CES 7 FASHION FAUX PAS QUI N’EN SONT (PLUS) PAS

fashion faux pas

Vous en avez assez des injonctions et des alertes fashion faux pas ? Shoelifer aussi ! Parce que la mode est faite pour s’amuser et s’exprimer, la rédac’ déconstruit 7 règles vestimentaires, auxquelles elle n’a de toute façon jamais obéi. 

Aujourd’hui, l’heure est au body positive, un courant qui prône l’acceptation de soi et lutte contre les diktats de la mode. Alors forcément, le concept de fashion faux pas et les injonctions de la mode sonnent franchement réac’ à nos oreilles. D’ailleurs, on les a d’ailleurs toujours trouvées has been. Chez Shoelifer, on considère que la mode est faite pour s’amuser, pour s’assumer et pour oser. À défaut de changer les mentalités, la rédac’ va au moins briser sept interdits vestimentaires. Et jeter aux oubliettes le “Ma chérie, ça va pas du tout” de notre chère papesse populaire de la mode, aka Cristina Cordula (désolée si vous n’avez pas la ref). 


Le bleu marine et le noir ne vont pas ensemble

Cette règle absolue, à l’origine inconnue mais vieille comme le monde, est ri-di-cu-le. Le bleu marine et le noir, deux couleurs nobles et profondes, forment une association chic, élégante, si ce n’est racée. Le combo sied parfaitement aux hommes et apporte une touche très « first-lady » à la gent féminine. L’influenceuse et mannequin allemande Xenia Adonts (2,1 millions de followers) en a fait sa marque de fabrique, et on adore ! Bien évidemment, inutile de préciser que les combos beige-blanc, rose-rouge et tutti quanti ne sont pas des fashion faux pas non plus.

Lire aussi : MODE : LES 7 PIÈCES PHARES DE LA TENDANCE PUNK


L’oversize est réservé aux minces

Si les rondes devaient céder à toutes les injonctions, leurs dressings seraient désespérément vides. Pas trop court, pas trop moulant, mais pas oversize non plus ou alors gare à “l’effet sac” ! Au contraire, les vêtements amples apportent du style et du mouvement aux silhouettes plantureuses. La meilleure réponse à cette hérésie n’est autre que Rihanna. La belle Barbadienne, très grande ET tout en rondeur – après avoir porté la vie pendant neuf mois – est splendide avec son style “loose”, sportswear nineties. Alors, fashion faux pas ou non ?


Le long uniquement pour les grandes 

Combien de rêves de petites filles ont été brisés avec cette règle ? Mariage, bal de promo, anniversaire : on a toutes au moins une fois voulu porter une robe de gala : longue, drama et glamour. Jusqu’à ce qu’une amie ou une tante malintentionnées nous sorte un cassant : “Non ma chérie, le long c’est pour les filles grandes et élancées”. Billevesées ! À la rédac, on aime les faits, alors en voilà un : Eva Longoria mesure 1m57, elle passe son temps en robe longue. Et pourtant, aucun fashion faux pas à l’horizon. Au pire, les talons (et à plateformes chic de surcroît), ça existe !


Pas de jupes au-dessus des genoux après 40 ans 

Alors là, nous sommes aux confins du sexisme et de l’âgisme. Comme si, après 40 ans, les femmes n’avaient plus le droit d’être sexy. Et pourquoi pas rentrer dans les ordres pendant qu’on y est ? Non mais ! À 20, 40 ou 60 ans, une belle paire de gambettes restera toujours une belle paire de gambettes. Fuselées, musclées, bronzées, galbées ou plantureuses, on les montre et puis c’est tout ! La preuve avec Virginie Effira, 44 ans au compteur. 


Le blanc seulement en été 

Mais pourquoi diable le blanc en hiver serait-il un fashion faux pas ? Il apporte évanescence, luminosité et romantisme à une saison morose et terne. Bon, on vous l’accorde, pour les teints diaphanes, il faudra veiller à mettre un peu de bronzer et de blush, mais sinon ça roule ! Et parce qu’à la rédac’ notre philosophie c’est “toujours plus” : on ose le total-look blanc (promis vous ne ressemblerez pas à un bonhomme de neige).

Lire aussi : LES 9 TENDANCES PRINTEMPS/ÉTÉ 2023 REPÉRÉES À LA PARIS FASHION WEEK 2022


Ne jamais mixer les imprimés 

Les imprimés, on les mixe et on les fait matcher. Carreaux, rayures, liberty, tartan, pois, léopard, zébrés, python… la mixologie, c’est tout un art. Et c’est aussi à ça qu’on reconnaît quelqu’un qui a l’œil et le goût. Laissez libre court à votre imagination et ne la bridez pas avec la peur panique du fashion faux pas. 


Le total look sequins, c’est too much 

Les fêtes approchent. Et à cette occasion, on use et on abuse des paillettes et des sequins. Même en total look, et non ce n’est pas too much ! L’effet métallisé, grande tendance de cet automne-hiver, est lui aussi autorisé. Pour un look résolument rétro et puis pour servir de boule à facettes sur la piste de danse ! Besoin d’inspiration ? La maîtresse du genre n’est autre que la créatrice italienne Alberta Ferretti qui a fait du 100% glitter sa marque de fabrique. 

Photo (c) : Shoelifer

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram