MUSIQUE SPIRITUELLE : NOTRE PLAYLIST POUR RAMADAN, MAIS PAS QUE !

musique spirituelle

Et si on profitait du ramadan pour entreprendre un voyage spirituel au plus profond de soi ? La Shoelifer team vous propose une immersion express dans le monde de la musique spirituelle. Au menu, une playlist aux couleurs et rythmes variés, comprenant issawa, gnawa, hadra chefchaouniya, et même du R&B…


1- Maher Zin – Salla Alayka Rahman 

On commence notre immersion sensorielle avec la voix chaleureuse de Maher Zain. Le chanteur suédois d’origine libanaise mélange le R&B et la world music dans ses chansons. C’est le cas de sa dernière sortie, fraîchement dévoilée il y a à peine 10 jours, où il chante son amour pour le prophète Mohammed. Réussira-t-il à surpasser les 569 millions de vues cumulées par sa précédente chanson Ya Nabi Salam Alaika ?


2- Berrada – Allah Ya Moulana 

Quand on parle de musique spirituelle, on ne peut pas passer à côté du vaste répertoire de Haj Said Berrada, l’héritier de la prestigieuse lignée des moqaddems de Fès de la tariqa aïssawya. Souvent jouées avec des instruments tels que la flûte, le hautbois, le tambourin et le guembri, la musique issawa est caractérisée par des rythmes rapides et des mélodies hypnotiques. Elle est associée à des cérémonies religieuses et des pratiques mystiques.


3- Chaama x Zamane – Rijal Lah 

Pour les amateurs de remix audacieux, voici une pépite. Chamaa est connue pour ses reprises des chansons traditionnelles, comme son grand succès Hia Hia de la défunte Hajja Hamdaouia. Elle fusionne cette fois-ci la house et la musique issawa marocaine, créant une jolie mélodie qui éveille les sens. 


4- Abdelhadi Belkhayat – Mounfarija  

Ce grand classique vous a sûrement déjà fait vibrer au moins une fois, mais connaissez-vous son histoire ? Il s’agit d’un poème orchestré par Abdelhadi Belkhayat à la demande du roi Hassan II. L’histoire est celle d’un joaillier chargé de tailler une émeraude pour l’épouse sur le point d’accoucher d’un sultan. Malheureusement, il brise la pierre en deux morceaux identiques. Pour calmer la colère du sultan, il compose ce poème, qui finalement sauve sa vie.

À lire aussi : SOINS HOLISTIQUES : 4 TECHNIQUES À TESTER


5- Said Meftahi- Choukr Rasoul 

Peut-être que le nom de Said Meftahi ne vous dit rien, mais sa voix vous est probablement familière. Vous l’avez sûrement vu à la télévision dans des émissions dédiées au malhoun et à la musique andalouse. Il a fondé l’orchestre de malhoun de Meknès et est devenu l’un des plus grands représentants de cet art de la poésie chantée propre au Maroc. On vous laisse avec cet extrait, qui dévoile toute la richesse du malhoun, classé comme patrimoine culturel marocain par l’Unesco depuis 2023.


6- Maâlem Hamid El Kasri – Al Hamdouchia 

Comment parler de musique spirituelle sans mentionner le maâlem Kasri ? Véritable parrain de la musique gnawa, formé dès l’âge de 7 ans par les maâlems Alouane et Abdelouahed Stitou, sa voix profonde et sa maîtrise du guembri ne laissent personne indifférent. Dans le clip de « Hamdouchia », on plonge dans une immersion sensorielle et visuelle dans l’univers mystique du gnawa avec les lumières tamisées, le décor naturel et les plans serrés sur les expressions des musiciens.


7- Bayane Belayachi – Zarni lamlih  

La musique gharnati, bien qu’elle ait été découverte par Zyriab au 14e siècle, continue de nous charmer sept siècles plus tard. Cette fois-ci, c’est avec Bayane Belayachi, une icône du chant arabo-andalou, que nous plongeons dans l’univers de cette musique spirituelle.

À lire aussi : TRAVAILLER PENDANT RAMADAN, LES ASTUCES ZEN DE KENZA ITO MEKOUAR


8- Yusuf Labib – K’ssidet Essiyam  

Bien que ce type de musique soit ancien, cela n’empêche pas la jeunesse de s’approprier cet héritage, comme en témoigne Yusuf Labib, un jeune talent à la voix profonde et saisissante. Son interprétation des paroles du Malhoun de Hajj Omar Al-Buri en est la preuve éclatante.


9- Khayra Afazaz – Sala Allah Alik 

La hadra chefchaouniya, une tradition musicale soufie séculaire de Chefchaouen, est entretenue exclusivement par des femmes et caractérisée par des chants accompagnés de tambours à main. Pour les novices qui souhaitent découvrir cet art, nous vous invitons à plonger dans cet univers avec Khayra Afazaz qui en est une figure éminente. 


10- Mohcin Nourech – Samaa Soufie 

On termine notre voyage sensoriel avec le répertoire de samaa soufie, constitué principalement de poésie d’invocation divine en relation avec l’amour : celui de Dieu et du prophète. On vous laisse donc vous envoler avec cette musique spirituelle où chaque note résonne comme une prière et chaque mélodie transporte l’âme vers des sphères transcendantes.

À écouter ici.

Photo (c) : Royal Mansour Marrakech

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram