SHOPPING DÉCO ET DESIGN : LA TENDANCE CANNAGE BY HIND MAGOUL

shoelifer_design_cannage

On le voit partout. Le cannage, c’est le matériau star de l’année 2020 côté déco. Et pour cause, délicat et naturel, il apporte aux intérieurs une touche graphique, rétro et sophistiquée. Cette tendance qui n’a pas échappé à la très en vogue architecte d’intérieur Hind Magoul. Elle a sélectionné 5 pièces design, qui ajoutent instantanément une touche de luxe dans un intérieur. Attention coups de cœur.


Le cannage ? Il n’est pas né de la dernière pluie. Apparu au début du XVIIIe siècle, cette technique de tissage de canne de rotin fait un retour fracassant sur la scène design. Oui, oui, il habille les fameuses chaises bistrot parisiennes depuis la nuit des temps (avec l’iconique n°14 de Thonet). Mais aujourd’hui les designers du monde entier s’en emparent pour le réinventer à l’envie. Résultat ? Des pièces raffinées qui célèbrent, in fine, un certain retour aux sources.

Car plus que jamais, le point fort de la tendance, c’est l’aspect naturel du cannage et son côté fait main, authentique. Du coup, on a demandé à Hind Magoul, l’architecte d’intérieur du moment de sélectionner des it-pièces design qui font rêver. Versions originales ou éditions précieuses : voici 5 coups de cœur pour célébrer la tendance cannage avec un petit supplément de chic. Quand le luxe et le design font bon ménage.

Voir aussi : Design marocain, la décoration d’intérieur

La chaise design : Capitole Complex Office Chair de Cassina

Hind Magoul: “J’ai découvert cette réédition de Cassina complètement par hasard, dans leur showroom de Soho à New York, au moment de son lancement. J’ai toujours été une amoureuse du travail de Pierre Jeanneret, brillantissime et discret. J’aime les lignes géométriques et les angles que le designer adoucit en utilisant des matériaux naturels. Cette chaise allie donc le bois massif des traditions indiennes, et la modernité des créations de Jeanneret et du Corbusier. Résultat : une étonnante symbiose entre l’extrême praticité recherchée et la filiation naturelle au paysage environnant du projet Chandigarh en Inde, pour lequel cette chaise a été réalisée initialement.”

PRIX : sur demande.
Chez Fenêtre sur Cour.

design_cannage


La suspension design : le Screen Cannage de Market Set

H.M. “Iconique, cette suspension fait beaucoup d’effet dans un intérieur avec son look vintage. J’affectionne particulièrement son esprit mobile, créé par Calder dans les années 30. Parfaite au-dessus d’une table à manger ou dans une cage d’escalier, elle semble revenir d’une époque lointaine. Légère et aérienne, elle diffuse une belle lumière d’ambiance, ajourée et chaleureuse. Elle est à la fois graphique et poétique. Une ode à la délicatesse quand la lumière vient percer les alvéoles du cannage.”

PRIX : 6672 DH.
Chez Prolight.

design


La chaise longue : Rio Rocking Chair by Oscar Niemeyer chez Ettel Design

H.M. “Chaise longue du légendaire Oscar Niemeyer, cette pièce est pour moi l’ultime sophistication en terme de design. Le cadre en bois noir évoque les courbes exquises qui le rendront célèbre, plus tard, avec son emblématique architecture moderniste, tandis que le revêtement en cannage et en cuir assure un confort total. Cette réédition majestueuse apporte sophistication et grâce, en un clin d’œil, à un intérieur.”

PRIX : sur demande.
Chez Etel Design.

design_cannage


La bibliothèque : Libelle by Pietro Russo chez Baxter Made in Italy

H.M. “J’ai toujours été séduite par les produits de Baxter, cette marque me fait littéralement rêver. La bibliothèque Libelle, par Pietro Russo, reflète un très haut niveau de détail et de savoir-faire, made in Italy. Elle est fixée au sol et au plafond par des broches en laiton satiné qui lui confèrent une élégance particulière. Lignes épurées, mélanges de matières et possibilités infinies, la bibliothèque Libelle peut se glisser dans tous les types d’intérieurs. Et pour la petite histoire il faut savoir que cet objet design a reçu le Wallpaper Design Award 2017 dans la catégorie Best entrance.”

PRIX : sur demande.
Chez HWM Maroc.

design_cannage


Le fauteuil design: le Hideout Loveseat chez Wiener GTV Design

“Une pièce cosy et raffinée à la fois. C’est un canapé cocooning, parfait pour des moments d’intimité même dans les environnements les plus encombrés. Un espace enveloppant et intime qui réinvente l’élégance singulière du Hideout original. C’est aussi une belle interprétation de la technique ancienne et précieuse du bois cintré. J’adore les oreilles surdimensionnées en paille de Vienne, et l’arrondi des accoudoirs qui ressortent de l’assise. J’aime le côté pointu de cet objet design comme sa touche artisanale. En fait, c’est le mélange de l’ancien et du moderne, dans une seule et même pièce, qui me séduit.”

PRIX : sur demande.
Chez Clay Concept Store.

design_cannage


Qui est Hind Magoul ?

hind magoul

Hind Magoul est la nouvelle coqueluche de l’archi d’intérieur au Maroc. Et pour cause, avec son cabinet Hind Magoul Interiors la jeune femme enchaîne depuis quelques années les projets et a su se créer une place de choix dans le monde de l’architecture design et du luxe. Appartements particuliers et boutiques, résidentiel haut de gamme, son style met en avant un luxe discret, à travers le choix des matières et de pièces d’exception.

 

 

 

Photo (c) Anthology Creative Studio.

Charlotte Cortes

Une fois son master de l’ESJ Paris en poche, c’est entre la capitale française et sa ville de cœur, Casablanca, que Charlotte fait ses premières armes. Quotidiens d’informations, radio, post-production télévisuelle… touche-à-tout, cette journaliste mue par le désir d’en apprendre toujours davantage rejoint diverses rédactions (Metro, Atlantic Radio…) avec le désir de se frotter à différents médias. C’est à son retour au Maroc en 2015, que le lifestyle s’impose à elle, tout naturellement. Une évidence qui la pousse à intégrer le lifeguide Madame Maroc, dont elle deviendra rédactrice en chef trois ans plus tard. Depuis, elle écume les belles adresses du royaume à la recherche constante de nouveaux labels et autres hot spots. Aujourd’hui, c’est à Shoelifer qu’elle prête sa plume et son enthousiasme pour gérer la programmation du webzine. Ne vous y trompez pas, sous ses airs affairés cette pétillante brunette ne rêve que de danses endiablées, de plages désertes et… de bons plans mode, évidemment.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés