DIOR CRUISE 2024 : UNE ODE AU MEXIQUE ET À FRIDA KAHLO

dior cruise 2024

Cette année, la Dior Cruise 2024 s’est inspirée de la richesse textile et patrimoniale du Mexique. Et de la puissance de Frida Kahlo. De quoi être invincible pour votre road-trip cet hiver. La rédac’ vous en dit plus. 

Ah les collections croisières, à la rédac’ on adore ! Pourquoi ? Parce qu’elles sont synonymes de voyages et de prolongations des vacances. Cette année, la maison Dior nous emmène loin, très loin, puisque la Dior Cruise 2024 a posé ses valises à Mexico. 

Pour celles et ceux qui ignorent tout des « collections croisières », voici un petit cours de rattrapage. Ce concept est né au début des années 1920. À l’époque, ces collections intersaisons étaient destinées à une clientèle fortunée délaissant le froid automnal et hivernal pour de longues croisières au soleil. D’où le besoin d’une garde-robe adaptée à leurs longs périples et autres climats exotiques. Les grands couturiers de l’époque, dont Christian Dior, se sont donc empressés de répondre aux attentes de leurs clientèles (très restreintes). 

Dans les années 1950, les collections croisières sont tombées en désuétude, avant de revenir en force à partir des années 2000. Pourquoi ? Parce que les gens voyagent plus et toute l’année. Parce que la clientèle s’est diversifiée (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique Latine). Parce que les températures augmentent un peu partout sur la planète. Et parce que la fast fashion renouvelle ses collections toutes les six semaines. Ainsi, la mode n’est plus seulement rythmée par les shows d’été ou d’hiver. Mais également par ces collections intermédiaires qui restent très longtemps en boutique. Au moins huit mois, de novembre à juin. Elles représentent donc un enjeu financier important. C’est aussi l’occasion pour les maisons du luxe d’organiser des micro Fashion Weeks, généralement en mai, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Et en ce sens, la Dior Cruise 2024, comme celles des années précédentes, n’a pas dérogé à la règle. 


Frida Kahlo, fil rouge de la Dior Cruise 2024

C’est donc à Mexico que la Dior Cruise 2024 a dévoilé sa collection. « Une constellation de lieux qui engendrent des émotions », « Un lieu de l’âme », selon Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la Maison Dior depuis 2017. Ce pays ultra-photogénique a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes surréalistes, de Leonara Carrington à Remedios Varo ou encore Tina Modotti. 

Fidèle à son engagement féministe, Maria Grazia Chiuri, a fait de Frida Kahlo –artiste peintre mexicaine– le fil rouge de la collection Dior Cruise 2024. Le défilé a d’ailleurs eu lieu dans le cloître du Colegio San Ildefenso, là où Frida Kahlo a rencontré l’amour de sa vie, Diego Rivera, en 1920. 

Cette icône pop et féministe a constamment transcendé son corps « par ses vêtements qui deviennent incarnation, protestation, affirmation », selon Dior. « Un écrin pour un corps brisé », car Frida Kahlo a enduré de lourdes souffrances physiques tout au long de sa vie. Néanmoins, elle incarnait (et incarne toujours) la liberté, la rébellion et la force intérieure des femmes. Dès ses 19 ans, Frida Kahlo a déjoué les codes du féminin-masculin en portant des costumes trois pièces, revendiquant ainsi son indépendance d’esprit.

Voilà pourquoi la collection Dior Cruise –extrêmement dense– a dévoilé des complets et des smokings du soir. Mais aussi une robe rose éclatante, « à l’instar de celle qui était chère à Frida Kahlo, apparaissant sur l’un de ses autoportraits ». Ou encore des blousons denim pour le jour. 

dior cruise 2024,


La symbolique du papillon

Autre fil rouge de la collection Dior Cruise 2024, le papillon, présent dans les broderies, les colliers, les corsets, les imprimés. Au Mexique, le papillon monarque est un symbole de puissance, notamment pour le voyage migratoire qu’il effectue chaque année. Et d’esprit vif. Mais c’est aussi, sous son apparente fragilité et sa beauté, un symbole de transformation et de renaissance. 

dior cruise 2024.
© Brigitte Niedermair

Le toile de Jouy –motif clé de la maison Dior– est elle aussi revisitée, parsemée de papillons. Mais aussi de motifs rappelant la flore et la faune mexicaines, avec des perroquets, des singes et des stretlitzias, omniprésents dans les tableaux de Frida Kahlo. Même si la collection Dior Cruise 2024 c’est aussi (et avant tout) des silhouettes monochromes (roses, noires et blanches). 

Toujours en hommage à l’artiste peintre, Maria Grazia Chiuri a également revisité la tehuana. Il s’agit d’une tenue indigène issu de la région de l’isthme de Tehuantepec au Mexique, dont la mère de Frida Kahlo était originaire. L’artiste adorait la porter. Pour la collection Dior Cruise 2024, les jupes amples et ornées de broderies de la tehuana se portent avec une tunique traditionnelle mexicaine, le huipil. Ces dernières ont été co-créées en grande partie avec les meilleurs artisans et ateliers locaux. Parmi eux : Yolcentle et Sna Jolobil (broderies). Ou encore Plata Villa pour les bijoux. 

Enfin, Maria Grazia Chiuri a souhaité rendre hommage à la richesse textile du Mexique : jupes en laine ou en velours, dentelles de coton, de chanvre et de soie, jacquard. Tout en conservant l’élégance à la française ainsi que les lignes fines, épurées et féminines typiques de la maison Dior. Le tout, en imposant sa signature stylistique : jupes longues et tailles marquées. Une union réussie. Simple, raffinée et forte. 

Photo (c) : Brigitte Niedermair

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram