RAMADAN ET SPIRITUALITÉ : TROIS OUVRAGES EN FAVEUR D’UN ISLAM PROGRESSISTE

La période de jeûne est une invitation à nourrir son âme. Et si on s’intéressait à l’islam progressiste qui invite à la nuance, la réflexion et à la re-contextualisation des textes sacrés ? Voici nos trois recommandations de lecture. 

Le mois de ramadan est une période de grande ferveur religieuse, où l’on revient aux fondamentaux. En complément de la lecture du Coran et des hadiths, la rédac’ vous propose donc une sélection d’ouvrages prônant un islam progressiste, aussi appelé islam libéral. Chnou ? L’islam progressiste est un mouvement réformateur, qui concilie modernité et religion musulmane. La modernité concernant ici les sujets sociaux et sociétaux encore “tabous” ou complexes dans les sociétés islamiques. Notamment,  le droit des femmes et des minorités, la liberté de penser ou encore les libertés individuelles. 

Surtout, l’islam progressiste ose une prise de recul sur les textes sacrés car il contextualise et historicise. Et c’est une fabuleuse manière de perpétuer un islam profondément humaniste. Voici donc trois ouvrages dédiés à un islam progressiste, que nous vous recommandons. Car n’oubliez pas le proverbe : “Nous affamons nos corps pour pouvoir nourrir nos âmes”

À lire aussi : SORTIES CULTURELLES PENDANT RAMADAN : 5 CHOSES À FAIRE QUAND ON S’ENNUIE


Aïcha, épouse du prophète ou l’islam au féminin, Asma Lamrabet

Doit-on encore vous présenter Asma Lamrabet ? Il s’agit d’une essayiste marocaine qui s’inscrit dans l’islam progressiste. Et qui croit en un véritable féminisme islamique, même si elle récuse l’étiquette de “féministe musulmane” que lui ont collé les médias. Asma Lamrabet est (accessoirement) médecin biologiste, et propose donc une approche rationaliste de la religion. 

Son credo ? “S’émanciper sans se renier”. Toute sa bibliographie s’emploie à décortiquer méthodiquement les interprétations du Livre Saint. Tutelle de l’homme, voile, héritage, mariage mixte, non-mixité dans les mosquées, tout y passe. La chercheuse déconstruit un à un ces tabous et ose une relecture critique, à travers le prisme des droits de l’homme. À la rédac’ nous vous conseillons tous ses ouvrages. Dont Islam et femmes, les questions qui fâchent. Et Le Coran et les femmes : une lecture de libération. 

Notre favori ou celui que l’on priorise : Aïcha, épouse du prophète ou l’islam au féminin, paru en 2004. Un portrait inédit de l’épouse “préférée” du prophète Mohammed, femme avisée et jurisconsulte. De nombreux hadiths sont d’ailleurs arrivés par son intermédiaire. 

 

Disponible chez Livre moi
Prix : 160 DH

À lire aussi : TRAVAILLER PENDANT RAMADAN, LES ASTUCES ZEN DE KENZA ITO MEKOUAR


Ce que le Coran ne dit pas, Mahmoud Hussein 

Mahmoud Hussein, c’est d’abord l’histoire d’un duo caché sous ce pseudonyme. Bahgat Elnadi et Adel Rifaat, deux écrivains français tous les deux nés en Egypte, sont à l’avant-garde de l’islam progressiste et réformiste. Ils prônent un islam ouvert, généreux et tolérant. Mais également une lecture plus libre et personnelle du Coran, où l’individu réfléchit par lui-même. Et déconstruisent in fine, l’orthodoxie religieuse qui est avant tout le fruit d’une volonté politique et institutionnelle.  Ce qui leur a souvent valu des menaces de mort. 

Tout, absolument tout est intéressant dans leur bibliographie. Nous vous conseillons tout de même de commencer avec Ce que le Coran ne dit pas, pour une révolution théologique. Dans cet ouvrage, le duo démonte le dogme selon lequel les versets coraniques ne sont tributaires ni du temps ni de l’espace. Et prouve que certaines prescriptions religieuses étaient circonstancielles, fruits d’une époque révolue. 

Disponible chez amazon
Prix : 90 DH


Le seigneur des tribus, l’islam de Mahomet, Jacqueline Chabbi

Historienne et universitaire. Professeur émérite en études arabes à l’Université Paris-VIII. Spécialiste des origines de l’islam et de ses débuts. Jacqueline Chabbi s’inscrit dans l’islam progressiste puisqu’elle prône une lecture anthropologique et historique du Coran. Loin donc, des mythes, des dogmes et des réécritures successives. Selon Jacqueline Chabbi, l’islam est passé d’une logique tribale (très pragmatique) à une logique impériale lorsque les Bédouins ont été supplantés par les convertis. Voilà comment les interprétations et les dogmes ont considérablement évolué, avant de se figer.

Disponible chez Livre moi
Prix : 410 DH

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram