LEÇON D’ARCHITECTURE À BRATISLAVA

Bratislava

On lui préfère souvent Prague et c’est une erreur. Je ne dis pas que Prague ne vaut pas le détour. Loin de là ! C’est une ville sublime qui mérite tous les superlatifs dont on la qualifie. Je dis juste que Bratislava est un petit trésor à découvrir.


Ce qu’on aime y faire :

Découvrir l’incroyable variété de styles architecturaux qu’elle propose. De ce château joyau de l’architecture gothique aux monuments baroques, en passant par un palais primatial néoclassique et une église Art nouveau parée de mosaïques et faïences, Bratislava est un laboratoire à contempler. On peut aussi y admirer d’impressionnants bâtiments de style brutaliste. Comme le slovensky Rozhlas, la maison de la radio nationale. Une incongruité architecturale qui défie les lois de la gravité et aussi celles de l’esthétique. On le retrouve d’ailleurs souvent dans la liste des bâtiments les plus moches du monde ! Un incongruité qui vaut le détour ! 

À lire aussi : FLÂNERIE À SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS


Mes incontournables :

Le château de Devín :

Surplombant le confluent du Danube et de la Morava, l’emplacement est déjà en lui-même une belle promesse. Cette forteresse est un haut lieu de la mémoire slovaque. Le premier document évoquant le château de Devín date de 864, à l’époque de l’empire slave de Grande-Moravie dont il était un des centres politiques. Au Xe siècle, le château devint un poste frontalier du royaume de Hongrie. Il sera partiellement détruit en 1809 par les troupes de Napoléon. Les ruines qui subsistent abritent aujourd’hui un musée et des jardins.

Adresse : 10, Muránská 1050, Bratislava-Devín

UFO

Une soucoupe volante (un ufo, donc) perchée à 85 mètres de haut, au milieu du pont du Soulèvement-national-slovaque (si, si c’est bien le vrai nom de ce pont appelé aussi Nový Most) au-dessus du Danube. À défaut de rencontrer des petits bonhommes verts, on peut y siroter un cocktail en admirant la vue époustouflante. La bouffe n’est pas dingue, ça tombe bien on ne reste pas pour dîner.

Adresse : Most SNP, Bratislava

Le château de Bratislava

Une des splendeurs de la capitale slovaque. Il abrite aujourd’hui le Musée national où l’on peut découvrir la riche et trop méconnue histoire de ce pays, du Moyen-Âge à nos jours.

Adresse : Hrad, 811 06 Bratislava, Slovaquie
Tél. : + 33 495 09 87 81+421 2/204 831 10
Du mercredi au lundi de 10h à 18h (dernière entrée à 17h) 


Y dormir

Marrol’s Boutique Hotel

Le plus luxueux des établissements de la capitale slovaque. Idéalement situé à quelques pas de tous les points d’intérêt de la ville. Une superbe terrasse pour prendre l’apéro l’été, un salon avec une très belle cheminée pour se réchauffer l’hiver et un spa pour se relaxer toute l’année.

Adresse : Tobrucká 4, Bratislava
Tél. : +421 2 577 84 600
Prix : à partir de 740 DH la nuit

Beigli Hotel & Garden

Boutique hôtel charmant en plein cœur du centre-ville, dans la zone piétonne, dans une de ces si jolies ruelles pavées. Spacieux et confortables, à prix doux. Que demander de plus ? 

Adresse : Baštová 4, Bratislava
Tél. : +421 910 749 242
Prix : à partir de 1.150 DH la nuit

À lire aussi : UN ROAD TRIP AU MAROC POUR LA FIN D’ANNÉE, ET POURQUOI PAS !


Y manger

Slovak Pub

Une institution. C’est là que l’on peut prendre le pouls de la ville. Des grandes tables en bois. Un pub. Un véritable pub slovaque. Avec les grands classiques de la gastronomie locale qui est très savoureuse mais pas exactement light (c’est un euphémisme). Impossible de ne pas goûter le simplissime mais culte « Vyprážaný syr » un steak de fromage pané servi avec des « hranolky » (des frites). Il faut tremper le tout dans la généreuse sauce « tatárska omáčka ». On a dit pas light, hein ?

Adresse : 62 613, Obchodná, Bratislava
tél. :+421 252 926 367

Restaurant Parlament 

Une des plus belles adresses de la ville. C’est grand, lumineux, la vue sur le fleuve et les forêts est dingue. La carte est audacieuse. Comment on dit déjà ? Entre modernité et tradition ?

Adresse : Namestie Alexandra Dubcheka 1, Bratislava
Tél. :+421 2 5972 4253

Konditorei Kormuth

Une pâtisserie impériale pour un petit déjeuner ou un goûter tout aussi impérial. Décor raffiné, vaisselle en porcelaine des grands jours, gâteaux si délicats qu’on a envie de les croquer par petites bouchées. Un endroit d’une splendeur d’un autre temps.  Et il faut aller faire un tour aux toilettes ! Elles aussi sont impériales !

Adresse : Sedlarska 8, Stare Mesto, Bratislava
Tél. :+421254432537

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram