FOUS RIRES & LIFTING : ON A TESTÉ LE YOGA DU VISAGE BY AICHA HADDIOUI

shoelifer_yoga_visage

Estomper ses rides ou effacer un double menton, ça vire parfois à l’obsession (et les hommes ne sont pas épargnés). La médecine esthétique ou les crèmes nouvelle génération peuvent aider à changer la donne, certes. Mais on a déniché une autre méthode, 100% naturelle et plutôt fun : le yoga du visage. Une technique qui consiste à raffermir les muscles par le biais de grimaces et d’un peu d’huile de coude. Des singeries qui nous rendent plus belles ? On a testé, et on vous donne même quelques exercices à faire à la maison.


Savez-vous combien de muscles sont sollicités sur notre visage ? Une cinquantaine. Et si entraîner son corps est une évidence pour beaucoup, stimuler son visage devrait l’être tout autant, pour limiter les effets du vieillissement. Autant pour les femmes que pour les hommes d’ailleurs. Certes, aujourd’hui le botox et autres injections ciblées sont passées dans les mœurs. Mais plutôt que d’avoir recours aux aiguilles (voire au scalpel) et d’appréhender des résultats parfois pas très naturels, des alternatives existent. Dans le panorama des solutions anti-âge, on a tilté sur une, 100% naturelle, plutôt désopilante et à l’efficacité redoutable : le yoga du visage.

Cette technique appelée aussi “gymnastique faciale” et issue de la médecine traditionnelle chinoise s’inscrit comme LA tendance beauté en vogue aux U.S. Et fédère de plus en plus d’adeptes. Nous les premières. On vous en avait déjà parlé il y a quelques temps. On ne va donc pas vous refaire la leçon, mais on en remet une couche car on a – enfin – trouvé le concept sous nos cieux. Des cours de face fitness enseignés online et à domicile par un duo de choc : Leila et Aicha Haddioui. Quand l’une propose une approche paisible axée sur la détente, l’autre enseigne elle une méthode plus dynamique : chacune sa personnalité. Nous, on n’a pas hésité une seconde avant de prendre rendez-vous à la rédac’ pour tester tout ça –à 4– avec la douce Aicha. Une botte secrète pour combattre les effets du temps sur notre minois ? On vous fait la leçon en 10 points.

View this post on Instagram

Kiss the Sky! 🌠 ⠀ ⠀ Este ejercicio ayuda a reafirmar la mandíbula y el cuello y a rellenar y reafirmar los labios manteniéndolos voluminosos . El músculo más trabajado es el Orbicularis Oris. 💋 ⠀ ⠀ Levanta la barbilla ligeramente llevando la cabeza hacia atrás y besa el cielo 10 veces haciendo realmente el ruido. Relaja la cara e inhala profundamente. Al exhalar imagina que estás lanzando un beso, sacando los labios ligeramente. Relaja la frente 5 segundos y repite todo el proceso dos veces más. 😘 Cierra los ojos y relaja toda la cara por 10 segundos. 😌 ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ Beneficios de este ejercicio:⠀ ⠀ ⠀ ⠀ 👉Fortalece y reafirma el área que rodea la boca 👉Moldea y le da color a tus labios 👉Reduce la papada 👉Previene las arrugas horizontales (Anillos de Venus) 👉Tonifica i rejuvenece el aspecto del cuello 👉Ayuda a relajar la tensión en la mandíbula 👉Trabaja el músculo Platisma (usado para expresar tensión o estrés) ⠀ ⠀ Si quieres aprender más ejercicios de Face yoga para aliviar la tensión y mejorar el aspecto de tu cara, entra en la web y descubrelo. Link in bio📲 ⠀

A post shared by The Yoga Lead (@theyogalead) on


1. Avant la séance

Aicha arrive à l’heure, fraîche et souriante, et on le concède – avec un teint illuminé qui donne rapidement des envies de suicide à nos mines ternes et fatiguées. Une fois les présentations faites, on s’installe. Petit miroir de poche, serviette roulée, huile sèche naturelle, guide explicatif, bandana et gel hydroalcoolique (on ne peut plus y échapper) sont mis en place à 1 mètre de distance règlementaire pour débuter la séance. C’est parti ? “Non”, nous retient-elle en faisant glisser sur la table du démaquillant et du coton. Avant de commencer, il faut faire place nette. Ah oui, on n’y avait pas pensé.


2. Le concept

Sur une petite musique d’ambiance relaxante, Aïcha nous explique le concept qu’elle a découvert il y a quelques années et qui est devenu depuis sa routine lifting quotidienne. Une méthode associant des exercices de yoga du visage à de la gymnastique faciale, ainsi que des techniques d’automassage Kobido japonais. En gros, une série de mouvements à apprendre et à reproduire chez soi pour rajeunir naturellement les traits de son visage, corriger le relâchement de son ovale ou estomper les rides qui nous compliquent souvent la vie. Quant aux résultats, ils seraient eux, incontestables. On demande à voir… Chose dite, chose faite : un portable est dégainé avec des photos avant/après. Et là, on est soufflé. Sur l’écran, un menton rehaussé, une peau plus lumineuse, des cernes disparues, des pommettes saillantes et un effet glowy éclatant. Résultat, tout le monde est tout de suite plus que motivé pour commencer.


3. Les bases

Avant d’entamer la séance, la douce Aicha nous explique les sacro-saintes règles du face fitness : langue, mâchoire, respiration, positionnement du corps ou encore de la bouche… Au total, 7 postures clés sont à tenir et à garder en tête tout au long du cours. D’ailleurs, elle ne manquera pas de nous rappeler gentiment à l’ordre au moindre relâchement. On écoute attentivement: pas envie d’en perdre une miette. Après avoir chauffé une petite goutte d’huile hydratante dans nos mains (développée avec Jerraflore à base d’huile de pépins de figue de barbarie, d’huile de macadamia et d’acide hyaluronique et disponible à la vente à 170DH), on commence par faire des “o” bien prononcés avec la bouche ou des “a” en grimaçant un maximum. Et ça ne rate pas, dès le premier exercice, on sourit déjà. Avec nos bandanas, nos yeux exorbités et nos bouches démesurées, notre petite équipe forme en effet un tableau assez improbable. On passe à la suite ? On ne se fait pas prier, on a déjà la larme à l’œil.

View this post on Instagram

[english below] Combien de temps doit on consacrer au yoga du visage pour voir les résultats? Tout comme pour le sport, on ne peut pas attendre de résultats en s’entraînent une fois par semaine, ou une fois par mois. Si on veut obtenir de beaux résultats, il est important d’activer les muscles de notre visage tous les jours! La bonne nouvelle, c’est que contrairement au sport, on en doit pas en faire pendant une heure tous les jours, 5-10 minutes suffisent!! 🥳 Dans le programme de yoga du visage Glowinface, il y a 15 exercices qui nous permettent de travailler l’ensemble du visage et du cou. 3 exercices par jour nous permettent déjà d’obtenir de bons résultats, et 3 exercices le matin + 3 le soir si on veut voir des progrès plus importants. Une fois par semaine, vous pouvez alors effectuer l’entièreté des exercices afin d’activer tous les muscles (30 minutes). 5 a 10 minutes par jour, c’est tout ce dont on a besoin pour voir la différence! 🙃 How much time should we dedicate to face yoga to see the changes on our face? Just as for the body, we can’t expect to see a change by simply training once a week or once a month. If we want to obtain nice results, it is crucial to train our facial muscles every day! Good news is that, unlike for the body, we don’t need to train for an hour every day, 5-10 minutes are enough!! 🥳 The Glowinface face yoga program is based on 15 exercices designed to train the entire face and neck 3 exercices a day already offer nice results, 3 exercices in the morning + 3 at night will offer you more important changes Then once a week, you can train with all the exercices and activate every muscles (30 minutes). 5 to 10 minutes a day is all you need to see a difference ! 🙃 #mybestfaceyoga

A post shared by Alizé – My Best Face (@my.best.face) on


4. Vous voulez essayer ? 3 exos à faire chez vous

Joues, cou, menton, front, contour de l’œil, sillons…Tout y passe. Alors évidemment, il faut s’appliquer car les gestes à pratiquer sont précis et ciblés. Et si on a un peu peur au début de ne pas tout assimiler, Aicha est là pour nos orienter tout au long du processus. Et puisque on ne va pas non plus vous spoiler TOUT le cours, voici 3 exercices à essayer à la maison.

On attaque avec le front. Elle nous explique que pour travailler cette partie du visage, il est important de muscler les yeux. Pourquoi ? Parce que les yeux sont dormants et faibles : il faut donc apprendre à les réveiller et à les muscler pour arriver – in fine – à ne pas le froncer outre mesure. On débute donc en plaçant les deux mains sur le front et en croisant les doigts afin de “fixer” la position. Puis, on dispose les auriculaires sur chacun des sourcils, on ouvre grand les yeux et enfin on réduit petit à petit et lentement notre champ de vision jusqu’à en faire des fentes très fines. Objectif, étirer verticalement pour travailler les rides frontales.

Pour le double menton, on passe à autre exercice. On tente un automassage drainage lymphatique en plaçant l’index et le majeur, joints, derrière les oreilles, les pouces réunis au milieu du menton. On vient ensuite simplement masser avec les pouces son double menton (oui, oui celui qui nous horrifie à chaque selfie imprévu). Ensuite, on presse les ganglions lymphatiques tout en laissant descendre nos doigts le long du cou jusqu’aux clavicules. Objectif ? Favoriser le rayonnement global du visage.

Autre exemple : le cou. En douceur, il suffit de pencher légèrement la tête en arrière, de sortir la langue et compter pendant 10 secondes avant de rentrer la langue et repositionner sa tête en avant. À répéter trois fois de suite. Petit conseil : ne regardez jamais votre voisin à cette étape du cours car il est très difficile de ne pas exploser de rire en voyant votre petite assemblée toute langue dehors. Parole de face yogi.


5. Le geste à retenir ?

Les pincements Jacquet. Sur un rythme rapide le but est de “picorer” la peau de manière frénétique avec la pulpe des doigts (pouce et index) sur une ligne bien définie. Et ça chauffe assez vite. Pour la petite histoire, cette technique de pincement anti-âge inventée par le Dr Jacquet dans les années 30 avait initialement été conçue pour soigner les cicatrices des blessés de guerre. Impressionnant, non ? Aujourd’hui, cette technique est enseignée dans toutes les écoles d’esthétique car ses bienfaits sont multiples pour le visage : accélérer la microcirculation, améliorer l’oxygénation des tissus et faire travailler les muscles. Un antiride manuel en somme, qui nous fait vite sentir… repulpées.


6. Conclusion

Première impression, ça muscle les bras ! Et ça fait rougir la peau aussi, forcément, à force de la solliciter. À la fin de la séance, on constate les premiers effets. La gorge est comme “resserrée”, les pommettes vivifiées et on a même l’impression d’avoir un front plus lisse et une mine plus réveillée. Mais comme tout sport qui se respecte, l’important, nous rappelle Aïcha est d’en faire dans la durée dans le temps. “Si tu arrêtes, ça tombe” certifie-t-elle. Une pratique quotidienne serait donc la clé pour obtenir des effets sur le long terme. À bon entendeur…


7. Et à la maison ?

Du coup, on suit les directives de la “boss” à la lettre. S’il est recommandé de faire une séance poussée au moins une fois par semaine, il est essentiel de continuer ses exercices à la maison à raison de 3 minutes par jour. Son conseil ? L’intégrer à sa routine quotidienne, le temps d’un épisode Netflix, ou même au volant de sa voiture coincé dans les embouteillages, par exemple. Et tant pis pour le voisin qui risque de nous prendre pour une folle en nous voyant tête renversée, toute langue dehors. Notre menton en vaut la chandelle.


8. Combien ça coûte ?

Aicha propose des cours groupés de 5 à 10 personnes maximum, de façon  virtuelle via l’application Zoom. Des formules “carnet” ont été mises en place. Soit 5 cours à 600 DH et 10 cours à 1000DH. Sinon, il est également possible d’organiser des cours « physique » autour de 1200 DH les 5 cours et 2000 DH les 10.


9. Pour qui ?

Pour toutes les femmes et les hommes qui veulent combattre les effets du temps sur leur visage. Alors certes, à 20 ans, c’est probablement superflu. Mais il est opportun d’entretenir une bonne gymnastique faciale dès l’apparition des premières rides. Le face fitness est également une bonne alternative pour tous ceux qui ont recours aux injections afin d’espacer les séances et d’optimiser un maximum les résultats.


10. Comment contacter la coach ?

Via sa page Instagram ou directement par email sur [email protected] ou [email protected].

Charlotte Cortes

Une fois son master de l’ESJ Paris en poche, c’est entre la capitale française et sa ville de cœur, Casablanca, que Charlotte fait ses premières armes. Quotidiens d’informations, radio, post-production télévisuelle… touche-à-tout, cette journaliste mue par le désir d’en apprendre toujours davantage rejoint diverses rédactions (Metro, Atlantic Radio…) avec le désir de se frotter à différents médias. C’est à son retour au Maroc en 2015, que le lifestyle s’impose à elle, tout naturellement. Une évidence qui la pousse à intégrer le lifeguide Madame Maroc, dont elle deviendra rédactrice en chef trois ans plus tard. Depuis, elle écume les belles adresses du royaume à la recherche constante de nouveaux labels et autres hot spots. Aujourd’hui, c’est à Shoelifer qu’elle prête sa plume et son enthousiasme pour gérer la programmation du webzine. Ne vous y trompez pas, sous ses airs affairés cette pétillante brunette ne rêve que de danses endiablées, de plages désertes et… de bons plans mode, évidemment.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.