TENDANCES DÉCO 2024: LES 7 MUST HAVE DE LA SAISON

De Paris à Milan, les salons ont déjà annoncé la couleur. Cette année, les tons de rouge, terracotta, bleu ou rosé habilleront vos intérieurs. Les lignes sont enveloppantes et les matières douces et texturées. Le tout est pensé pour se réfugier dans un cocon de bien-être, et on en a bien besoin. Voici les 7 pièces qui donneront un coup de blush à votre déco. 

L’arrivée de l’automne c’est un peu le début de la saison du cocooning. C’est sans doute physiologique mais depuis quelques semaines, notre corps a une fâcheuse attirance pour le creux du canapé. Faire de son intérieur une bulle de bien-être n’est pas une mince affaire. On ne va clairement pas changer toute la déco pour s’inscrire dans la tendance d’une saison. Néanmoins, un peu comme avec notre garde-robe, il est possible de rehausser notre style avec quelques choix pointus.

Cette année encore, l’idée est de se sentir bien chez soi. Si les années 70 et 80 font leur grand retour, tout comme le velours d’ailleurs, la technologie et l’innovation ne sont pas en reste. On aime les touches minimalistes, mais cela n’empêche pas de se laisser aller à une petite forme d’exubérance. On ose le mariage de styles parfois improbables, lignes voluptueuses et les éclairages tamisés. Toujours dans des matières nobles. Voici notre tour d’horizon des tendances déco 2024.


Un fauteuil iconique pour la touche vintage

S’il ne fallait avoir qu’une seule pièce design dans son intérieur, ce serait sans aucun doute une assise de caractère. Un canapé ou un fauteuil. La rédac a déniché LA création qu’il vous faut. Créé en 1960 par Pierre Paulin, le fauteuil Mushroom F560 est à la fois une pièce de musée (puisqu’il fait partie intégrante de la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New York) et un objet du quotidien. Bien connu des décorateurs avertis, il se distingue par sa forme originale, sa technique de production avant-gardiste pour l’époque et ses dimensions généreuses. Sa palette de couleurs vibrantes, sa douceur et son côté moelleux l’inscrivent dans la tendance, tout en restant intemporel. Plus qu’une tendance déco, une icône vintage.    

Le Mushroom de Pierre Paulin sera disponible en exclusivité chez Inspiration Design By dès le mois de décembre, et dès à présent sur commande. 

À lire aussi : NOS MEILLEURES ADRESSES VINTAGE MAROC OÙ TROUVER LA PERLE RARE


Un plaid pour la douceur

Cette année encore, les tendances déco 2024 le remettent sur le devant du canapé. Le plaid est devenu cet accessoire confort que l’on expose. Savamment plié ou simplement jeté, il se décline cette saison dans des matières encore plus soyeuses. À la rédac’, on l’a choisi dans l’une de ses versions les plus luxueuses. Grâce à un savoir-faire artisanal d’exception, la maison italienne Loro Piana développe des plaids à la fois élégants, ultradoux et chauds. Dans leur déclinaison 100% cachemire, ils flattent notre toucher et révèlent l’importance de l’utilisation de fibres naturelles de haute qualité. C’est pour le modèle Royal College, avec ses carreaux écossais, ses franges et ses tonalités camel, bleu et faïence que nous avons craqué. On rêve déjà de s’y pelotonner devant une bonne série !

Les plaids Loro Piana sont disponibles sur commande chez Interior’s.


Un meuble bar cannelé pour tout ranger

Signé Patricia Urquiola pour Cassina, le meuble bar Hayama est sans conteste l’objet design qui apposera dans votre déco cette note minimaliste tant recherchée. Imaginé par une designer espagnole pour une marque italienne, c’est pourtant dans la culture japonaise qu’il puise l’essence de son concept. Ce sont en effet les plis soignés du Haori, la veste traditionnelle portée au-dessus des kimonos, qui ont inspiré Patricia Urquiola. À la pointe de la tendance déco, la façade cannelée et la laque bleu pétrole apportent une dimension géométrique et un effet saisissant. À l’intérieur, un jeu de miroirs et de lumière donne de la profondeur aux trois niveaux de rangements. 

La collection Hayama de Patricia Urquiola pour Cassina est disponible chez Fenêtre Sur Cour.


Une touche Hippie Chic, c’est le pied !

Oser l’exubérance colorée des années 70, c’est s’assurer d’être à la pointe de la tendance déco 2024. Conçu par l’architecte designer Géraldine Prieur pour la célèbre enseigne de tapis Toulemonde Brochart, le Flower Power Fushia affiche fièrement ses motifs floraux. En laine de Nouvelle-Zélande mélangée, tufté à la main ce tapis pourra être personnalisé selon les gammes de couleurs et les dimensions qui vous conviendront. 

Les tapis Toulemonde Bochart sont disponibles en exclusivité, sur commande chez Interlux.

À lire aussi : PAPIER PEINT AU MAROC : LA MARQUE BELGE DE LUXE MASUREEL S’INSTALLE


Une douce flamme pour réchauffer nos sens

Les bougies ont envahi nos intérieurs, en particulier les déclinaisons les plus « déco ». Entièrement conçues en Europe, les bougies Baobab Collection sont soufflées à la bouche et coulées artisanalement à la main. Pour épouser les tendances déco 2024, c’est l’édition limitée Delta qui a retenu notre attention.  Ses parois laissent apparaître un camaïeu corail et noir à l’effet poudré. Et son parfum gourmand diffuse des notes d’hibiscus et de thé vert. De quoi commencer l’hiver du bon nez.

Les bougies Baobab Collections sont disponibles en exclusivité chez Tendance Inside.


Du Black & White pour le côté graphique

Les petits accessoires et objets décoratifs ont toujours autant la cote. Simplement ils se déclinent désormais en version XL, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! S’il est un contraste des plus indémodable, c’est évidemment le noir et le blanc qui en jette toujours autant. Dans nos intérieurs, il trouvera toujours une place. Nous avons opté pour le vase Damier Extra Large signé L’Objet. Réalisée en porcelaine et peinte à la main, au Portugal, chaque pièce de cette collection est unique. Sans prendre aucun risque, voici une manière d’apporter une touche emblématique à votre déco.

Les créations L’Objet sont disponibles chez Nuances Maisons


Une nouvelle cuisine pour les plus actifs !

Certains se tâtent peut-être encore à se lancer dans un changement profond d’intérieur. Si c’est le cas, n’hésitez plus ! Et si vous deviez commencer par un seul endroit, ce serait la cuisine. Les tendances déco 2024 lui gardent sa place au cœur de l’habitat. Elle est le plus haut lieu de création et d’échanges de la maison. On l’ouvre de toutes parts et on en fait une pièce centrale. Super fonctionnelle et ultra-connectée, elle se pare aujourd’hui de couleurs et matières naturelles. Dans l’une de ses conceptions les plus pointues, c’est la cuisine Antibes K de Boffi, le spécialiste italien, qui a retenu notre attention. Signée Piero Lissoni, elle est un mélange sophistiqué et épuré de technologies avancées et de matériaux naturels. Le bois, le marbre et le verre s’y épousent dans un concert résolument esthétique. Elle pourrait vite devenir le point culminant de votre déco ! 

Les cuisines Boffi De Padova sont exclusivement distribuées par KBS Studio Casablanca.

Photo (c) : Du Grand Art

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram