EXPOSITIONS 2024 : 7 EXPOS À NE PAS MANQUER !

Exhibitions 2024

Envie d’un peu d’art et de culture ? Shoelifer a listé pour vous les 7 expositions 2024 qui valent le détour. Solo ou group show, peinture ou photographie, il y en a pour tous les goûts. Par ici le programme !


« Rosebud »

C’est le titre de la nouvelle exposition de Najia Mehadji à l’Atelier 21. L’artiste plasticienne dont les œuvres figurent dans les collections de l’Institut du Monde Arabe, du Musée des Beaux-Arts d’Amman ou encore du Musée Mohammed VI, remet à l’honneur la rose. Dans cette nouvelle série, l’artiste la métamorphose pour lui donner encore plus de rondeur grâce à l’utilisation d’un large pinceau à maroufler. Sur des toiles monochromes, elle arrive à mettre en œuvre sa gestuelle reconnaissable entre toutes qui vient cette fois-ci manifester de la compassion pour la tragédie humaine. Dans le contexte actuel, « Rosebud » se veut pour l’artiste « symbole d’offrande, d’amour, de beauté, d’éphémère, en contrepoint à la mort ». Une des expositions 2024 à voir absolument !

« Rosebud », Najia Mehadji
Galerie d’artl’Atelier 21
21 rue Abou Mahassine Arrouyani, Casablanca
Tél. : 05 22 98 17 85


« Life Lines »

Pour cette première exposition consacrée à la photographie, le Jaal Riad Resort de Marrakech a choisi Alan Keohane. Photographe anglais, installé à Marrakech depuis 1993, exposera une série de portraits. L’artiste est bien connu du monde de l’hôtellerie au Maroc. Il a en effet collaboré avec La Mamounia, le Michlifen Resort, le Fairmont Royal Palm ou encore le Four Seasons. À travers son objectif, il a cherché à sublimer les intérieurs et extérieurs de ces établissements, mais a aussi beaucoup voyagé dans le royaume qu’il affectionne particulièrement. 

Pour cet accrochage, Alan Keohane a sélectionné les portraits, pleins d’émotion, d’individus croisés au gré de ses pérégrinations. Le résultat est saisissant. L’exposition raconte des lignes de vie différentes et pourtant tellement similaires. Les portraits immortalisent des émotions simples mais profondes, avec un sens pointu du détail. La lumière, les contrastes et les sujets eux-mêmes révèlent toute la richesse du Maroc !

« Life Lines », Alan Keohane
Vernissage et exposition à partir du 2 mai 2024 Jaal Riad Marrakech, bd Mohammed VI
Tél.: 05 29 08 01 06

À lire aussi 5 LIVRES INDISPENSABLES POUR VIVRE HEUREUX


« Le temps d’un instant »

La nouvelle exposition de l’Eden Art Gallery nous immergent dans les univers de trois femmes aux parcours et horizons différents. Leur point commun ? sans doute l’aspect poétique avec lequel elle livre leurs visions de la nature. 

Dalida Benseffaj est une artiste pluridisciplinaire, native de Tétouan. Sa peinture s’intéresse à l’humain essentiellement. Elle est attirée par ses interactions avec la nature notamment. Elle qui est aussi spécialiste du cinéma documentaire, cherche dans ses travaux à créer un lien invisible entre ses œuvres et celui qui les regarde.

Rita Benjelloun propose une sélection de toiles à travers lesquelles la couleur se veut fil directeur. Elles se « soudent et se confondent les unes aux autres » pour nous amener à ressentir la nature, thème principal du travail de l’artiste. À la fois empreintes de douceur et de force, ses œuvres racontent l’histoire d’un moment où chacun pourra se retrouver.

Esther Martinez Recuero est, elle, une artiste visuelle et peintre née à Madrid. Si au cours de sa carrière elle a utilisé divers moyens expression (la musique, les nouvelles technologies, la poésie), c’est une série de peintures qu’elle a choisi de présenter dans le cadre des expositions 2024. La floraison, le monde marin sont autant de thèmes qui l’intéressent et l’amènent à nous livrer une expression complexe. Lignes, nœuds ou liens se font et se défont au gré des émotions qu’elle cherche à capturer. 

Le Temps d’un instant
Du 25 avril au 25 mai 2024
Ednart Gallery
12 rue Aïn El Aouda, Casablanca
Tél. : 06 76 98 38 15

À lire aussi  : L’EXPO DU MOMENT : LA FABULEUSE ODYSSÉE DU CAFTAN MAROCAIN


« Le Silence des Mots »

L’artiste peintre Hamid Douieb expose ses dernières œuvres à la Myriem Himmich Gallery, galerie d’art contemporain à Casablanca. À l’occasion de ce solo show, ce natif de Casablanca, à la fois peintre et ingénieur, nous propose de découvrir la subtilité du moment, quand les mots viennent à manquer et que les mains s’expriment. Sa peinture, figurative, étayée de détails à la frontière de l’hyperréalisme, nous transporte dans un univers pictural unique. Les mains, les gestes s’entremêlent et racontent un langage signé, sans doute bien plus puissant que les paroles. Les ombres, les volumes, le grain des peaux autant que la palette sont à la fois sobres et étonnamment réels. 

« Le Silence des Mots »
Du 2 au 14 mai 2024
207 boulevard de la Résistance, Casablanca
Tél. : 06 61 69 88 17
[email protected] 


« Through Earth, Sea & Space » & « Material Muses »

La Loft Art Gallery de Marrakech accueille, à partir du 10 mai, deux artistes : Amina Rezki et Kawku Yaro. La première est tangéroise, vit et travaille à Bruxelles. Elle nous invite, avec sa dernière série d’œuvres, à plonger dans son imagination à la fois sauvage et sans limites. Un voyage fait de portraits qui rendent hommage aux royaumes de la terre, de la mer et de l’espace. Des figures qui prennent la pose et interpellent le spectateur pendant que nombres de détails intrigants constituent les décors. 

Le second, Kawku Yaro, est un jeune artiste ghanéen, autodidacte, qui vit à Accra. Il signe « Material Muses », une œuvre faite, elle aussi de portraits. Sa particularité réside dans la réutilisation de divers matériaux. Il assemble, juxtapose et colle des morceaux de nattes, de sacs en plastiques ou encore de toiles de jute pour réaliser des travaux dont la dimension dépasse celle du simple portrait. Tant Amina Rezki que Kwaku Yaro proposent un travail engagé qui constitue sans conteste un must seen des expositions 2024 !

« Through Earth, Sea & Space » & « Material Muses »
Vernissage le 10 mai à 19h
Du 10 mai au 10 juin 2024
60 boulevard El Mansour Eddahbi, Guéliz, Marrakech


« Feux »

Sous le thème d’un des quatre éléments, le feu, l’artiste plasticienne Yacout Hamdouch présente ses œuvres à la Galerie 38 de Marrakech.  En utilisant l’acrylique, sur toile ou sur bois, la peintre marocaine nous invite à découvrir l’interprétation graphique qu’elle fait de la flamme, du feu. Elle a puisé dans l’histoire même de sa découverte toute la brillance et l’unicité qui le caractérisent. Chaque feu est unique, captivant. Il dégage pour l’artiste une énergie propre et une palette de couleurs qu’elle explore et exploite avec beaucoup de modernité, d’épure. Le résultat vient incontestablement nourrir notre réflexion sur toute la symbolique du feu. Destruction, renouveau, richesse, fertilité sont autant de mots que nous inspirent le travail de Yacout Hamdouch. « Feux » fait partie de ces expositions 2024 dont on se souviendra !

« Feux »
Vernissage le 3 mai à partir de 19h30
64 rue Tarik Ibn Ziad, Marrakech


« Seeds & Vegetal »

Exposition itinérante, organisée en partenariat par Art First, la Galerie Dar D’Art et l’American Arts Center pour Casablanca, « Seeds & Vegetal » raconte les déambulations végétales de Lamia Miriam Skiredj. Après avoir été présenté, à la fin de l’année 2023 à Tanger, le travail de l’artiste va désormais être exposé dans la capitale économique. Véritable immersion dans un monde imaginé par la peintre, l’exposition interroge sur le lien qu’entretiennent l’homme et la nature. Voyage initiatique dans l’univers de cette plasticienne qui cherche à capter l’attention du spectateur en l’embarquant dans une fusion de formes organiques, de couleurs aux contrastes éloquents et de détails infiniment petits. Une exposition qui cherche à nous reconnecter avec l’essence même de notre être, celle qui respecte profondément la nature. 

« Seeds & Vegetal »
Vernissage le 29 mai à 19h
Exposition du 30 mai au 30 juin
2 Khalil Matrane, Casablanca
Tél. : 05 22 27 77 65

Photo (c) : Elle

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram