EXPOSITION : LES PARFUMS CHANEL FONT LEUR SHOW À PARIS

exposition

Une exposition événement signée Chanel vient d’ouvrir ses portes à Paris. Sous les voûtes du Grand Palais Éphémère, on y découvre l’histoire et les spécificités des parfums de la maison. Une plongée immersive et interactive dans l’univers olfactif de la marque, que la rédac’ vous recommande chaudement.

Tours de magie, jeux de hasard, tests psycho-olfactifs, bars à fragrances, numéros de danse, objets d’art et images d’archives… Non, non, il ne s’agit pas d’une nouvelle fête foraine ou d’un marché de Noël branché qui aurait récemment ouvert dans la capitale. C’est bien l’exposition « Le Grand Numéro de Chanel », que l’on peut découvrir au Grand Palais Éphémère jusqu’au 9 janvier prochain. On est allées y faire un (grand) tour et on vous dit pourquoi vous pourriez regretter de la louper. 


Les débuts de la parfumerie Chanel

Vous avez sans doute en tête quelques bribes sur l’histoire de la maison Chanel. Mais connaissez-vous celle de ses parfums ? Un peu de culture est bienvenue. C’est en 1921 que Mademoiselle Chanel charge Ernest Beaux de concevoir un parfum « artificiel comme une robe ». De ses recherches va naître l’iconique Chanel N°5. Un parfum aux notes de rose de mai, de jasmin de Grasse, de muguet et d’ylang-ylang. Suite à cette collaboration fructueuse, Coco Chanel chargera Monsieur Beaux de fonder le Laboratoire des parfums de Chanel. Aujourd’hui, N°5 est un des parfums les plus connus (et vendus) au monde, puisqu’on estime qu’un flacon est acheté… toutes les 30 secondes. Dans l’exposition « Le Grand Numéro de Chanel », le visiteur est invité à revivre le moment historique de la fabrication de Chanel N°5. Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur se glisse dans la peau du fameux nez auquel Gabrielle Chanel a passé commande de son précieux élixir. Une expérience qui devrait plaire à tous ceux qui ont déjà rêvé de voyager dans le passé.

exposition

À Lire aussi : COFFRET CADEAU : 5 IDÉES POUR FINIR L’ANNÉE EN BEAUTÉ


Une plongée immersive au cœur des fragrances phares de la maison 

Les années passent et avec elle les succès olfactifs s’accumulent pour la maison Chanel. Après N°5, c’est au tour de Bleu de Chanel, Coco Mademoiselle ou encore Chance de caracoler en tête des meilleures ventes. L’exposition nous invite à pénétrer dans l’univers de chacun de ces best-sellers, à travers une scénographie à l’effet waouh et des animations ludiques. Dans les salles dédiées au parfum Chance, on peut par exemple se faire maquiller par des make-up artists avant d’aller tenter notre chance (justement) à la roulette. Et remporter des goodies beauté (et même du parfum !). Dans les espaces de Bleu de Chanel, on déambule entre les maquettes de cités nocturnes agrémentées de touches sur lesquelles on peut jouer de la musique. Dans l’univers de Coco Mademoiselle, on parcourt un long couloir couleur terracotta orné de lustres grésillants, avant de se retrouver sur un échiquier géant. On peut ensuite passer des coups de fil sur des combinés rétro et s’entendre susurrer par « Mademoiselle » de jolies citations. À chaque parfum son atmosphère enchantée. 

exposition

À Lire aussi : CES MAROCAINS DU MONDE QUI CARTONNENT : RENCONTRE AVEC NAÏLA HAMAYED TAZI, ÉVALUATRICE CHEZ GIVAUDAN


Un véritable voyage pour le sens 

Au-delà des best-sellers, la marque développe aussi des fragrances plus exclusives et tout aussi envoûtantes. Pour les découvrir, il faut se diriger vers « La Galerie des Caractères ». Dans cette succession de salles sombres, on découvre la collection des Exclusifs de Chanel. Boy, La Pausa, 1957, Bois des Îles… les flacons sont présentés dans des vitrines et le visiteur peut en humer les notes à travers des dispositifs prévus à cet effet. Ici, un « psychologue olfactif » nous fait passer un test pour savoir quelle fragrance nous convient le mieux. Un peu plus loin, au « bar », des « barman » nous parlent des différents élixirs comme si nous nous apprêtions à les siroter à la manière d’un cocktail. Chaque nouveau recoin de l’exposition offre ainsi un plaisir visuel et olfactif renouvelé au visiteur. On ne vous en dit pas plus, nous ne voudrions pas gâcher (toutes) les surprises de cette expérience résolument festive qui ravira autant les plus jeunes que les grands enfants ! 

exposition

Du 15 décembre 2022 au 9 janvier 2023.
Grand Palais Éphémère
Place Joffre, Paris 17e
Entrée libre
Plus d’infos sur le site de l’exposition 

Photo (c) Chanel

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram