MODE : COMMENT ADOPTER LE STYLE DES ANNÉES 90 (SANS FAIRE D’IMPAIRS) ?

années 90

Si vous nous lisez assidument, vous savez que la tendance Y2K – comprendre la mode des années 2000 – est de retour en force depuis quelques mois. Et comme la mode est une éternelle machine à remonter le temps, les années 90 continuent elles aussi de séduire les fashionistas du monde entier, du podium jusque dans la rue. Comment arborer les pièces phares des nineties sans faute de goût ? On vous dit tout.

Parmi les films les plus attendus de 2023, la comédie Barbie qui se tourne actuellement dans les studios d’Hollywood est en pole position. Et pour cause : non seulement il s’agit du tout premier film en prises de vues réelles à être réalisé sur l’univers de la poupée connue du monde entier, mais en plus, le casting a de quoi faire rêver (voire baver). Dans le rôle de Ken, on retrouve l’uber sexy Ryan Gosling et dans le celui de la belle blonde, la tout aussi désirable Margot Robbie ! Les quelques photos qui ont fuité du tournage dans la presse nous ont projetés en plein dans les années 90. Le couple y arbore en effet un ensemble fluo ultra kitsch agrémenté de genouillères jaunes assorties à leurs rollers. Vision qui nous fait immédiatement replonger dans les 90’s – avec nostalgie ou avec horreur. L’occasion, à la rédac’, de brainstormer et d’évoquer nos meilleurs (et de nos pires) souvenirs fashion de cette période. Voici notre top 10.


Le choker 

De retour depuis plusieurs saisons, le choker n’est pas seulement ce ras-de-cou sexy qu’arborait Buffy lors de ses batailles contre les vampires. Ce sont aussi et surtout ces barbelés multicolores en plastique qui ont –eux aussi– fait leur come-back. De Zara à Urban Outfitters en passant par Topshop, tous proposent –version mass market– les chokers que l’on a vus sur les podiums (notamment chez Vivienne Westwood) ainsi que ce fameux ras-de-cou effet “tatouage”.

années 90


Le débardeur sur le tee-shirt

Qui, on ne va pas se mentir, allait exclusivement à Alicia Silverston dans le film culte Clueless. Pourtant, ce look fait une percée dans l’actualité, version “remasterisée” : le caraco et sa petite dentelle sur un tee-shirt. À consommer avec modération…

années 90


Les Nike Air Max 97

Là, on dit oui ! Depuis quelques saisons, Nike fait renaître de leurs cendres plusieurs de ses modèles historiques : Cortez, Air Max 95, Air Max TN aka “requins”… entre autres. Mais s’il ne devait en revenir qu’une seule (en toute objectivité, bien sûr) c’est bien la Air Max 97. Pour sa réédition, Nike n’a pas lésiné sur les déclinaisons colorées, et la version or rose est absolument par-faite.

années 90


Les NO NAME 

Chers millennials, vos baskets compensées, que vous pensez être les shoes du siècle, ont été portées, avant vous, par vos grandes sœurs. Oui, au début des nineties, la marque NO NAME révolutionnait nos placards avec ses compensées en gomme : il s’agissait tout simplement de tennis blanches rehaussées. Un concept qui a été repris par de nombreuses marques de sneakers, que s’arrache la Gen Z.

Voir aussi : SHOPPING : 10 PIÈCES POUR ADOPTER LA TENDANCE Y2K


Les Dr. Martens

Même si elles n’ont jamais vraiment disparu, les “Docs” accompagnent le retour du grunge, ou du néo-grunge, avec moins de cheveux gras, et plus de glamour : ouf !


Le bob Kangol :

Vous avez certainement, comme beaucoup d’entre nous, occulté ce souvenir, et fait en sorte de faire disparaître les preuves sur vos photos de l’été 94. C’est une excellente chose, certains dossiers doivent rester classifiés jusqu’à la mort de tous les protagonistes (comme pour JFK). Sauf si vous vous appelez Samuel L. Jackson ou Rihanna, bien sûr.


Le total look denim

Le total look, c’est toujours très audacieux ou très casse-gueule, au choix. Alors si l’envie vous prend de vous la jouer actrice de série des années 90, respectez quelques consignes simples : évitez à tout prix de mixer les couleurs de jean et les matières, optez pour une pièce couture et/ou sobre pour ne pas tomber dans l’excès.  Sinon, vous pourriez vite vous retrouver avec un costume canadien sur le dos (l’autre nom qu’on donne au denim-on-denim look, et qui nous en dit long sur le ridicule qu’il peut générer).

années 90

Voir aussi : PROTECTION SOLAIRE : AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DES UVA ULTRA LONGS ?


Le cycliste

C’est LA tendance des années 90 qui allie à la fois sexyness et… confort ! Le cycliste – ce short ultra-moulant qu’arborent habituellement les mordus du vélo, comme son nom l’indique – a séduit pléthore de stars et influenceuses américaines ces cinq dernières années. Il serait peut-être le temps de s’y mettre ? On le choisit ultra-sobre – donc noir, gris ou taupe – et on le mixe avec une jolie chemise à motif, un sweat loose ou un haut court style crop top ou encore une brassière pour les vraies sportives. Et on le porte avec des talons, of course.

années 90


La visière

Alternative aux lunettes de soleil, la visière fait son grand retour sur les catwalks et dans les séries mode des magazines. Pour éviter de commettre un faux pas, on évite les couleurs kitsch et on la choisit plutôt longue, dans une belle matière, comme une joueuse de tennis pro.


Le chouchou

Oui, mais pas n’importe lequel. On opte pour un scrunchy coloré et XXL. De quoi agrémenter une belle queue de cheval haute, un chignon ou une longue tresse.

années 90

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés