RECETTES DE NATUROPATHE : ET SI ON ESSAYAIT PENDANT RAMADAN ?

Et si vous vous mettiez aux recettes de naturopathe pendant ce ramadan ? Pour booster la digestion et détoxifier son corps, certaines combinaisons alimentaires sont gagnantes. Shoelifer a demandé à la naturopathe Khadija Benslimane de nous donner quelques tips pour manger sainement. 

Comme chaque année, à la rédac’, on se creuse la tête pour trouver des idées de repas healthy et faciles à réaliser pendant ramadan… Et pour “optimiser” son jeûne, on s’est dit que quelques recettes de naturopathe ne pourraient pas faire de mal au milieu de toutes ces agapes. Pour rappel, il s’agit d’un ensemble de pratiques et de “soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”, selon l’OMS. On pourrait résumer la naturopathie comme une pratique holistique centrée sur l’hygiène de vie pour mieux prévenir les maladies. En s’appuyant sur la capacité d’auto-guérison du corps humain et de la nature, la naturopathie agit sur la cause d’une maladie et non les symptômes. Et quand on jeûne, la vitalité est en baisse, d’où l’importance d’adapter son alimentation. Khadija Benslimane, naturopathe spécialisée dans les séjours détox, nous donne quelques conseils pour composer des assiettes équilibrées pendant ce mois de jeûne. 


On mise sur les oméga 3 et les légumes ! 

Quelle est la recette de naturopathe idéale pendant ramadan ? Tout d’abord, il est important de préciser que la naturopathie est un accompagnement individualisé et sur-mesure, qui doit tenir compte du parcours de vie de la personne, de ses spécificités et de son environnement… Ici, il s’agit surtout de donner des conseils nutritionnels (inspirés de cette méthode) pour rester en forme et préserver son foie. 

Pour Khadija Benslimane, le ftour parfait se compose “d’une entrée, d’un plat et d’un dessert avec des quantités modérées.” Idéalement une assiette bien proportionnée contient donc “50 % de légumes crus ou cuits, des graines germées, des aliments riches en oméga 3 comme l’avocat, les poissons gras ainsi que des oléagineux pré-trempés comme des amandes, noix, noisettes, graines de courge, de tournesol.


Les protéines animales : oui, mais lesquelles ? 

En règle générale, les viandes rouges et grasses comme l’agneau et le mouton sont à éviter car riches en acides gras saturés, qui augmentent le mauvais cholestérol. À la place, on privilégie les poissons, les viandes blanches (veau, volaille, lapin) ainsi que les œufs à la coque. Aussi, si vous préparez une recette de naturopathe à base de protéines animales, il faut “éviter de les accompagner avec des céréales complètes ou des légumineuses pour faciliter la digestion, ou alors les consommer en très petites portions”, explique Khadija Benslimane. 

À lire aussi : TRAVAILLER PENDANT RAMADAN, LES ASTUCES ZEN DE KENZA ITO MEKOUAR


Réguler l’équilibre acido-basique : kézako ? 

Pour bien fonctionner, le corps humain doit maintenir un équilibre acido-basique avec un PH autour de 7,4. Une consommation exagérée d’aliments acidifiants (viande rouge, café, sucres) va perturber le système digestif. En particulier si vous ne mangez pas assez d’aliments alcanisants et riches en potassium comme les épinards, le chou vert, la courge, la banane, les pruneaux… 


 Quels sont les aliments à bannir ? 

Il va de soi qu’il faut éviter autant que possible les produits ultra-transformés, les sodas, les viennoiseries, les fritures, les céréales raffinées. Sans oublier les briouates et les chebbakias qui contiennent des sucres rapides et qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel. 


… et ceux dont il ne faut pas abuser ? 

Bien qu’ils soient très intéressants d’un point de vue nutritionnel, les fruits secs (dattes, abricots, figues) sont à consommer avec modération car riches en sucres. À la place, préférez des noix et des amandes (non salées et non grillées), qui ont une action antioxydante élevée. Le trempage des noix et des graines dans de l’eau et pendant toute une nuit est recommandé pour une meilleure assimilation de l’organisme. Cela permet en effet d’enlever l’acide phytique. 

Conseil : les personnes en surpoids qui souhaitent mincir doivent bannir les glucides au profit des bons lipides (comme dans le régime “kéto dont on vous avait déjà parlé). Et pour stimuler les fonctions digestives, Khadija Benslimane recommande aussi de boire du kéfir ou kombucha. Non pas pendant le ftour mais au cours de la soirée “pour ne pas diluer les sucs gastriques”. Rappelons que le kéfir est issu de la fermentation du lait ou de jus de fruits sous l’effet des grains de kéfir, qui contiennent une grande quantité de micro-organismes. Le kombucha, légèrement pétillant et acide, est issu de la fermentation du thé noir ou thé vert. Ces boissons naturellement riches en probiotiques sont très efficaces pour rééquilibrer la flore intestinale et détoxifier le foie. 

Photo (c). Dripbook

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram