LES 9 TENDANCES PRINTEMPS/ÉTÉ 2023 REPÉRÉES À LA PARIS FASHION WEEK 2022

Shoelifer-fashion week 2022

La Paris Fashion Week 2022 vient de tomber le rideau, après nous en avoir mis plein les mirettes. Trop peut-être, au point de ne plus savoir où donner de la tête ? Pas de panique, Shoelifer a repéré pour vous les neuf grandes tendances du printemps et de l’été prochains. Suivez le guide !


L’effet métallique 

Est-ce parce que le monde actuel ressemble à une dystopie que le vêtement métallique, résolument futuriste, a été mis à l’honneur lors de la Fashion Week 2022 ? Vaste question existentielle. En attendant vos dissertations sur le sujet, le métallisé était de la partie chez Tom Ford, Michael Kors (MK) ou encore Brandon Maxwell. La seule règle, c’est qu’il n’y en a pas. Rose, bleu, argent…toutes les couleurs sont autorisées. Les paillettes, les sequins, l’irisé et le satiné sont les bienvenus. On peut même oser le total look métallisé, comme notre chère Bella Hadid pour le défilé MK. 


Battle entre le rouge vif et le citron vert 

C’est une tradition : tous les ans Pantone dévoile LA couleur de l’année (on a quand même l’impression que ça tourne autour du violet depuis 2015, mais passons). Dans un récent rapport sur les tendances saisonnières, Pantone a mis en avant un vert citron, tendrement baptisé Love Bird (qu’on a déjà vu chez Zara l’année dernière). Elie Saab, Aliette et Ester Manas s’en sont audacieusement emparés. Là où d’autres grands noms de la mode, Loewe, Valentino et Victoria Beckham (qui a fait sa première Fashion Week parisienne) lui ont préféré le rouge vif. Battle assuré, que le meilleur gagne !

Lire aussi : https://shoelifer.com/mode/actu-mode/mode-automne-six-incontournables/


Le pantalon cargo 

Les amis, l’heure est grave : le pantalon taille basse sera de retour pour les beaux jours de 2023. Mais pas n’importe comment. A en croire la Paris Fashion Week 2022, le revoici sous la forme cargo. On est donc sur une silhouette fluide et ample, pour un look sportswear (voire RnB années 2000) ou casual chic. Chez Fendi et Jil Sander, le cargo a été décliné dans une version satin franchement rafraîchissante. 


La mini-jupe

Miu Miu, Alessandra Rich, Théophilio… il n’y en avait que pour la mini-jupe à la Fashion Week 2022. Probablement qu’après avoir passé un hiver en pyjama pilou-pilou, nous serons prises d’une furieuse envie de montrer nos gambettes. Plissée, en cuir, écolière, droite, agrémentée de froufrous, amusez-vous ! Et plus c’est court, mieux c’est. 


L’encolure Bardot

Saint-Tropez, ses petites rues pavées, ses criques bleu azur… on s’y croit déjà avec le grand retour de l’encolure Bardot. Laissant les épaules dénudées, cette encolure est devenue iconique grâce à Brigitte Bardot dans les années 1960. Pour un twist rétro, on mise sur un imprimé Vichy et un chignon vaporeux. Durant la Fashion Week 2022, on pouvait la repérer chez Etro, Balmain et Léonard Paris. 

Lire aussi : https://shoelifer.com/mode/bijoux-2022-nouveautes-font-yeux-doux/


Le serre-tête (ou le bandeau)

Toujours dans la vibe sixties, le serre-tête s’érige comme l’accessoire phare de l’année 2023. Popularisé par Jackie Kennedy et Audrey Hepburn, il a récemment été remis au goût du jour par Bella Hadid (encore elle !) en marge des podiums de la Paris Fashion Week 2022, dans un esprit à la fois chic et preppy. Mis à part Bella, on l’avait déjà aperçu chez Dior ou Eudon Choi l’année dernière. 

 Fashion week 2022


Les franges

Moui, bon, pourquoi pas, les franges pourraient bien annexer notre vestiaire au printemps prochain. Lorsqu’elles sont finement choisies (on évite le cuir à frange façon Hells Angels s’il vous plaît), elles apportent du mouvement dans nos tenues et un twist fantasque plutôt sympa. Pendant la Fashion Week 2022, les franges se déclinaient en robe chez Michael Kors ou en jupe chez Ulla Johnson. Voire en mini-jupe chez Tom Ford  (et ça, on adore). 


La robe cut out

Sexy et structurée, la robe cut out pourrait bien remplacer la fameuse petite robe noire qui trône dans nos placards. Chez les fans de RnB (de Destiny’s Child à Aaliyah en passant par Doja Cat), ça fait déjà un petit moment qu’elle s’est imposée dans les dressings et en soirée. Elle peut aussi bien se faire bohème et légère (Ester Manas), sportswear (Chloé) ou super chic (Coperni). 


Le motif fleuri 

Si certains créateurs sont dans un mood sombre et dystopique, d’autres ressuscitent les doux espoirs de la génération hippie. C’est semble-t-il le cas de Dior, Emporio Armani et Paul&Joe qui ont donné la part belle au motif fleuri pendant cette Paris Fashion Week 2022. Laurent Voulzy, chantre français du flower power, le disait si bien : “changer les âmes, changer les coeurs, avec des bouquets de fleurs”. Allez, on vous laisse méditer là-dessus. 

Photo (c) : Shoelifer

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés