DIOR CRUISE : OÙ LA MAISON DE HAUTE COUTURE FAIT-ELLE ESCALE EN 2023 ?

DIOR CRUISE

Qui dit Dior Cruise, dit voyage. Alors, où nous emmène cette année Maria Grazia Chiuri à bord de la collection croisière ? La directrice artistique de la maison Dior a posé ses bagages en Espagne. Plus précisément, en Andalousie, dans la vibrante Séville. Pour découvrir ses inspirations, la campagne et les coups de cœur de la rédac, c’est par ici.

Dior Cruise, c’est l’une des collections qu’on attend avec le plus d’impatience chaque année. C’est aussi celle qui reste le plus longtemps en boutique (parfois jusqu’à huit mois). Ce fait exceptionnel dans la mode traduit la volonté d’accompagner la clientèle au gré de ses déplacements. Et donc, de proposer des vêtements adaptés à différents pays et climats. Chez Dior, la tradition veut aussi que chaque nouvelle croisière s’inspire d’une destination spécifique. Dévoilée sur la Plaza d’España à Séville, la dernière mouture de cette édition 2023 rend hommage à  la capitale andalouse. On vous raconte. 


L’inspiration

La Dior Cruise 2023 prend pour point de départ l’esthétique andalouse de la ville de Séville. Le flamenco y est bien évidemment mis à l’honneur, que ce soit à travers les robes à volants, les boléros ornés d’éléments de passementerie et de brandebourgs, ou encore la forte présence du rouge et du noir. Pour ce faire, Maria Grazia Chiuri s’est largement inspirée de la figure de la danseuse Carmen Amaya, née au début du siècle dernier. Surnommée “La Capitana”, elle fut la première artiste de flamenco à revêtir des costumes d’homme. La collection présente ainsi de nombreux looks qui se jouent de la transgression du masculin et du féminin, à travers notamment des ensemble veste-pantalon qui convoquent l’univers de la corrida. On retrouve aussi des références propres à l’art équestre, à travers quantité de chapeaux, guêtres, capes et pantalons en cuir.

À lire aussi : ON (RE)PART EN CROISIÈRE, CETTE FOIS-ÇI AVEC LA DIOR CRUISE 2022


Une collection entre héritage et créativité 

Chaque croisière est aussi l’occasion, pour Maria Grazia Chiuri, d’aller à la rencontre de savoir-faire artisanaux. Pour la Dior Cruise 2023, elle s’est attelée à la réinterprétation d’éléments typiquement sévillans tels que l’éventail en dentelle, les gants en cuir ou encore le châle de Manille. Travaillant de concert avec les artisans espagnols, les équipes de Dior ont ainsi conçu des chapeaux avec l’atelier Fernandez y Roche, des bijoux en métal avec l’orfèvrerie Ramos, des châles brodés à la main avec l’atelier de Maria Jose Sanchez Espinar, ou encore des pièces en cuir brodé grâce à la maîtrise de l’artisan Javier Menacho Guisado. Autant de techniques ancestrales typiques de l’Andalousie, sublimées par la collection Dior.


Les coups de cœur de la rédac’ 

Difficile de faire son choix parmi les 110 silhouettes de la nouvelle Dior Cruise. À la rédac’, on aime particulièrement les robes longues de taffetas aux couleurs vives qui nous donnent envie de virevolter tout au long de la noche

Et pour éviter d’attraper froid, on recouvre volontiers ses épaules d’un châle brodé à la main de fleurs, d’oiseaux et de papillons sur fond noir. On aime ses longues franges tout en légèreté, dans un style typiquement sévillan. 

Côté maroquinerie, on craque pour l’iconique sac Saddle, travaillé à partir d’une nouvelle technique issue de l’art de la sellerie. Le sac “selle” inventé par John Galliano, et remis au goût du jour par Maria Grazia Chiuri, se décline ici en version all black ou camel. Dans sa version Cruise 2023, il a été travaillé par un artisan du cuir sévillan, qui a remplacé ses coutures par des pointillés gravés à même le cuir. Cette référence aux coques mouchetées des selles lui confère un vrai côté “cow girl”. 

dior cruise

Et pour un vêtement du quotidien, on opte volontiers pour cet ensemble pantalon-gilet brodé de fils noirs sur blanc, qui font se déployer des motifs floraux tout au long de la jambe. Un combo élégant, idéal pour un déplacement ou un business lunch. 

À lire aussi : SUPPORTERS MAROCAINS : 5 MANIÈRES ORIGINALES D’AFFIRMER VOTRE SOUTIEN

Photo© Dior

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram