PAPIER PEINT AU MAROC : LA MARQUE BELGE DE LUXE MASUREEL S’INSTALLE

Des modèles de papier peint au Maroc, il y en a légion. Mais, rares sont les enseignes proposant des matières innovantes, à effet et surtout de l’ultra-personnalisation. C’est ce que propose Masureel, marque belge séculaire (elle existe depuis 1850 tout de même) de luxe, installée depuis quelques jours à Casablanca. On vous dit tout.

Le papier peint au Maroc (et partout dans le monde d’ailleurs), ça a longtemps été les mêmes designs vus et revus. On se souvient tous d’un mur en mode jungle à l’entrée d’un resto ou d’un revêtement style baroque qui habillait en mode boudoir une salle de bains. L’avènement d’un marché du papier peint de luxe avec de véritables nouveautés, tant sur le plan des matières que sur celui du design, est finalement assez récent. Et les marques qui proposent des produits issus d’une recherche innovante sont rares. Seuls les professionnels du design et de la déco, pointus et pointilleux, connaissent ce nom. Et pour cause, bien que présente dans 70 pays, Masureel fait partie de ces marques confidentielles, que les initiés se soufflent à l’oreille les uns des autres. 

C’est en 2009 que la marque Guy Masureel est fondée par Guy Verstraete, descendant de la famille à qui appartenait la maison Masureel. 100% belge, elle s’appuie sur un savoir-faire artisanal traditionnel et vient répondre au regain d’intérêt pour le papier peint. Largement inspirée par la nature, l’enseigne est aussi et surtout engagée dans une production écoresponsable. Une vision environnementale du luxe qui se décline à travers des collections de papiers peints aux textures et designs sophistiqués, désormais représentés exclusivement au Maroc chez Cezadco.Globe. Shoelifer a profité de la présence de Guy Verstraete au Maroc pour en savoir plus. 


Pouvez-vous nous retracer, en quelques mots, l’histoire de Masureel ?

L’histoire de Masureel a commencé au cœur des champs de Flandre, en 1850. Elle est intimement liée à l’histoire des arts. Masureel a débuté avec le rouissage du lin, il s’agissait de séparer la fibre de lin de la paille. C’est en 1900 que la Maison Masureel a tissé ses premiers cotons, puis, en 1937, mon oncle a lancé la teinture du fil. 

De mon côté, je me suis lancé dans l’univers du papier peint dans les années 90. Dans la famille, les produits créés étaient essentiellement façonnés au moyen de techniques pointues. J’ai souhaité développer un univers nouveau et c’est le papier peint qui permettait de mettre en scène la créativité qui m’animait. Nous avons commencé par développer des textiles muraux, une sorte de combinaison entre le textile et le papier peint. En 1995, nous avons d’ailleurs été les premiers sur ce marché à développer ce produit hybride, que l’on appelle « non tissé ». Il s’agit de longues fibres qui offrent une stabilité dimensionnelle. En pratique, cela permet de mettre de la colle au mur directement et d’en faciliter la pose. 

Aujourd’hui, il faut savoir que l’on n’utilise pratiquement plus de papier dans le papier peint. Nos revêtements font la part belle à la nature et offrent un toucher unique. Nous n’utilisons aucun vinyle, ni aucun solvant. Nous avons développé des produits à base d’eau, sans PVC qui permettent d’obtenir la même efficience, avec une nocivité bien moindre. C’est ce qui constitue l’engagement qualitatif Masureel. Des créations inédites, des techniques innovantes et un parti pris environnemental.

À lire aussi : FACEMAG L’ATELIER : DES CARREAUX XXL ET DESIGN POUR DÉCORER NOS INTÉRIEURS


Après avoir été longtemps boudé, le papier peint au Maroc et dans le monde revient en force dans les tendances déco. Comment expliquez-vous cela ?

Il me semble que cet intérêt relève d’un rythme cyclique. Au début du XIXème et du XXème siècle, le papier-peint était partout. Dans les années 90, le monde a eu envie de changement. Il a porté son attention sur d’autres matériaux mais cela n’a duré qu’un temps. La nostalgie du dessin, et surtout de la matière textile est vite revenue sur le devant de la scène.

Masureel appose une dimension artistique à ses créations murales. Grâce à l’avènement du numérique, nous sommes capables de développer nos designs sur tous les types de supports. Nous sommes à même d’éditer des dessins sur mesure, à la demande selon les commandes des architectes par exemple. Les Arts Décoratifs nous inspirent beaucoup mais nous nous intéressons à tous les styles. La couleur et Matisse reviennent notamment sous le feu des projecteurs. Pendant le Déco Off de Paris, ce sont clairement ses couleurs chatoyantes qui ont été plébiscitées. Le papier peint aujourd’hui s’est réinventé pour davantage satisfaire une clientèle de plus en plus sophistiquée et en quête d’unicité. 

À lire aussi : ROCHE BOBOIS MAROC : L’ART DE BIEN VIVRE CHEZ SOI


Qu’est-ce qui vous différencie des autres éditeurs de papiers peints de luxe ?

En tant que fabricant de papiers peints, nous sommes l’un des leaders mondiaux. Nous ne sommes pas seulement éditeurs mais nous sommes surtout producteurs et nous développons l’ensemble de nos modèles en interne. En termes de fabrication, le digital prend une place considérable mais n’enlève rien à nos procédés classiques exclusifs. C’est ce qui nous différencie des autres sociétés dans le haut de gamme. Le développement artistique et écologique sont des leitmotivs importants. Nos collections sont développées autour de thèmes uniques et nous envisageons de concevoir des textiles à coordonner dans le but de créer des concepts d’ensemble à proposer à nos clients.


Masureel est présent dans environ 70 pays environ, quelle approche pour le marché marocain ?

Tout d’abord, je suis persuadé que nous avons choisi le meilleur collaborateur pour notre entrée au Maroc. L’œil avisé de Wassila Hilali, fondatrice de Cezadco.Globe, sera précieuse pour Masureel et son adresse est un écrin idéal pour nos collections. En pratique, il semble y avoir deux tendances sur le marché de la décoration et du papier peint au Maroc. Le résidentiel et le contract avec les hôtels. Nous sommes engagés avec la même énergie dans ces deux domaines. Nous ne vendons pas simplement des produits, mais de la passion !

Masureel est représentée exclusivement chez Cezadco.Globe
Les collections sont à découvrir au showroom situé Immeuble Stade Center, n°8 & 9 angle rue Caïd El Achtar et rue Brahim Annakhai, 2e étage, Casablanca.
Tél. : 06 25 59 94 99
www.cezadglobe.com

Photo (c) : Cezadco.Globe

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram