MOBILIER OUTDOOR DESIGN: LES 5 PIÈCES COUP DE CŒUR DE HIND MAGOUL INTERIORS

Admirer un coucher de soleil, bouquiner à l’ombre, sentir l’air frais de la nuit (ou du petit matin) sur notre visage, parler à la lune et observer les étoiles… avec le retour des beaux jours, notre migration annuelle vers nos espaces extérieurs est d’ores et déjà enclenchée. Et comme on s’apprête à passer beaucoup de temps dehors, on mise sur du mobilier outdoor design, mais confortable et fonctionnel. Forcément, on a donné la parole à notre déco-expert Hind Magoul. Voici ses 5 pièces coup de cœur pour égayer nos terrasses et jardins, histoire de réjouir nos yeux tout en reposant nos esprits.

Investir dans du mobilier outdoor design, c’est toujours un peu casse-tête, vous ne trouvez pas ? Il faut trouver le juste équilibre entre fonctionnalité et style, avec des pièces qui sauront résister au passage du temps et s’adapter à l’environnement. Alors, plutôt dernières tendances ou valeurs sûres ? Le choix est cornélien ! Hind Magoul, la conseillère design de la rédac, nous aiguille. Braséro, parasol, fauteuils ethniques ou iconiques… l’archi d’intérieur casablancaise nous présente ses 5 pièces outdoor coups de cœur. Le plus ? Elle lance tout prochainement une plateforme où professionnels et particuliers pourront acheter et vendre du mobilier vintage, rétro, design et même des objets déco ! L’occasion de dénicher des pièces emblématiques sans se ruiner, et de faire un geste pour la planète. Stay tuned !


1/ Le fauteuil Shito de Paola Lenti

Hind Magoul : « Au cours des 25 dernières années, Paola Lenti s’est imposée comme une référence internationale en matière de design et tout particulièrement dans le domaine du mobilier d’extérieur. Après une formation en design textile, la créatrice italienne choisit finalement de concevoir et produire des pièces de mobilier contemporain, qui font la part belle aux tissus. C’est le cas notamment de l’assise outdoor Shito, designée par Francesco Rota pour Paola Lenti, que j’apprécie particulièrement. Sa structure en métal est recouverte d’une maille tubulaire tressée à la main. Ce textile technique innovant est rembourré avec du polyester hydrofuge, ce qui protège le fauteuil de l’eau et de l’humidité ambiante. La courbe singulière du modèle made in Italy et les deux coussins qui l’accompagnent permettent de s’y lover confortablement. Pour moi, cette pièce simple et chaleureuse – grâce à ses couleurs fortes – conjugue parfaitement innovation et traditions, grâce notamment aux détails de ses finitions. C’est un véritable exemple d’harmonie et d’équilibre ».

Chez HWM Maroc, prix sur demande
Showroom 17 bd Moulay Youssef, Casablanca
Tél. : +212 66 167 32 71


2/ Le braséro Ercole Natural par AK47

« Création sculpturale et massive du jeune studio de design italien AK47, le braséro Ercole Natural confère à nos extérieurs l’atmosphère d’un refuge. Ses matériaux bruts (béton, acier) et la simplicité de sa forme circulaire font de lui une pièce maîtresse qui s’harmonise parfaitement avec le décor environnant. Avec son espace de rangement pour le bois et divers accessoires, ce braséro d’inspiration industrielle se transforme également en une large table à manger conviviale, alliant parfaitement fonctionnalité et esthétique. Je le trouve idéal pour ceux qui souhaitent apporter un peu de chaleur et de sérénité à leurs espaces outdoor. »

Chez JK contracting, prix sur demande
207, boulevard Zerktouni, Casablanca
Tél. : 05 22 36 57 04

Voir aussi : SHOPPING DÉCO ET DESIGN : LA TENDANCE CANNAGE BY HIND MAGOUL


3/ La collection Rafael de Paola Navone

« Pour moi, la collection “Rafael” de Paola Navone incarne toute la nonchalance estivale. Le mobilier éclectique de la gamme (fauteuils, tables basses, chaises, méridiennes…) offre des proportions accueillantes et des volumes enveloppants, afin de se prélasser à l’air libre. Ses couleurs vives dégagent une énergie positive qui attire instantanément le regard et invite au farniente. Dans cette collection, je suis impressionnée par la manière dont la designer italienne réinterprète la pensée fantasmée de paysages lointains, voire imaginaires… Ses créations me séduisent par leur côté ethnique, qui emprunte à une esthétique tribale. Le travail artisanal et raffiné du teck brossé, du marbre et de la pierre de lave est mis en valeur par les tissus et le capitonnage des modèles. C’est une véritable invitation à se plonger dans la langueur de l’été. »

Chez Ethimo, JK contracting
207, boulevard Zerktouni, Casablanca
Tél. : 05 22 36 57 04


4/ Le parasol Ensombra de Gandia Blasco

« Allié fidèle et incontournable de nos extérieurs, le parasol n’a été que rarement repensé. Un exercice auquel a décidé de s’atteler la maison espagnole d’édition de mobilier outdoor Gandia Blasco. Le modèle “Ensombra” m’impressionne tout particulièrement car il réinvente l’art de s’abriter du soleil grâce à une proposition innovante tant au niveau du design que du mode de fonctionnement et des matériaux utilisés.

Sur une base en acier galvanisé thermolaqué, de longues lamelles de planches phénoliques s’ouvrent et se referment à la manière d’un éventail. Spectaculaire, ce parasol pliable offre un joli jeu de lumières et d’ombres et se fera remarquer sur une terrasse ou au bord d’une piscine. »

Chez Eurolux, prix sur demande
69, boulevard de la Corniche, Casablanca
Tél. : 05227-99500


Voir aussi : FAUTEUILS DESIGN : HIND MAGOUL INTERIORS PRÉSENTE 5 ICÔNES


5/ Le fauteuil Basket de Nanna & Jørgen Ditzel

« Récompensé en 1950 lors de l’Exposition des artisans ébénistes et lors de la Triennale de Milan en 1951, le fauteuil Basket, conçu par le couple de designers danois Nanna & Jørgen Ditzel, est emblématique du design scandinave des années 50. Originellement réalisé en chêne avec une assise en osier tressé à la main, le fauteuil, réédité par Kettal depuis 2015, a été repensé pour l’extérieur et se décline désormais en teck et en fibres naturelles (toujours tressées main). J’aime ses formes qui épousent parfaitement le corps de ses usagers et ses lignes qui font mouche sur une terrasse comme dans un salon. Mais aussi son côté “osier” très tendance en ce moment avec le retour du rotin, et sa forme d’œuf  so fifties qui offre un moment de volupté unique. »

Chez Kettal, prix sur demande
54, rue Jean Jaurès, Casablanca
Tél. : 05222-62708


Mais qui est Hind Magoul ?

Hind Magoul est la nouvelle coqueluche de l’archi d’intérieur au Maroc. Depuis quelques années, avec son cabinet Hind Magoul Interiors, la jeune femme enchaîne les projets et a su se créer une place de choix dans le monde de l’architecture design et du luxe. Appartements particuliers, boutiques, résidentiel haut de gamme, son style met en avant un luxe discret, à travers le choix de matières et de pièces d’exception.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés