SOINS POUR ENFANTS : 5 RECETTES DIY POUR SOIGNER LES BOBOS DES VACANCES

Départ en vacances rime systématiquement avec trousse à pharmacie débordante de soins pour enfants. Sauf qu’un oubli et pas de pharmacie à proximité égale catastrophe. La solution : se tourner vers les recettes maisons ! Naturelles et efficaces, elles sauveront votre été. La preuve par 5.


Pour calmer les démangeaisons d’une piqûre de moustique

Avant que votre bambin ne s’arrache la peau à force de se gratter, allez vite chercher du bicarbonate de soude. Il permet en effet de freiner le développement de l’inflammation. Associez-le à de l’huile essentielle de lavande vraie. Grâce à ses vertus apaisantes, elle soulagera les démangeaisons en un rien de temps. Surtout, cette huile essentielle peut être utilisée chez les jeunes enfants, à partir de 3 mois. Bien entendu, toujours faire un test au préalable dans le creux du coude pour vérifier qu’il n’y a aucune réaction.

Les ingrédients : 

  • Du bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • Un peu d’eau

La préparation :

Dans un bol, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et un peu d’eau. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite ce cataplasme sur les piqûres de moustiques. Laissez poser au minimum 5 minutes puis rincez. N’hésitez pas à renouveler l’application autant que nécessaire. 

À lire aussi : COSMÉTIQUES NATURELS : 5 RECETTES DE SOINS ET DIY BEAUTÉ POUR LES ENFANTS (PETITS ET GRANDS)


Pour apaiser un coup de soleil

Ce n’est pas faute d’avoir équipé votre enfant d’un chapeau, d’un maillot de bain à manches longues et de l’avoir badigeonné de SPF50+, le soleil vous a floué. Si le coup de soleil reste superficiel, vous pouvez soulager son épiderme fragilisé à l’aide d’une recette maison. En revanche, si la brûlure est assez étendue et qu’elle provoque fièvre, maux de tête ou malaises, allez vite chez un médecin. 

Les ingrédients :

  • Une tomate
  • Un demi-citron
  • De l’huile d’olive ou d’argan

La préparation : 

Commencez par découper la tomate en rondelles que vous appliquerez sur le coup de soleil. Riche en vitamine A, elle aide à la reconstruction de la peau et permet d’éviter les cloques. Mixez ensuite les rondelles de tomate avec un demi-citron (écorce comprise). Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’argan. Utilisez cette mixture pour apaiser l’épiderme échauffé en massant jusqu’à totale pénétration. Renouvelez l’application au cours de la journée. Une recette de soins pour enfants indispensable pour des vacances sereines.

SOINS POUR ENFANTS


Pour assainir le cuir chevelu

Vos enfants viennent à peine de rentrer de la plage et vous êtes en retard pour aller dîner ? Envoyez-les vite prendre leur douche, mais zappez l’étape du shampooing. À la place, optez pour un shampooing sec qui va assainir le cuir chevelu et lui redonner un coup de frais. Un des soins pour enfants qui finalement est utile pour toute la famille.

Les ingrédients :

  • De la fécule de maïs (Maïzena)
  • De l’argile blanche (pour les cheveux blonds)
  • Du rhassoul (pour les cheveux bruns)

La préparation :

Mélangez dans les mêmes proportions la fécule de maïs avec l’argile blanche ou le rhassoul (en fonction de la couleur des cheveux). En effet, l’argile blanche peut laisser des petits résidus clairs qui ne seront pas du plus bel effet sur les chevelures brunes. Saupoudrez ensuite le mélange sur les racines, raie par raie. Allez-y progressivement. Laissez poser au moins 5 minutes, massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour que le shampooing sec absorbe l’excès de sébum puis brossez les cheveux pour éliminer les restes de produit.

SOINS POUR ENFANTS


Pour démêler les longueurs

L’après-shampooing fait partie des indispensables des soins pour enfants. Après le shampooing, appliquez cette recette maison à base d’aloe vera, d’huile végétale et d’huile essentielle de tea tree. Ce dernier ingrédient est un indispensable. En plus de venir en aide aux peaux acnéiques grâce à ses propriétés assainissantes et purifiantes, l’huile essentielle d’arbre à thé est également efficace sur les cheveux. Elle réduit les démangeaisons et régule la production de sébum. Tonifiante, elle permet aussi de lutter contre la chute de cheveux et de limiter les pellicules. Une huile essentielle qui peut être utilisée dès l’âge de 3 ans.

Les ingrédients :

  • 90 ml de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat, de jojoba ou d’argan
  • 12 gouttes d’huile essentielle de tea tree

La préparation :

Dans un flacon à pompe, versez l’ensemble des ingrédients. Fermez et secouez jusqu’à obtenir une crème. Appliquez un peu de produit sur cheveux propres et mouillés, en lissant avec les doigts. Insistez sur les longueurs et les pointes. Laissez poser une dizaine de minutes puis, à l’aide d’une brosse ou d’un peigne à dents larges, démêlez les cheveux. Pas besoin de rincer.

 

À lire aussi : DIY : COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX BOUCLÉS À LA MAISON ?


Pour cicatriser les bobos

Pour soigner une petite blessure après une chute, une égratignure ou simplement un épiderme asséché, on aime cette recette de baume extra-doux. Il contient du miel, connu pour ses vertus purifiantes, hydratantes et cicatrisantes. La cire d’abeille joue quant à elle le rôle de protecteur et de stabilisateur tandis que l’huile d’amande douce est à la fois régénérante, nourrissante et assouplissante. 

Les ingrédients : 

  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce

La préparation :

Commencez par faire fondre la cire d’abeille avec l’huile au bain-marie. Retirez du feu quand le mélange devient homogène. Une fois tiède, ajoutez le miel et l’huile essentielle. Mélangez le tout et versez dans un petit pot. Attendez que le mélange refroidisse et durcisse avant de l’utiliser. 

SOINS POUR ENFANTS

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram