repart avec sa propre réalisation. Et à en croire les parents, il n’y a pas que les enfants qui en redemandent.

B-Happy in my Kitchen
Pour qui : Deux groupes sont proposés, un pour les enfants de 3 à 5 ans, un autre à partir de 8 ans.
Quand : Tous les mercredis et samedis.
Prix :  150 DH le cours.
Plus d’infos : 06 96 02 34 83.


Pour les timides : le chant des possibles par Myriam Sif

Et si on les aidait à vaincre leur timidité par le chant ? C’est ce que propose Myriam Sif, chanteuse lyrique d’opéra et musicothérapeute, à travers des ateliers d’éveil musicaux, mais pas que. L’artiste a en effet plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de renforcer sa confiance en soi, de se reconnecter à son corps ou de simplement passer un bon moment. Oui, oui, tout cela, en chantant, avec des cours d’une heure à son domicile, adaptés en fonction des profils de chacun, des petits ou des adultes. Si on aime la possibilité de se retrouver en solo ou en petit comité pour pousser la chansonnette (2 ou 3 personnes max), on est aussi tenté d’inscrire nos petits bouts pour profiter des contes musicaux. Une histoire entièrement imaginée avec les enfants à partir de chansons et accompagnée par un spécialiste, musicien guitariste. Un véritable voyage musical.

Pour qui : Les enfants à partir de 2 ans pour l’éveil musical et les cours de musicothérapie et de chant à partir de 5 ans.
Quand :  Des cours d’une heure pour les plus petits ou d’une heure et demie pour les plus grands à raison d’une ou deux fois par semaine, c’est selon les envies de chacun.
Prix : 250 DH pour les enfants, 300 DH pour les adultes.
Plus d’infos :
 Tél. : 06 72 33 77 14. Mail :  [email protected].

Activités pour enfants

À lire aussi : NOS ASTUCES POUR VOYAGER AVEC DES ENFANTS SANS ÉCRAN (OU PRESQUE !)


Pour les artistes : La Tribu Farfelue 

Stimuler l’imagination, c’est ce que propose la Tribu Farfelue, un concept de “créatif-sitting” avec ateliers manuels pour les futurs Picasso, imaginé par Sara Kaiss, elle-même férue d’arts plastiques. Cours de peinture, recyclage, tissage, travaux DIY ou encore éveil sensoriel, il s’agit avant tout de donner le goût de créer des choses de ses propres mains. Et c’est un peu comme ouvrir un coffre aux trésors : confectionner un théâtre de marionnettes, créer un costume de bal masqué, peindre des toiles collectives, fabriquer une baguette magique ou encore un hélicoptère en languette de bois…  Sara fourmille d’astuces pour occuper les plus jeunes et développer, in fine, leur estime de soi. 

La Tribu Farfelue, Nid d’éveil, 46 lot. Salaj, Aïn Diab, Casablanca.
Pour qui : Enfants de 3 à 12 ans.
Quand ? Tous les jours de 9h à 16h30, summer camp jusqu’au 25 août.
Prix : 180 DH la demi-journée, 300 DH la journée, 750 à 1200 DH la semaine, déjeuner et goûter inclus.
Plus d’infos :
Tél. : 07 78 60 75 36.

Photo (c) : vogue

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram