MODE AUTOMNE : LES SIX INCONTOURNABLES

mode automne

Cette année, la rentrée est tout sauf monotone. La mode automne fait la part belle aux couleurs flashy, aux coupes exubérantes et à l’audace. Mode d’emploi.


Le hot pink 

Exit le september blues et le spleen de la rentrée. La mode automne 2022 voit la vie en rose et on ose le total look hot pink : oui, celui de Barbie ou de Paris Hilton dans les années 2000 ! C’est Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de la Maison Valentino, qui a érigé cette couleur en must de la saison au cours de son défilé automne/hiver 2022, créant un véritable buzz dans la fashion sphère et chez les people. Le rose pastel a donc finalement été détrôné au profit d’une teinte beaucoup plus intense, éclatante, carrément flashy, mais assez élégante. Pour un total look, Shoelifer vous recommande chaudement d’opter pour le tailleur-pantalon oversize. Mais si ce n’est pas votre truc (question de discrétion), le hot pink peut aussi se porter par touches avec un basique (jean, t-shirt monochrome, blazer) ou en look bicolore avec du noir, du jaune ou du violet. 


Le jean flare 

Dans la famille des denims tout droit sortis des seventies, on ne demande pas le jean mom ni le sailor, mais le flare. Cet automne on fait l’impasse sur les tailles basses pour privilégier – encore et toujours depuis plusieurs années – les tailles hautes et les coupes évasées.  L’atout du jean flare? Il se décline en plusieurs versions et s’adapte à toutes les morphologies :  extra-large, court (kick flare), ou encore, c’est la version qu’on préfère, slim (moulant au niveau des fesses / cuisses / hanches et légèrement évasé sur le bas) pour une allure James Bond girl. Patchwork, bicolore, délavé, déchiré… la seule règle c’est qu’il n’y en a pas, tout est autorisé. Pour une silhouette au top, on l’accompagne d’une paire de bottes ou de bottines à talons. Chez Zimmermann, on le rehausse même avec une cape à franges, pour un effet rocambolesque. De quoi faire de l’effet au bureau. On adore !

VOIR AUSSI : AUTOMNE 2022 : QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE AU MAROC?


Le pull sans manches 

C’est officiel, le pull sans manches s’est bel et bien imposé dans le top 3 des must-have de la mode automne 2022 et s’inscrit dans la grande tendance preppy (le style sportswear). Voyez le bon côté des choses : au moins on pourra faire des économies et aller le piquer directement dans le placard de mamie ou papi, qui en ont fait leur pièce phare depuis des décennies. Pour rester stylé, on le porte avec un col en V sur une chemise ou un t-shirt blanc. Les plus classiques opteront pour les tons unis, la laine torsadée, les carreaux ou encore les losanges. Et pour les plus fantasques, on assume les couleurs vives, les imprimés tape-à-l’œil ou les messages positifs, à l’instar de l’influenceuse Emma Chamberlain. 


Les bottes

Cet automne, les bottes hautes ont la cote. Parmi elles, deux modèles se disputent la palme: les santiags et les bottes vernies, qui ont connu une augmentation de +1000% de requêtes sur Internet depuis la fin de l’été. Chez Shoelifer, on préfère les bottes vernies ou vinyles, pour un look rétro, comme dans les sixties. Le modèle a largement été plébiscité par Courrèges, Saint Laurent ou encore Versace lors de leurs derniers défilés. On les porte avec une mini ou une micro-jupe (autre grande tendance de la mode automne) ou, pour les plus audacieuses, façon dominatrice comme Madonna ou Kylie Jenner. 

VOIR AUSSI : TOP 9 : LA SANTIAG ARRIVE AU GALOP


La transparence

Puisque les couleurs vives règnent actuellement sur le monde, le noir ne sera toléré que s’il se fait transparent. Du coup, on le réserve plutôt aux grands soirs. Fendi, Valentino et Chanel misent sur la robe noire transparente, que l’on porte sur des sous-vêtements OU un pantalon über-chic, pour un effet muy sensual et mystérieux. Dans la vraie vie, si l’on ne tient pas à être scrutée sous toutes les coutures, on peut tout à fait décliner cette transparence avec un body ou alors miser sur une chemise. 


Blazer ou manteau XXL 

Incontournables pour affronter les températures automnales et hivernales, le blazer et/ou le manteau devront se porter XXL. Pour la rentrée et toute l’année, on les veut exubérants, désinvoltes, mais aussi confortables. Côté blazer, on privilégie les tons vifs ou les motifs vintage (tartan, prince de galles, pied-de-poule). Pour féminiser et structurer sa silhouette, on peut l’agrémenter d’une grosse ceinture eighties. Quant aux manteaux, la doudoune monochrome (vue chez Jacquemus, Balmain, Maison Margiela, Moncler) et les fausses fourrures fantaisistes (roses, bleu électrique, imprimées), vues chez Maje, Sandro, Max Mara, Prada, Gucci) reviennent en force, avec un seul mantra : rien n’est jamais too much.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés