OPÉRATION ESTHÉTIQUE POUR HOMME : QUELLES SONT LES TENDANCES ACTUELLES ?

Le milieu de l’opération esthétique pour homme semble avoir de beaux jours devant lui. Injections, blépharoplastie ou encore greffe capillaire, au total, ce sont 5 actes esthétiques qui ont la cote.

Longtemps réservées aux femmes, la chirurgie et la médecine esthétique s’ouvrent de plus en plus à une clientèle masculine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2022, pas moins de 14,9 millions d’interventions chirurgicales et 18,8 millions d’interventions non chirurgicales ont été réalisées dans le monde. Une augmentation de 41,3% au cours des quatre dernières années, c’est dire. Et si 85,7% du nombre total de ces interventions ont été réalisées chez des femmes, les actes dédiés aux hommes ont augmenté de 18% (chiffres tirés du dernier rapport de l’ISAPS, International Society of Aesthetic Plastic Surgery). Vous l’aurez compris, les hommes sont de moins en moins réticents à passer sur la table d’opération. 

Néanmoins leurs demandes diffèrent de celles des femmes. En effet, les hommes sont généralement réticents face aux traitements agressifs, nécessitant des temps de récupération longs. Le résultat doit être naturel avec des suites minimes, permettant un retour rapide à la vie sociale. Si la demande d’opération esthétique pour homme diffère selon les besoins, on retrouve en tête de liste les injections du visage. Mais également la chirurgie des paupières, la greffe de cheveux ou encore le remodelage de la silhouette.

À lire aussi : PARFUM D’AUTOMNE 2023 : LES 10 NOUVEAUTÉS POUR ELLE ET LUI


Les injections : bientôt une habitude

L’opération esthétique pour homme la plus courante est sans conteste le rajeunissement du visage grâce aux injections de toxine botulique. Ces dernières sont tellement prisées que ce phénomène a même un nom : le « Brotox » (contraction de « brother » et de botox). De plus en plus d’hommes se filment en pleine séance d’injections de toxine botulique ou montrent un aperçu avant/après. La tendance est telle que le hashtag #brotox cumule plus de 17 millions de vues sur TikTok. Aux États-Unis, sur l’ensemble des interventions réalisées, les hommes représentent 6% des patients selon l’American Society of Plastic Surgeons. En 2020, ils étaient déjà 265 000 à y recourir dans le pays, soit une augmentation de 182% depuis 2000. 

Il faut dire que les injections font partie des actes les plus rapides et faciles à réaliser. Pour rappel, la toxine botulique permet de décontracter les muscles. Tout comme pour les femmes, quelques injections sur le front, entre les sourcils et au niveau des rides de la patte d’oie, permettent ainsi d’ouvrir le regard et d’offrir un coup de frais à son visage pour plusieurs mois. Bien entendu, il n’est pas question de ressortir avec un résultat figé mais de bénéficier d’un « coup de jeune » immédiat. 

@denisseserranopa

#EveryKiss #YerAWizard #botox #brotox #brotoxneeded #nycplasticsurgeon #plasticsurgeonnyc

♬ original sound – b0ul3vard🧛🏻‍♀️


Blépharoplastie ou le nouveau coup de frais

Pour remédier à des paupières tombantes qui ferment le regard ou à des poches sous les yeux, la blépharoplastie est l’opération esthétique pour homme en vogue. Bien que répandue, cette chirurgie des paupières requiert beaucoup de minutie. Attention donc à vous adresser à un chirurgien adepte de cette méthode. Pour rappel, le docteur Marsili nous expliquait tout ce qu’il fallait savoir sur cette opération dans notre dernière interview. On vous laisse y jeter un œil.


Remodeler sa silhouette

Pour la deuxième année consécutive, la liposuccion a été l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en 2022 avec plus de 2,3 millions d’interventions dans le monde. Si les femmes en sont les principales demandeuses, les hommes s’y intéressent également. Le remodelage de la silhouette est en effet une demande en constante évolution. Mais l’objectif et la technique diffèrent selon le sexe. La cellulite ne touche pas les mêmes zones chez les femmes que chez les hommes. Chez ces derniers, elle se concentre sur le haut du corps (épaules, abdomen, bras et hanches). Leur peau est aussi plus épaisse ce qui limite la rétention d’eau et l’aspect peau d’orange. 

Mais l’andropause (baisse du taux de testostérone) liée à l’âge, diminue la capacité d’élimination des graisses. La liposuccion ou lipoaspiration permet alors de retrouver un corps plus harmonieux en aspirant la graisse logée sur l’abdomen et les poignées d’amour. Certains optent également pour une liposuccion haute définition dont l’objectif est d’aider à définir les muscles abdominaux.

La graisse peut aussi se loger au niveau de la poitrine, ce qui peut vite devenir gênant pour un homme. On parle ici de gynécomastie, qui désigne un développement exagéré des glandes mammaires chez l’homme. L’opération esthétique pour homme induisant une réduction chirurgicale des seins est alors de plus en plus courante dans le monde entier, comme l’explique le Dr Campiglio, rédacteur en chef de l’enquête mondiale ISAPS

À lire aussi : QUEL LOOK POUR UN HOMME AVEC DU VENTRE ?


Retrouver du poil de la bête

On termine avec la dernière opération esthétique pour homme la plus demandée qui n’est autre que la greffe capillaire. Malheureusement, 70% d’entre eux souffrent d’alopécie androgénétique. Rappelez-vous, on vous en parlait dans un précédent article traitant de la chute de cheveux. Pour faire simple, l’alopécie androgénétique est un problème héréditaire causé par la dihydrotestostérone (DHT), une hormone mâle dérivée de la testostérone. Cette dernière agit sur les follicules pileux en accélérant le rythme de croissance du cheveu. Au fil du temps, il finit par pousser moins longtemps, à tomber plus vite et donc à s’affiner jusqu’à ne plus pousser du tout. 

Parmi les solutions pour y remédier, on compte la mésothérapie (injections d’un mélange de vitamines dans le cuir chevelu), la luminothérapie (traitement aux lumières LED et infrarouge) ou encore la procédure de PRP qui consiste à se faire injecter son propre plasma. L’objectif étant de stimuler la pousse des cheveux. Mais dans les cas les plus avancés, seuls les implants capillaires permettent d’obtenir des résultats notoires.

À lire aussi : SOINS CHEVEUX : 5 RECETTES DE MASQUES ANTI-CHUTE

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram