ÉVASION : CAP SUR LES CARAÏBES POUR VIBRER AUX RYTHMES DE L’ÉDEN TROPICAL

Au sein des Caraïbes, Shoelifer a jeté son dévolu sur la Riviera Nayarit au Mexique, Punta Cana et le Costa Rica. Leurs atouts ? Des plages paradisiaques, une nature tropicale ultra-préservée ainsi qu’un patchwork culturel millénaire et enivrant. Prêt(e) pour l’aventure ? 

Vous le savez, à la rédac’ le printemps nous donne envie de prendre le large. Comme un besoin irrépressible d’ailleurs et d’exotisme. Après le Japon et la Corée du Sud pour vivre l’enchanteresse saison du cherry blossom. Shoelifer a décidé de mettre le cap sur les Caraïbes. Cette fois encore fois, nous avons bénéficié des précieuses recommandations d’Atlas Voyages, l’agence spécialiste des voyages de luxe. 

Les Caraïbes, c’est l’exotisme par excellence. Mais c’est surtout le carrefour des mondes, une terre de métissage. Sa situation géographique est centrale : entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Mais son histoire est viscéralement attachée à l’Afrique ainsi qu’à l’Europe, avec un soupçon d’Asie. C’est ce qui fait des Caraïbes un laboratoire des cultures caribéennes, créoles et latines. Une explosion de couleurs, de saveurs et de musiques (zouk, calypso, ragga, kompa…).  

Le tout dans un écrin de nature luxuriante : plages paradisiaques, forêts tropicales, montagnes verdoyantes, qui invite à la fois au farniente et au dépassement de soi. Vous nous trouvez dithyrambique ? Oui, mais c’est parce que les Caraïbes le valent bien. Dans ce vaste archipel, réparti entre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique, le Pacifique et l’Atlantique, voici les trois coups de cœur de la rédac’ et d’Atlas Voyages : La Riviera Nayarit au Mexique, Punta Cana en République dominicaine et enfin le Costa Rica. Prêt(e) à voyager avec nous ? Vámonos !


Mexique

La Riviera Nayarit

Pour beaucoup, la Riviera Nayarit, située à 740 kilomètres de Mexico, c’est le nouveau paradis du Pacifique. Cette station balnéaire de luxe s’étend sur 161 kilomètres, entre Puerto Vallarta, au sud, et San Bas, au nord. 

Elle porte le nom de l’Etat de Nayarit (à l’ouest du Mexique), qui s’étire entre jungle florissante, plages de sables blancs (de renommée mondiale) et villages bohèmes. Dans les Caraïbes, c’est LA destination boho-cool, par excellence, qui attire les surfeurs, les artistes et les amoureux de la nature. Réserves naturelles, biodiversité marine exceptionnelle, festivals traditionnels et gastronomie locale, tout y est. 

On dort où ?

À la rédac’ et chez Atlas Voyages, on mise sur le One & Only Mandarina et All Luxury Hotels.

Complètement intégré dans la nature, ce luxueux établissement est comme un sanctuaire préservé, alliant design, écologie et coziness. Le tout, avec une vue imprenable sur l’océan Pacifique. 

Ses atouts ? Des chefs étoilés (Enrique Olvera, Olivier Deboise, and Jesús Duró) qui proposent une gastronomie d’exception : inspirée des traditions culinaires mexicaines, créatives et durables. Et une ribambelle d’activités et d’expériences proposées par l’hôtel : cours de cuisine et excursions privées en mer ou dans la nature, pour les couples ou pour la famille. 

On fait quoi ?

De la randonnée (à pied ou en vélo) dans la jungle au milieu des cascades ou à cheval au bord de la mer. 

De la plongée sous-marine ou du snorkeling (moins contraignant) pour admirer les récifs coralliens et les poissons multicolores. 

Des excursions en bateaux dans la mangrove avec une flore et une faune unique. Des visites de villages traditionnels. De l’observation d’oiseaux rares et exotiques, car la Riviera Nayarit est the place to be dans les Caraïbes pour les ornithologues. Et pourquoi pas du golf sur des terrains de classe mondiale. Nous, sans hésiter, on fonce en mer observer les baleines à bosse qui migrent au large des côtes de la Riviera Nayarit. Un spectacle intense et toujours émouvant. Mais qui n’arrive qu’entre décembre et mars. 

Cela dit, nos amis les dauphins sont de la partie toute l’année.

On visite également San Pancho et Sayulita, deux petites villes de surfeurs hyper branchées. Où l’on peut admirer l’artisanat Huichol.

Il s’agit d’un peuple indigène issu du nord du Mexique qui a trouvé refuge à l’ouest. Cette communauté, qui ne compte plus que 20 000 âmes, produit un art en lien direct avec ses croyances religieuses organisées autour de la trinité sacrée : chasse, agriculture et cueillette.

On mange où ? 

Au beach club La Palapa. 

On apprécie beaucoup sa simplicité (pieds dans l’eau et dans le sable), avec un twist chic et branché. Les produits sont frais, avec une large place aux produits de la mer (crustacés, poissons, poulpes). Les recettes sont inspirées du Mexique, des Caraïbes et même de la Méditerranée. Le soir venu, La Palapa propose des concerts live. L’occasion de prolonger sa soirée avec une margarita d’exception, à base de tequila premium, d’agave et de fruits frais. Tchin ! 

À lire aussi : ÉVASION : ET SI L’ON VIVAIT LA SAISON DU CHERRY BLOSSOM AU JAPON ET EN CORÉE DU SUD ?


République dominicaine

Punta Cana

Après les charmes de la Riviera Nayarit, nous continuons notre tour des Caraïbes avec Punta Cana, en République dominicaine

Bien sûr, ce petit paradis tropical est devenu célèbre pour ses plages de sable blanc baignées par des eaux turquoise et bercées par les cocotiers indolents. 

Mais Punta Cana et la République dominicaine en général, c’est aussi une terre qui compte 2000 ans d’histoire : des indiens Taïnos à l’indépendance en passant par les colonisations françaises, espagnoles et américaines. La ville de Santo Domingo abrite d’ailleurs la Zona Coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la vieille ville, édifiée au début du XVIe siècle par les colons espagnols juste après la découverte de l’île par Christophe Colomb. 

L’île est aussi un écrin pour trente parcs nationaux protégeant plus de 6000 espèces issues de la flore et de la faune. Parmi lesquelles la rose de Bayahibe (la fleur nationale) et le crocodile américain. 

Le tout dans une ambiance ultra-festive, où la musique et la danse (bachata, merengue, salsa) font partie du quotidien. Le carnaval (en février) est, quant à lui, un véritable éblouissement. 

Par ailleurs, Punta Cana est aussi l’un des meilleurs endroits pour profiter de vacances farniente et relaxantes. On y mange une cuisine savoureuse avec des produits locaux de qualité (banane plantain, cacao, yucca…).

On dort où ?

On opte pour le  Club Med Punta Cana – Exclusive Collection. 

L’espace Exclusive collection réserve des suites luxueuses et spacieuses, ainsi que des espaces privés et des services privilégiés. Notamment une plage privée, un lounge exclusif et des restaurants haut de gamme servant une cuisine internationale et locale raffinée. On apprécie particulièrement le “focus” bien-être avec massages et soins spa privés, ainsi que les espaces relaxation et jacuzzi. Le plus pour ceux qui partent en famille ? Le Club Med Punta Cana propose des programmes conçus spécialement pour divertir les enfants et les adolescents. 

On fait quoi ? 

Lézarder à la plage, observer les fonds sous-marins, se lancer dans une activité nautique (kayak, paddle-board, jet-ski, voile)… Les possibilités ne manquent pas. 

À la rédac’, on en veut toujours plus. Alors on vous propose de tenter l’excursion en catamaran ou bâteau à fond de verre pour découvrir les côtes spectaculaires de Punta Cana et des îles voisines. Ou tout simplement faire du snorkeling.

Vous pourrez également vous perdre sur les sentiers de la réserve naturelle et écologique Indigenous Eye, afin d’observer la faune, la flore indigène et ses lagons transparents. 

Et pourquoi faire du toboggan naturel dans les cascades de Damajagua ou rester au frais dans les grottes de Fun-fun ? 

On flâne où ?

Santo Domingo est situé à 196 kilomètres de Punta Cana, mais nous vous conseillons vivement d’y faire une escale. D’abord pour visiter la Zona coloniale, pénétrer dans les demeures du XIVe siècle et faire un véritable voyage dans le temps. Mais aussi parce que la capitale de la République Dominicaine est à la fois hype et authentique. Sur place, on déjeune ou on dîne chez Maraca.

Un restaurant über-branché, qui propose une cuisine fusion (Caraïbes, Méditerranée, Asie), esthétique, raffinée, fraîche et délicieuse. 

Et au détour d’une ruelle, on s’ambiance dans une soirée salsa improvisée avec les locaux ! Muy caliente


Costa Rica 

Et voici, notre dernière destination pour clore cette épopée aux Caraïbes : le Costa Rica, dont les visiteurs tombent généralement très vite amoureux. Même si ce pays est le plus visité d’Amérique centrale, il a su préserver son charme naturel et une biodiversité remarquable. D’ailleurs, le Costa Rica est surnommé le pays des oiseaux et son animal totem n’est autre que le toucan. 

Avec ses 1500 kilomètres de côtes spectaculaires, ses 116 volcans, ses réserves naturelles (plus d’un quart du pays) et son climat constamment doux et agréable, le Costa Rica a de nombreux atouts ! 

Sans compter son café, l’un des meilleurs au monde. On aime aussi son patchwork culturel (mêlant les influences maya, africaine, espagnole et orientale) et le tempérament amical des Costariciens. À noter que le Costa Rica est aussi un leader mondial de l’écotourisme. Tout est mis en œuvre pour que les visiteurs découvrent cet écrin de nature, avec un impact minime sur l’environnement. 

On dort où ? 

On privilégie Arenas Del Mar Beachfront. Ce luxueux établissement est situé dans le parc national de Manuel Antonio. Il offre une vue à couper le souffle sur le Pacifique, ainsi qu’un accès à une sublime plage de sable blanc. 

L’hôtel propose en outre de nombreuses activités : randonnée dans la forêt tropicale et les réserves naturelles, yoga en plein air et massages relaxants. 

Son plus ? Une cuisine avec des produits locaux, fine et généreuse, savoureuse et gourmande.

On visite quoi ? 

San José, la capitale du Costa Rica, située dans la vallée centrale, point de rencontre entre culture et nature. On y admire la splendide architecture de ses bâtisses coloniales colorées, le Musée de l’or précolombien et le théâtre national. 

Dans la vallée, il est aussi possible de visiter les ruines de Cartago (vestige d’une ancienne église) et le Musée colonial. Et nombre de parcs nationaux dont Braulio Carrillo traversé par la mythique route 32 qui relie San José à la côte des Caraïbes.

Ou encore, le Monteverde et sa forêt de nuages.

Le parc Tortuguero, quant à lui, constitue une zone de nidification pour les tortues de mer.

Et pourquoi pas visiter la réserve naturelle Bribri, où est cultivé le cacao  ?

Il est aussi possible de  rejoindre l’île de Cano pour admirer des vestiges précolombiens sous forme de sphères mégalithiques. Ces dernières sont issues d’une civilisation ayant mystérieusement disparu 1400 ans avant Jésus-Christ. Dans la foulée, on part faire du snorkeling afin de nager avec les baleines à bosse et les requins. 

On fait quoi ? 

Rafting, kayak, tyrolienne dans la forêt tropicale, visites des volcans et de leurs sources d’eaux chaudes (privilégier le volcan Arenal)… Mais aussi bronzage sur les plages paradisiaques de la côte des Caraïbes, baignade dans les cascades, découverte des traditions locales et des fermes biologiques… Difficile de s’ennuyer au Costa Rica. 

Si l’on devait retenir une activité, ce serait la tyrolienne dans la canopée et la forêt tropicale. Un moment intense et plein d’adrénaline, qui offre un point de vue unique en son genre. D’ailleurs, le Costa Rica a été l’un des premiers pays du monde  à proposer cette attraction.  Pour eux, c’est la “pura vida” (pure vie), autrement dit le grand kiff. Avec un peu de chance, vous croiserez certainement un singe araignée, un paresseux, des iguanes et bon nombre de perroquets. 

On mange où ?

Le Costa Rica est un pays des Caraïbes qui regorge de gargotes et de restaurants populaires. La cuisine locale est essentiellement composée de riz, de haricots (rouges et noirs), de poisson, de bœuf et de poulet. L’assaisonnement repose sur les oignons, les poivrons et la coriandre. C’est une cuisine familiale et rassasiante mais peu variée. 

Alors pour changer un peu, entre deux randonnées et une séance de en yoga en plein air, la rédac’ a repéré une véritable institution, chic et gourmande. Il s’agit du Doma Escalante, à San José, situé à l’intérieur d’une maison mêlant architecture costaricienne et inspirations coloniales espagnoles, construite en 1945. 

Les produits sont frais, la cuisine costaricienne revisitée, enrichie et sublimée. Le plus ? Cet établissement sert les petits-déjeuners, les déjeuners et le dîner. À la nuit tombée, on s’ambiance sur des concerts lives blues ou latino. Deux genres musicaux inscrits dans l’ADN afro-caribéen du Costa Rica

On fait la fête où ?

Puerto Limon, les yeux fermés. Cette ville côtière est un incontournable au Costa Rica et aux Caraïbes. C’est aussi un lieu multiculturel, où cohabitent communautés autochtones, Italiens, Chinois, Jamaïcains et Européens. L’ambiance est festive. On y danse la cuadrilla, le merengue et la salsa, et on adore les musiques telles que le calypso ainsi que le reggae. Dans cette ville conviviale et populaire, on déguste les spécialités locales dans la rue, notamment les chips de banane plantain (patacon) ou encore le pati (friand à la viande très épicée), entre autres. 

Colorée, joyeuse, la ville est vraiment un must see. 

Sa nature environnante aussi.

Par ailleurs, c’est à Limon qu’a lieu le plus grand carnaval du pays à chaque mois d’octobre. Un rendez-vous espectacular !

Atlas Voyages
Infos et réservations : 0529 001 002

Photo (c) : Diary of Trips

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram