EXPOS EN LIGNE : CES 5 VISITES VIRTUELLES A NE PAS RATER

expos en ligne

La grande mode depuis le confinement : les expos en ligne. Il faut bien que culture se partage! De la France au Maroc, en passant par les États-Unis ou encore la Turquie, voici 5 musées et expositions pour vous évader depuis votre canapé.


“Dior couturier du rêve” au Musée des arts décoratifs de Paris

Rendez-vous dans le monde tellement glam’ de Christian Dior. La maison parisienne a mis en ligne une vidéo de près d’une heure présentant l’exposition “Dior couturier du rêve” organisée au Musée des arts décoratifs de Paris de juillet 2017 à janvier 2018. Une expo devenue culte: 700.000 visiteurs ont patiemment fait la queue pour y assister.

On découvre comment les équipes de Dior et du Musée des Arts Décoratifs ont créé cette rétrospective inédite : 70 ans de l’histoire de la maison du 30 avenue Montaigne exposés dans 3000 m2. On découvre (ou redécouvre) le célébrissime tailleur Bar créé par Monsieur Dior en 1947. Mais aussi l’univers du couturier ainsi que les créations de ses successeurs, Yves Saint LaurentMarc BohanGianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et l’actuelle directrice artistique de la marque, Maria Grazia Chiuri.


“Face à Picasso” au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain

C’était l’expo à ne pas manquer de l’année 2017 à Rabat : “Face à Picasso” est désormais disponible en ligne. Cette rétrospective présente des œuvres du maitre espagnol allant “des années de jeunesse jusqu’aux derniers autoportraits”. Parmi les tableaux exposés à cette occasion, on retrouve notamment le travail préparatoire aux Demoiselles d’Avignon, un des chefs-d’œuvre de Picasso. D’autres œuvres iconiques comme La Fillette aux pieds nus (1895),  La Femme aux mains jointes  (1907),  La Lecture  (1932),  La Cuisine  (1948),  La Femme enceinte  (1959) ou  Le Jeune Peintre  (1972), sont désormais visibles sur la plate-forme en ligne.


Exposition Andy Warhol au Tate Modern

C’était un des évènements de la saison 2020 pour le musée d’art moderne de Londres. Lancée quelques jours avant le début du confinement en Grande-Bretagne, l’exposition sur Andy Warhol au Tate Modern, a dû fermer ses portes prématurément. Le musée a décidé d’organiser une visite virtuelle en compagnie de deux conservateurs de l’institution, Gregor Muir and Fiontán Moran. L’expo revient notamment sur l’identité d’immigré et queer de l’auteur mais aussi sur son rapport à la spiritualité.  “Pour cette exposition, nous voulions revenir à l’homme”, explique Fiontán Moran.

Cette vidéo de 7 minutes présente, salle par salle, les œuvres du génie du pop art. En plus de ses œuvres, les visiteurs pourront aussi découvrir des archives plus intimes de la vie de l’artiste. Parmi eux, le document d’entrée de la famille Warhol, venue de Slovaquie, aux États-Unis. Ainsi, à 15 minutes de gloire, on substituera ces 7 minutes de culture.


The Art Institute of Chicago

Le deuxième plus grand musée des États-Unis est à la portée d’un clic. Le Art Institute of Chicago regroupe une centaine d’œuvres allant de l’antiquité à l’art moderne, notamment américain. Mais c’est surtout sa collection impressionniste qui a fait sa célébrité.Ses murs accueillent certains des artistes les plus connus du genre comme Manet, Degas, Seurat ou encore Renoir et Van Gogh.

Les e-visiteurs peuvent aussi regarder des vidéos présentant plus particulièrement leurs œuvres les plus connues, comme Un dimanche après-midi à la grande jatte de George Seurat ou encore Nighthawks d’Edward Hopper.


« Artists in their time », au Musée d’Art moderne d’Istanbul

Situé au bord du Bosphore, le musée d’Art moderne d’Istanbul est, en temps normal, une destination privilégiée pour les touristes à la recherche de découvertes artistiques. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’y aller, une visite virtuelle de la collection permanente est en ligne.

Quant à “Artists in their time”, c’est une exposition tirant son inspiration de la littérature locale. Les 109 artistes exposés, venus de Turquie mais aussi d’Europe et d’Amérique du nord, y ont présenté 193 œuvres inspirées par une citation de l’auteur et essayiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar. Ce dernier, questionnant le rapport de l’artiste à son temps, avait ainsi déclaré:  “Je ne suis ni de mon temps ni complètement en dehors”.

Seul bémol, les e-visiteurs n’auront pas droit à la superbe vue sur la vieille ville, que l’on découvre depuis la terrasse du musée. Néanmoins, l’exposition vaut le coup d’oeil est est disponible ici.


 

Photo: ©Luc Boegly

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram