MAISON & OBJET 2024 : LES TENDANCES À RETENIR

Maison et objet

Grand-messe parisienne du design et de la décoration, Maison & Objet 2024 avait lieu du 18 au 22 janvier. Les huit halls du parc d’exposition de Paris Nord Villepinte ont célébré le mariage entre la nature et l’innovation technologique, dévoilant les lignes intérieures d’un futur plus durable. Shoelifer vous dit tout ce qu’il faut en retenir !

La Tech Eden, ça vous parle ? Comme son nom l’indique, le concept allie ce que la science et la nature nous offrent de mieux pour améliorer notre quotidien. C’était le thème du salon Maison & Objet 2024 imaginé par Peclers Paris, la célèbre agence de conseil en tendances qui a mis l’hospitalité et le bien-être au cœur de sa proposition. Visuellement, ça donne quoi ? Des camaïeux d’inspiration seventies, des matériaux bruts et naturels, et de la couleur, beaucoup  de couleur ! Pour connaître toutes les tendances avant de réaménager votre salon, c’est par ici !

À lire aussi : TENDANCES DÉCO 2024: LES 7 MUST HAVE DE LA SAISON


Du vintage, oui mais pas tout seul 

Cela fait déjà longtemps que l’on observe un retour vers des principes créatifs vintage. La nouveauté de cette année, c’est de mélanger nos objets chinés à  des créations design plus contemporaines. On choisit des pièces Art Déco que l’on associe à des petits objets ultra contemporains, le tout dans des matériaux naturels. Les assises rondes, parfois même tubulaires, ainsi que les structures enveloppantes ont le vent en poupe. 

Lors de cette 30e édition de Maison & Objet, la présence de célèbres brocanteurs s’est faite encore plus visible. On aura par exemple remarqué Debongout et French Accent & Co qui ont présenté des sélections riches et inspirantes. 

Cet esprit se retrouve aussi dans le mobilier outdoor. Les terrasses et autres jardins nous ramènent dans l’Ibiza ou le Cannes des années 70. On adore le retour de l’esprit bohème chic qui se décline toujours avec confort et couleurs chaudes. Le macramé, les parasols à franges, les tonnelles et autres transats inspirent le farniente et la douceur de vivre.

À lire aussi : NOS MEILLEURES ADRESSES VINTAGE MAROC OÙ TROUVER LA PERLE RARE


Des matières naturelles pour célébrer la nature

Si le parti-pris écolo est une nécessité, il s’éloigne cependant des clichés et se réinvente avec intelligence (parfois artificielle). On puise dans les matières naturelles toute la générosité de leurs textures. On se laisse facilement séduire par du bois brut dans un esprit chalet de montagne. Ou par des bois plus travaillés mais toujours déclinés dans des teintes foncées et laissant apparaître un veinage naturel.

Des bibliothèques XXL au petit mobilier d’appoint, c’est le bois qui donnera le ton ! Évidemment, les designers optent pour des solutions de production écologiques et des vernis et teintes biologiques. Le marbre, la lave ou les pierres naturelles ne sont pas en reste. On les déploie sur des pans de murs ou à travers du mobilier sculptural. Le verre opère aussi un retour vers le passé remarqué dans les allées du salon Maison & Objet 2024. Présent aussi bien dans la vaisselle que dans le mobilier, on le choisira fumé façon années 80. 

Côté forme, c’est encore la nature qui inspire, des fonds sous-marins aux forêts tropicales en passant par le désert ou les hauts sommets. Tables méduses ou cactus, bibelots corail et vaisselles graphiques, la déco se fait opulente et les motifs poétiques. 


Partout, des couleurs vives !

Le printemps-été dévoilé par Maisons & Objet 2024 se veut tutti colori. Fini le minimalisme, tant sur le fond que sur la forme. On veut de la chaleur, des couleurs vives, parfois électriques mais toujours attirantes. Dans la continuité du retour au vintage, les gammes colorées se font pop et puisent dans le style Memphis et ses motifs kitsch. 

Même les matières et matériaux se parent de nuances vivaces. Les marbres ne sont plus sobres mais bien colorés, les terrazzo aussi. Les tables se peignent en pastel, les canapés en bleu Klein ou en pourpre, les sols sont ponctués de tapis aux motifs ethniques, les coussins aussi, et les murs sont parsemés de tableaux et objets chinés à travers le monde. 

En bref, la couleur s’invite dans nos décorations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le côté esthétique de cette tendance est profondément lié à son aspect psychologique. L’idée, bien entendu, est d’apporter de la joie et de la lumière dans les foyers. Tout comme la nature…

À lire aussi : DÉCORATION MAISON : NOS 10 COUPS DE CŒUR DU SALON DU MEUBLE DE MILAN 2022

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram