TENDANCE AUTOMNE 2023 : BACK TO BUSINESS

La tendance automne 2023 signe la fin de la récré. Pour une rentrée sur les chapeaux de roue, on mise sur le style working girl option années 1980-90. Voici les 8 incontournables de la saison. 

Vous avez le sentiment que l’été est passé comme une étoile filante ? Pour vous, la rentrée est un vrai choc façon iceberg dans Titanic ? Same here. Pour se remonter le moral et aller de l’avant, la rédac’ – fashion addict jusqu’au bout des ongles – a listé toute la tendance automne 2023. Nostalgique des vacances d’accord, mais avec style. Et devinez quoi, l’univers de la mode s’est, lui aussi, mis au diapason de la rentrée. Après les années confinement – comfy, pratique et pop –, les créateurs ont pris un virage stylistique à 180 degrés et réhabilitent la working girl des années 1980-90. Eh oui, adieu Zoom, le présentiel et les réunions à n’en plus finir sont de retour. L’heure est donc aux pièces sobres, strictes et aux épaulettes XXL. Avec un brin de fantaisie tout de même. Voici notre sélection parmi la tendance automne 2023.


1/ Le trench. 

L’avantage de la tendance automne 2023, c’est qu’elle nous fait faire des économies. Les défilés des Fashion Week automne-hiver 2023 l’ont prouvé, les créateurs prônent la “normalité”, voire la sobriété (Ferragamo, Givenchy, The Row, Proenza Schouler). Un courant difficile à expliquer, mais qui consiste basiquement à porter des vêtements de la vie de tous les jours. Or, quoi de plus classique qu’un trench ? Il reste intemporel, indémodable et bigrement élégant. Pour les plus audacieuses, on mise sur un trench court, véritable star de la mi-saison. Côté couleur, vous l’aurez compris, toutes les nuances de beige seront de mise cet automne. 


2/ La robe en maille. 

C’est LA pièce phare de la tendance automne 2023. Vous n’y échapperez pas. Son atout ?  Cette robe en maille – matière phare chez Max Mara et Michael Kors – s’adapte à toutes les occasions : réunions corporates, rendez-vous pros, afterwork olé olé. D’autant qu’elle se décline dans toutes les versions possibles et imaginables. Sexy et fendue chez Ludovic de Saint Sernin. Moulante mais sobre chez Fendi. Citadine chez Isabelle Marant. Décontractée chez Maje, Mango ou Sézane. Bien sûr, on la porte avec son trench. 


3/ Power Shoulders 

La tendance automne 2023, c’est avant tout l’esprit boss lady. Esprit symbolisé par les vestes de tailleurs ou les blazers à épaulettes XXL. En plus de sculpter la silhouette, les power shoulders en impose, notamment chez Saint Laurent, Courrèges et Balenciaga. Chez Luar – marque star à surveiller de très près cette année –, on l’associe même à une cravate pour apporter une touche androgyne. 

À lire aussi : RÉUSSIR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE : 5 POINTS INATTENDUS QUI RETIENNENT L’ATTENTION DES RECRUTEURS


4/ Polka dots 

Côté graphisme, la tendance automne 2023 fait la part belle aux imprimés à pois. En version mini ou maxi, voire même en transparence, il se calque sur l’allure des années 1950. Working girl certes, mais pin-up quand même. Vu chez Balmain, Miu Miu et Valentino. 


5/ Le tartan 

La tendance automne 2023 ne fait pas dans la dentelle, mais dans l’imprimé tartan. On vous l’avait bien dit : le classicisme poussé à son paroxysme. Alors on n’hésite pas à recycler ses kilts, les étoles de mamie et les vestes de papa. Repéré chez Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood, Dior et Burberry (dans une superbe version cargo). 


6/ La lavallière 

Plus romantique, baroque et kitsch que la cravate, la lavallière fait son grand retour dans la tendance automne 2023. Très proche du nœud papillon, elle a été mise en avant par la duchesse de La Vallière, l’une des nombreuses favorites de Louis XIV. Très prisé des artistes et des intellectuels, cet objet est tombé en désuétude pendant très, très longtemps. Avant de renaître de ses cendres, comme vous après la difficile reprise du travail ! Vu chez Balenciaga, Saint Laurent par Anthony Vaccarello et Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood. 


7/ Épaulé graphique 

Décidément, la tendance automne 2023 a une approche très sculpturale. Le one shoulder ou l’épaulé graphique est donc un must. S’il fait frisquet ou dans un cadre pro, on le superpose sur un pull oversize ou une chemise cintrée. Effet fashionista pointue garanti. Chez Alexander McQueen, et Bottega Veneta, on mise plutôt sur la vamp, prête à faire des ravages. 

À lire aussi : NOUVEAUTÉS 2023 AU MAROC : LES INFOS LES PLUS FRAÎCHES DE LA RENTRÉE


8/ Le paysage 

Enfin un peu de fantaisie dans le grand tourbillon de la tendance automne 2023. L’imprimé paysage façon illusion d’optique ou peint à la main est un must. Parce que même si on est back to business, les envies d’évasion ne sont jamais bien loin. Vu chez Coperni, Paco Rabanne et Stella McCartney. 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram