SORTIES CULTURELLES PENDANT RAMADAN : 5 CHOSES À FAIRE QUAND ON S’ENNUIE

sorties culturelles pendant ramadan

J-plus grand-chose avant le coup d’envoi du ramadan. Si vous vous demandez déjà comment occuper (intelligemment) votre temps libre, à la rédac’ on a aussi anticipé la question. On vous a donc concocté une sélection de sorties culturelles pendant ramadan.

Un mois de détox pour l’esprit et le corps. Un mois qui a tendance aussi à nous rendre raplapla. Pour échapper à cette torpeur et nourrir votre esprit, Shoelifer vous propose quelques sorties culturelles pendant ramadan. Eh oui, car viendra un moment où vous n’en pourrez plus des séries Netflix et des ftours à rallonge. Musées, nocturnes du patrimoine, concerts… Voici quelques idées qui devraient vous inspirer.


Participer aux Nocturnes du patrimoine de Casablanca par Casamémoire 

Cette année encore, Casamémoire organise les Nocturnes du patrimoine. Un rendez-vous désormais incontournable, à inscrire absolument dans votre agenda des sorties culturelles pendant ramadan. On connaît déjà les dates de cette 4e édition : les 22 et 23 mars 2024. C’est l’occasion de (re)découvrir les richesses architecturales de la ville grâce à une visite guidée d’1h30 environ. 

Trois circuits sont prévus dans différents quartiers historiques de Casa. Le départ se fait à 21h, à l’un des trois points de rencontre : 

  • circuit Habous : départ devant le siège de la Région, boulevard Victor Hugo 
  • circuit centre-ville : départ devant la fontaine Mohammed V 
  • circuit ancienne médina : départ devant la Sqala.

Prix : gratuit et sans inscription
Plus d’infos 


Aller au musée MMVI de Rabat pour voir l’expo dédiée à l’art cubain 

Au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, l’exposition “De l’autre côté de l’Atlantique, l’art cubain” réunit les créations de 23 artistes dont celles de Wilfredo Lam, figure emblématique de l’art cubain du XXe siècle… Ce dernier, né d’un père chinois et d’une mère mulâtre, est le précurseur d’une peinture métissée, entre cubisme et surréalisme. 

L’expo présente aussi des photographies, des sculptures, des installations et vidéos contemporaines pour mettre en avant la diversité des approches artistiques et surtout permettre au public de s’ouvrir à la culture cubaine. 

Musée Mohammed VI
Adresse : 2 avenue Moulay Hassan, Rabat
Tél. : 05 37 76 90 47


Se faire un ciné… 

Les sorties culturelles pendant ramadan, c’est aussi l’occasion idéale pour regarder des films en séance de rattrapage. Alors, pour tromper son ennui, on file voir “La mère de tous les mensonges” de Asmae el Moundir. Pour son premier long-métrage (qui a remporté l’Étoile d’or au FIFM), la réalisatrice explore les émeutes du pain de 1981, une période méconnue de l’histoire du Maroc. Pour rappel, l’augmentation du prix de la farine avait provoqué un soulèvement brutalement réprimé par les autorités. La réalisatrice livre un récit très personnel de ces événements qui ont marqué sa propre histoire familiale. 

Durée : 1h37
En salles depuis le 21 février 2024. 

À lire aussi : CONSEILS RAMADAN : COMMENT BIEN SE PRÉPARER AU JEÛNE ?


Célébrer les nuits du ramadan à l’Institut français Maroc 

Les nuits du ramadan font leur come-back du 19 mars au 3 avril 2024. Pour cette 18e édition, une programmation nationale éclectique et riche en concerts vous attend, du jazz au gnaoua, en passant par le malhoun ou la musique arabo-andalouse. Cette année, Kel Assouf & Imed Alibi (un groupe fusion entre blues touareg, rock et électro) se produira à Kénitra, El Jadida et Essaouira. Samir Aouad (virtuose du jazz oud) sera à al Hoceïma, Casablanca, Marrakech et Agadir. N’hésitez pas à consulter le programme de l’Institut français pour plus de détails. 

Dates : du 19 mars au 3 avril 2024
Institut Français Casablanca
Tél. + 212 (0)5 22 77 98 70


Découvrir les nouvelles expos du MYSLM

Si vous cherchez des idées de sorties culturelles pendant ramadan à Marrakech, c’est l’occasion de (re)visiter le musée Yves Saint Laurent. On commence par aller voir les deux expositions en cours, “Les Fleurs” et “Cactus”. La première, organisée simultanément au musée YSL Paris, explore le lien que le couturier entretenait avec la nature et plus particulièrement les fleurs. Des bijoux ainsi qu’une quarantaine de modèles d’Yves Saint Laurent sont présentés…  Dans la galerie temporaire du musée, l’expo “Cactus” est quant à elle dédiée au centenaire du jardin Majorelle. Elle propose une balade pleine de poésie autour des cactées et plantes succulentes… Une fois ces visites terminées, profitez-en pour flâner dans le jardin Majorelle, histoire de bien vous détendre. Et pour conclure en beauté, un petit tour au musée Pierre Bergé des arts berbères s’impose. Pensez à réserver vos billets à l’avance pour éviter la queue.

“Les Fleurs d’Yves Saint Laurent” : jusqu’au 05 janvier 2025 
“Cactus” : jusqu’au 07 juillet 2024.
Musée Yves Saint Laurent Marrakech
Adresse : rue Yves St Laurent, Marrakech
Tél. : 05 24 31 30 47

Photo (c): Vogue

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram