UN ROAD TRIP AU MAROC POUR LA FIN D’ANNÉE, ET POURQUOI PAS !

road trip au Maroc

À l’approche des vacances de fin d’année, il y a dans l’air comme une envie de prendre le large. Shoelifer l’a bien ressenti et vous a concocté, pour l’occasion, un road trip au Maroc ! D’abord parce que c’est plus écolo que l’avion, et puis il y a tellement de belles choses à voir… Cap au sud, plein soleil !

Et si on se laissait aller à un peu de sobriété en cette fin d’année tourmentée ? Nous, à la rédac’, on a choisi l’option voyage à domicile, en mode tourisme raisonné. Avec neuf sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et plusieurs autres reconnus comme des biens culturels immatériels, ce ne sont pas les idées qui manquent pour concocter un road trip. Pour une durée optimale de plus ou moins 7jours, au départ de Rabat ou Casablanca, seul(e), en famille ou entre amis, c’est vers la région d’Agadir que nous allons nous diriger. Attachez vos ceintures, faites un stop toutes les deux heures et n’oubliez ni vos lunettes ni votre bonne humeur !

À lire aussi : VOYAGE AU MAROC : AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE LA KARAVANE ?


El Jadida, l’ancienne portugaise 

Bordée par une forêt d’eucalyptus, à seulement une heure et demie de Casablanca, El Jadida dresse encore fièrement les remparts qui protègent sa médina depuis le XVIe siècle. Cette ancienne cité portugaise est l’une des premières construites en Afrique par les explorateurs portugais. Elle abrite un site incontournable : la célèbre citerne. Ancienne salle d’armes devenue, plus tard, réservoir d’eau pour la ville. Le lieu et ses voûtes à l’architecture parfaite ont d’ailleurs servi de décor à Othello d’Orson Welles

Le cœur de la ville s’arpente à pied et on s’arrêtera volontiers prendre un thé à l’Iglesia, cette ancienne église restaurée en hôtel de charme et restaurant. Une balade le long de la plage principale, Deauville, s’impose. Longue étendue de sable fin, la corniche d’El Jadida est encore ponctuée par les vestiges d’hôtels, casinos et autres piscines qui rappellent la superbe aura dont jouissait la ville dans les années 30 et 40. Les amoureux de la médina pourront passer la nuit à Dar Malaïka. Niché dans une petite ruelle piétonne, le lieu est une jolie parenthèse où vous pourrez vous reposer et prendre un copieux petit déjeuner avant de continuer notre road trip. 

Pour tous ceux qui préfèreront profiter de l’arrière-pays, rendez-vous dans la Maison d’Hôtes Kohinor. Sur la route côtière en direction de Oualidia, ne manquez pas de jeter un œil aux Tazotas. Ces constructions traditionnelles en pierre servent de cabanes agricoles sur les terres doukkalies, parmi les plus fertiles du pays. Aux abords de la lagune de Sidi Moussa, haut-lieu d’observation des flamants roses et autres canards, vous vous sentirez hors du temps. On vous conseille de passer le reste de votre séjour à flâner au rythme des marées. 


Essaouira et Sidi Kaouki sous les alizés

En empruntant la Nationale, le trajet dure 4h mais nous permet de rouler au milieu des arganiers tout en gardant un oeil sur l’océan. On arrive dans l’ancienne Mogador (et oui, encore une cité portugaise) qui est l’une des villes les plus visitées par les touristes au Maroc. Elle profite d’un microclimat exceptionnel qui en fait une destination idéale à toute période de l’année. Bien connue pour son célèbre Festival Gnaoua, Essaouira est un dédale de ruelles ponctuées d’échoppes colorées. La légende, et un peu l’histoire aussi, veut que Jimi Hendrix ait visité la ville, ainsi que le village voisin de Diabat lors de l’été 69. L’esprit hippie, la tendance bohème et l’orientation résolument artistique de la ville s’en explique en partie.

Elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville et ses fortifications bien conservées se visitent du petit matin jusque tard dans la nuit. Se balader le long du port de pêche où des centaines de mouettes viennent piquer quelques sardines fraîches aux pêcheurs. Se perdre dans les ruelles du Mellah en cherchant Al Magana, érigée par le Maréchal Lyautey dans les années 20. Prendre un cours de windsurf sur le plan d’eau de la baie… autant de choses à faire en 2 ou 3 jours.

Pour profiter au maximum des vibrations mystiques de la ville, dont certains lieux apparaissent dans des épisodes de Game Of Thrones, l’idéal est de séjourner au Palais l’Heure Bleue. Hôtel de charme, classé Relais & Châteaux, la bâtisse est une demeure historique située au cœur de l’ancienne cité. Pour découvrir la beauté des environs, c’est à quelques encablures de la ville, en direction de Sidi Kaouki que nous vous proposons aussi de passer quelques nuits. Les écolodges et les maisons d’hôtes ont fleuri depuis les années 70 et 80 dans cette région, paradis des surfeurs.

Le Riad Baoussala est un éco-lodge conçu dans le respect de l’environnement. Il se trouve à mi-chemin entre Essaouira, Sidi Kaouki et le Cap Sim. Au beau milieu des eucalyptus, vous y serez reçu avec chaleur et soin. Le compromis pour profiter de la ville mais aussi de sa campagne et de partir se promener à pied, à cheval ou sur un quad.


Sidi Wassay, suspendu au-dessus des falaises

Après environ 4h30 de voiture, c’est au cœur du Parc national de Souss Massa que nous mène notre road trip au Maroc. Loin des stations balnéaires d’Agadir, l’embouchure des oueds Souss et Massa nous transporte dans un décor sauvage. Ici, c’est au rythme de la protection de la faune et de leur migration que l’on vit. La dernière colonie d’ibis chauves, les flamants roses ou encore les autruches et les gazelles sont sur leur territoire. Les falaises qui surplombent l’océan atlantique servent d’abris aux espèces d’oiseaux qui viennent s’accoupler ou simplement se reposer lors du long périple qui les mènera en Afrique en hiver et en Europe en été. 

Toute cette jolie faune partage l’environnement avec les pêcheurs ainsi que les gardes des Eaux et Forêts qui s’assurent du bon respect des règles à suivre pour ne pas nuire aux espaces présentes. C’est donc à Sidi Wassay que nous vous proposons de passer les deux prochaines nuits. Face à l’océan, avec une plage déserte à vos pieds, vous pourrez prendre possession de la Grotte de Wassay le temps de votre séjour. Confort luxueux et cadre naturel préservé vous donneront le sentiment d’être à l’écart du monde et de son tumulte. Voilà ce qu’est le slow living. Au programme de la journée, balade sur les falaises, observation des oiseaux, pêche ou encore parapente pour les plus téméraires. 


Ouirgane, pour finir la tête dans les étoiles

Avant de vous laisser repartir chez vous, nous avons décidé de vous proposer un dernier petit crochet par les montagnes de l’Atlas. À 4h de route, en passant par l’autoroute direction Marrakech, c’est à Ouirgane que notre road trip marocain va faire une dernière halte. Idéalement pour 2 nuits, vous pourriez décider de célébrer le passage à la nouvelle année la tête dans les étoiles. Au cœur du Parc national du Toubkal, c’est une nouvelle facette du Maroc que vous découvrirez. Les flancs de montagnes rouges et les hauts sommets enneigées seront le décor idyllique de vos randonnées. En famille, l’une des possibilités est de séjourner au Domaine de la Roseraie. Dans la plus pure tradition berbère, vous serez logés dans un cadre confortable et cosy et vous y essayerez la cuisine locale. 

Seul(e) ou en couple, l’autre possibilité est de loger au Domaine Malika – Adults Only. Le cadre est tout aussi confortable et verdoyant, la cuisine savoureuse. Depuis le village de Ouirgane, vous pourrez aller visiter les mines de sel de Marigha et vous offrir un tour des villages de la vallée à dos de mulet. Vous goûterez sans doute le pain tafernout et verrez les femmes tisser de tapis aux couleurs vives. Le soir venu, vous ne pourrez qu’être subjugué par les milliers d’étoiles visibles à l’œil nu, loin de toute pollution lumineuse !

À lire aussi : NOS ADRESSES À TAHANAOUT ET SES ALENTOURS

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram