SORTIE CULTURELLE : QUE FAIRE EN SEPTEMBRE ?

sortie culturelle

Expositions, festivals, concerts, spectacles… l’agenda de la rentrée est particulièrement alléchant. La preuve par 10 avec ces événements qui vont vous donner envie de programmer une sortie culturelle.

On fait quoi ce week-end ? La rédac de Shoelifer vous partage sa wish list, rayon sortie culturelle. Côté expo, on oscille entre l’œuvre au blanc de Safaa Erruas à Casablanca et l’œuvre au noir de Joël Andrianomearisoa à Marrakech, la photographie ou encore l’art textile. Côté spectacle vivant, on se laisse séduire par une programmation éclectique : comédie de boulevard, musique de chambre, spectacle acrobatique et bien sûr le grand retour des festivals de musique. De Casa à Marrakech en passant par Rabat, il y en a pour tous les goûts !


EXPOS

1/ Safaa Erruas à l’Atelier 21

L’artiste Safaa Erruas investit à nouveau l’espace de L’Atelier 21 à l’occasion de son solo show « À travers des étendues », qui débutera le 27 septembre. L’occasion de se (re)plonger dans le travail sensible et aérien de la plasticienne marocaine, qui interroge ici la notion de frontière et de territoire à travers des œuvres au geste minutieux, dominées comme toujours par la couleur blanche.

À partir du 27 septembre 2022
L’Atelier 21
rue Abou Al Mahassine Royani, Casablanca
Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h, le lundi de 14h30 à 19h


2/ Joël Andrianomearisoa au Macaal

Le Musée d’art contemporain africain Al Maaden (Macaal) fait sa rentrée avec une exposition-événement de l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa, acclamé par la critique et le public en 2019 à la Biennale de Venise où il représentait son pays. Dans l’exposition marrakchie « Our Land Just Like A Dream », l’artiste revisite les savoir-faire traditionnels marocains au sein d’une œuvre réalisée in situ avec les artisans locaux. Le Macaal organise à cette occasion un week-end portes ouvertes les 24 et 25 septembre : si vous êtes de passage dans la ville ocre, voilà une sortie culturelle à ne pas manquer !

Du 24 septembre 2022 au 16 juillet 2023
Macaal
Al Maaden, Sidi Youssef ben Ali, Marrakech
Tél. 05 25 06 50 65


3/ Rwinalife à Central 88

Le photographe de rue autodidacte Rwinalife – dont les clichés de scènes de la vie casablancaise buzzent sur Instagram – s’expose au Central 88 après y avoir effectué une résidence de recherche et de création au mois d’août. L’occasion de découvrir ses œuvres « in real life » plutôt que derrière son l’écran de son téléphone.

À partir du 17 septembre 2022
Central 88
Lot 88 du Marché Central, Casablanca


Voir aussi : MODE AUTOMNE : LES SIX INCONTOURNABLES


4/ « Jarracharra : Vents de la Saison Sèche » chez Abla Ababou

En collaboration avec l’Ambassade d’Australie au Maroc, la Galerie Abla Ababou présente une exposition dédiée à l’art textile aborigène australien. Dans l’espace d’art du quartier Souissi aux impressionnantes hauteurs sous plafond, se déploient les majestueuses suspensions de tissus faits main et les estampes créées par les artistes de Maningrida. Elles dialoguent avec un caftan unique réalisé en tissu aborigène par la styliste Yasmina Dadi, créant un pont entre les artisanats des deux pays.

Du 14 septembre au 1er octobre 2022
Galerie Abla Ababou
57, avenue Mehdi Ben Barka, Souissi, Rabat
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h


SPECTACLE VIVANT

1/ Le Dîner de cons au Studio des Arts Vivants

Le Dîner de cons :  vous connaissez sans doute le film, mais saviez-vous que ce monument du cinéma français est avant tout une pièce de théâtre créée par Francis Veber dans les années 1990 ? Si vous appréciez l’humour des pièces de boulevard, alors la représentation qui aura lieu le 29 septembre prochain au Studio des Arts Vivants à Casablanca devrait vous plaire. Vaut pour une bonne séance de musculation des zygomatiques !

Jeudi 29 septembre 2022
Studio des Arts Vivants
38 Bd Abdelhadi Boutaleb, Casablanca
Prix : 300 DH au balcon, 500 DH dans l’orchestre
Tél. : 05 22 90 93 20

 


Voir aussi : AUTOMNE 2022 : QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE AU MAROC?


2/ Möbius au Théâtre National Mohammed V

Invitée par l’Institut Français de Rabat, la Compagnie XY présente au Théâtre National Mohammed V son spectacle « Möbius », conçu en collaboration avec Rachid Ouramdane, chorégraphe et directeur du Théâtre National de Chaillot (Paris). Accompagnés de quatre élèves de l’École Nationale de Cirque Shemsy (Salé) et de deux musiciens, une vingtaine d’acrobates évoluent sur scène au gré de plusieurs tableaux inspirés par des phénomènes observés dans la nature, tels que les murmurations des oiseaux. Une sortie culturelle poétique.

Le 21 septembre 2022 à 21h
Théâtre National Mohammed V
172 av. Al Mansour Addahbi, Rabat
Prix : 50 DH pour les étudiants, 100 DH plein tarif


MUSIQUE

1/ Les week-ends de l’Orchestre Philarmonique du Maroc

L’Orchestre Philarmonique du Maroc lance sa saison 2022-2023 avec une tournée de concerts de musique de chambre dans les trois principales villes du Maroc. Pour ce premier opus des « week-ends de l’OPM », Dina Bensaïd (piano), Mohammed El Hachoumi (violon) et Abdessamad Alassali (violoncelle) interprèteront des pièces du répertoire de Dvorak et Mendelssohn.

Les 23, 24 et 25 septembre à Rabat, Casablanca et Marrakech

Plus d’informations sur : www.opm.ma


2/ L’Boulevard festival à Casablanca

C’est sans doute la sortie culturelle qui avait le plus manqué aux Casablancais : L’Boulevard revient enfin pour sa 20e édition ! Au programme : du rap, du hip-hop, du metal, de la musique fusion mais aussi de la danse, du cirque, un souk associatif ou encore un open mic. De quoi faire trembler les stades du RUC de Casablanca durant six jours de festivités.

Du 23 septembre au 2 octobre 2022
Entrée libre
Stade RUC, Casablanca


3/ Tanjazz à Tanger

Le festival annuel de jazz de Tanger revient 22 au 24 septembre pour sa 21e édition. Après deux années d’absence, Tanjazz fait peau neuve et propose un nouveau format étalé sur trois jours, avec une vingtaine de concerts et même des animations gratuites. S’y produiront entre autres Goran Bregović, Avishai Cohen, Mehdi Nassouli ou encore Toni Green. On a hâte !

Du 22 au 24 septembre 2022
Plus d’informations sur www.tanjazz.org


CINÉMA

1/ « Fatema, La Sultane inoubliable » de Mohammed Abderrahman Tazi

Il est des femmes qui ont marqué leur époque par leur pensée et Fatema Mernissi en fait partie. Le biopic de Mohammed Abderrahman Tazi, dont la sortie est prévue à la fin du mois, revient sur le parcours de la sociologue et écrivaine marocaine. L’occasion de lui rendre hommage et aussi de perpétuer le combat de cette militante qui s’est emparée de sujets de société comme l’islam, le féminisme et la modernité.

En salle le 28 septembre 2022.

 

 

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés