FAUTEUILS DESIGN : HIND MAGOUL INTERIORS PRÉSENTE 5 ICÔNES

S’il faut passer autant de temps chez soi, autant que l’atmosphère soit propice. Rois du confort, les fauteuils nous enveloppent, nous accueillent le temps d’une conversation, d’une lecture. Mais pas n’importe lesquels : des fauteuils design, qui “donnent le la” de notre déco. Entre les mille et une versions originales d’éditeurs, les créations inspirées par ces mêmes éditeurs, les duels entre le confort à l’italienne et la simplicité scandinave… un peu de culture est bienvenue. Hind Magoul, archi d’intérieur et notre déco-expert, nous présente 5 modèles de fauteuils design qui ont marqué l’histoire du design et qui lui ont tapé dans l’œil. Visite guidée.


En matière de design, il y a souvent deux écoles : ceux qui aiment suivre la tendance et les aficionados du vintage, qui préfèrent, eux, miser sur les valeurs sûres plutôt que de courir après les dernières nouveautés. Et puis, il y a ceux dont le cœur balance. C’est sans aucun doute le cas de Hind Magoul, que vous retrouvez désormais régulièrement dans Shoelifer. L’architecte  d’intérieur casablancaise, malgré un fort penchant pour les années 50, n’hésite pas à se jouer des codes et à mixer l’ancien avec le moderne, un concept très en vogue depuis près de deux ans. Vous hésitez à faire cohabiter l’intemporel avec le contemporain ? On vous le dit : allez-y gaiement. Idéalement, en suivant les conseils de Hind… et en prenant le temps de découvrir ses 5 fauteuils design iconiques. Cerise sur le coussin, ils sont tous disponibles en version neuve. Sait-on jamais, si vous aviez un coup de cœur…


1/ LE FAUTEUIL DIAMOND DE HARRY BERTOIA, ÉDITÉ PAR KNOLL

Avec son quadrillage ultrafin, la chaise Bertoia s’invite dans des intérieurs graphiques où design rime avec épure. Conçue par le designer éponyme et éditée pour la première fois en 1952, elle s’est imposée comme une véritable icône et a traversé les décennies. Sans perdre un fil de sa superbe. Pourquoi “Diamond” ? Conçue en fil d’acier étiré et soudé à la main, sa forme n’est pas sans rappeler les multiples facettes d’une pierre précieuse.

Vallée Village 970×250

Pourquoi Hind l’aime? Pour l’approche sculpturale organique et fonctionnelle de Harry Bertoia. À travers ses sièges aux formes géométriques et aux techniques audacieuses, le designer américain a profondément bouleversé le modernisme. La Diamond chair est une de ses pièces mythiques, et comme le dit si bien Marilyn, “Diamonds are a girl’s best friend”, right?

Chez Clay,
20, rue Michel Ange, Casablanca.
Tél. +212 522 363 947

Shoelifer_fauteuil_design


2/ LE FAUTEUIL EGG D’ARNE JACOBSEN, ÉDITÉ PAR FRITZ HANSEN

Architecte et designer danois du début du XXe siècle, Arne Jacobsen a posé les bases du modernisme organique scandinave. Ses travaux, dont l’influence est encore très présente dans le design actuel, comptent parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois.

Sa fameuse chaise Egg, initialement dessinée pour le SAS Royal Hotel de Copenhague en 1958, est une véritable prouesse technique, puisque Jacobsen y relève le pari de faire fusionner l’assise, le dossier et les accoudoirs en une seule et même forme.

Pourquoi Hind l’aime ? Pour ses formes simples, élégantes et fonctionnelles associées à des matériaux naturels et confortables. Un modèle solide et pratique qui peut être mixé à bien des styles.

Chez Fenêtre sur Cour,
21, Bd Massirah Al Khadra, Casablanca.
Tél. +212 522 258 456


3/ LE FAUTEUIL BARCELONA DE MIES VAN DER ROHE, ÉDITÉ PAR KNOLL

Créé pour le couple royal espagnol, le fauteuil Barcelona est une des chauffeuses les plus iconiques du siècle dernier. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du pavillon allemand de l’exposition universelle de Barcelone de 1929, Ludwig Mies van der Rohe, imagine une solution à la fois gracieuse, luxueuse et monumentale pour satisfaire Leurs Majestés. S’inspirant de la forme classique des piétements des chaises ciseaux, il conçoit le Barcelona à la manière d’un trône des temps modernes. Depuis 1953, c’est l’éditeur de mobilier Knoll qui détient les droits exclusifs de cette assise iconique.

Pourquoi elle l’aime ? Pour l’association parfaite de son assise et de son large dossier. Pour ses pieds en forme de X, subtilement courbés, qui lui confèrent une surprenante légèreté. Less is more !

Chez Clay,
20, rue Michel Ange, Casablanca.
Tél. +212 522 363 947


Voir aussi  : LUMINAIRES : LES 5 COUPS DE CŒUR DE HIND MAGOUL INTERIORS


4/ LE FAUTEUIL LC3 DE LE CORBUSIER, CHARLOTTE PERRIAND ET PIERRE JEANNERET, ÉDITÉ PAR CASSINA

Axés sur le confort et adaptés aux grands espaces (maisons, villas…), les meubles créés par le célèbre architecte et designer Le Corbusier ne répondent pas seulement à une logique fonctionnelle mais s’inscrivent aussi dans une certaine forme d’art de vivre. Le fauteuil Le Corbusier est pensé comme un endroit de recueillement, propice à la lecture et à la contemplation de tableaux, qui sont pour lui des “machines à émouvoir” et transforment ses pièces en “attrapeurs d’émotions”.

Pourquoi elle l’aime ? Pour son intemporalité. Le fauteuil LC3 du Corbusier, conçu en 1926 et produit par Cassina en 1965 seulement, est aussi célèbre que confortable et traverse les générations sans prendre une ride. Un classique des fauteuils design.

Chez Fenêtre sur Cour,
21, Bd Massirah Al Khadra, Casablanca.
Tél. +212 522 258 456


Voir aussi : SHOPPING DÉCO ET DESIGN : LA TENDANCE CANNAGE BY HIND MAGOUL 


5/ LE FAUTEUIL PAULISTANO DE PAULO MENDES DA ROCHA

Réalisé en 1957 par Paulo Mendes Da Rocha pour meubler les salons du très moderniste club athlétique de São Paulo – dont il est aussi l’architecte – le fauteuil Paulistano ne cesse de surprendre par son étonnante simplicité. Trois cents exemplaires seulement de ce fauteuil design étaient recensés à travers le monde jusqu’à ce qu’Objekto (éditeur franco-brésilien installé à Marseille) ne décide en 2004 de rééditer ce modèle mythique. En 2006, l’architecte brésilien s’est vu attribuer le fameux Pritzker Prize : une consécration qui vint confirmer l’aspect iconique de son œuvre.

Pourquoi Hind l’aime ? Pour sa pureté et son élégance. Le concept constructiviste de la structure – composée d’une unique barre d’acier pliée – et de son assise (en cuir ou en coton) procurent à ce fauteuil une légèreté esthétique et un confort incomparables.

Sur Objekto.fr


Mais qui est Hind Magoul ?

Hind Magoul est la nouvelle coqueluche de l’archi d’intérieur au Maroc. Depuis quelques années, avec son cabinet Hind Magoul Interiors, la jeune femme enchaîne les projets et a su se créer une place de choix dans le monde de l’architecture design et du luxe. Appartements particuliers et boutiques, résidentiel haut de gamme, son style met en avant un luxe discret, à travers le choix de matières et de pièces d’exception.

 

Photo © Knoll

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés