ÉVASION : ET SI L’ON VIVAIT LA SAISON DU CHERRY BLOSSOM AU JAPON ET EN CORÉE DU SUD ?

cherry blossom

Au Japon et en Corée du Sud, la floraison du cherry blossom, qui annonce l’arrivée du printemps, est une célébration à voir au moins une fois dans sa vie. Et l’occasion idéale pour visiter ces deux grands pays d’Asie, connus pour leurs traditions ancestrales, leur gastronomie raffinée et leur ultra-modernité. 

Dans quelques semaines, le printemps va pointer le bout de son nez. Chez Shoelifer, on adore cette période de l’année, symbole de renaissance et d’éclosion de la nature. À la rédac’, celà nous a donné une envie de partir loin, très loin, et de vous parler de la saison du cherry blossom au Japon et/ou en Corée du Sud. Deux pays d’Asie où la saison des cerisiers en fleurs, qui s’étend de la seconde moitié du mois de mars jusqu’au début du mois de mai, est un pur ravissement. Voire un rêve éveillé. C’est donc la saison idéale pour (enfin) visiter le “pays du soleil levant” et le “pays du matin frais”. 

Et comme nous aimons faire les choses dans les règles de l’art, la rédac’ a demandé à Atlas voyages, l’agence spécialiste des voyages de luxe, de nous donner ses adresses incontournables au Japon et en Corée du Sud. Prêt(e) pour la grande évasion ? Suivez le guide ! 


Le Japon : le pays où regarder les fleurs est une activité en soi

La saison du cherry blossom est un événement qui rythme la vie des Japonais(es). Jardins publics, temples, parcs nationaux, onsen (sources chaudes)… au printemps les cerisiers sont partout en fleurs dans l’archipel nippon. Et les Japonais(es) célèbrent ce spectacle de la nature le temps de festivals (ultra-nombreux), d’un pique-nique ou d’une longue promenade. C’est ce qu’on appelle le hanami (littéralement : regarder les fleurs). 

Pendant que nous y sommes, sachez qu’en japonais, le cerisier s’appelle sakura (oui, oui comme l’héroïne du manga). Et puisque le pays du soleil levant est à 11 717 kilomètres du Maroc, soit environ 20 heures d’avion, nous vous conseillons vivement de prévoir votre parcours à l’avance afin d’en profiter au maximum. Le circuit recommandé par Atlas Voyages ? Tokyo, Hakone, Kyoto et Osaka. L’Office national du tourisme du Japon a d’ores et déjà annoncé les dates prévisionnelles de la saison du cherry blossom, ici, selon les villes. C’est à Tokyo que ça démarre, autour du 20 mars ! 

Tokyo, c’est LA ville moderne et cosmopolite par excellence, celle qui ne dort jamais mais qui a su conserver son charme désuet par endroit, notamment dans le quartier historique Asakusa. 

À une centaine de kilomètres, se trouve Hakone, une ville montagneuse avec une vue saisissante sur le Mont Fuji, connue et reconnue pour ses très nombreux onsens

Kyoto, située sur l’île de Honshū, n’est autre que “l’antithèse de Tokyo”. C’est LA capitale historique, qui regorge de temple bouddhiste et de palais impériaux. 

Quant à Osaka, située sur la même île que Kyoto, il s’agit d’une ville portuaire, très appréciée pour son charme, son atmosphère dolce vita et sa gastronomie. 


Nos adresses

Tokyo.

On dort où ?

À la rédac’ et chez Atlas Voyages, nous avons deux adresses coups de cœur. L’hôtel Aman Tokyo d’abord, situé en haut de la tour Otemachi, qui à l’image de la ville, mêle avec brio design contemporain et petites touches traditionnelles japonaises. Pour un résultat épuré, zen et über élégant. 

Ses musts ? La salle de thé japonaise traditionnelle, où il est possible de s’initier à la sacro-sainte cérémonie du thé. Et une cuisine raffinée, avec une grande attention accordée aux produits locaux. 

Aman Tokyo

Notre second coup de cœur n’est autre que le Mandarin Oriental. Une adresse emblématique, située au-dessus de la gare de Tokyo, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la ville et le Mont Fuji. 

Nous apprécions particulièrement l’atmosphère sophistiquée et apaisante de ce luxueux établissement. Ses atouts ? Le Mandarin Oriental Tokyo abrite plusieurs restaurants étoilés au Michelin, proposant une cuisine japonaise raffinée ainsi qu’une cuisine française contemporaine (entre autres). 

Et son spa, parmi les meilleurs au monde, inspiré des traditions japonaises et agrémenté d’une piscine intérieure “with a view” sur Tokyo.

Mandarin Oriental Tokyo

On fait quoi ? 

Voilà une proposition de journée type. On file au parc Ueno, situé au cœur de Tokyo, qui se transforme en mer de fleurs roses lors de la saison du cherry blossom. 

Puis on s’imprègne du rythme de vie de la ville, en flânant dans des quartiers très animés tels que Shibuya et Shinjuku. 

Avant de se ressourcer au temple Senso-ji d’Asakusa.

On n’hésite pas non plus à faire un tour au TeamLab Planets, le musée d’art digital de Tokyo, qui multiplie les expositions immersives et multi-sensorielles.

Puis à faire un tour de street kart dans les rues de Tokyo, façon Mario, le héros de Nintendo. 

TeamLab Planets
Adresse : 6 Chome-1-16 Toyosu, Koto City, Tokyo.
Street Kart Tour.
Pour booker une balade en kart 

On mange où ? 

En termes de gastronomie à Tokyo, nous avons l’embarras du choix. Mais parce que c’est vous, voici nos trois restaurants in-con-tour-nables. 

Sukiyabashi Jiro. Tout simplement l’un des meilleurs restaurants de sushis au monde. Célèbre pour son omakase (menu dégustation), mettant en valeur les ingrédients de saison. 

Ryugin. Un restaurant étoilé au guide Michelin, mêlant techniques traditionnelles japonaises avec une touche contemporaine.

Ishikawa. Un autre étoilé au Michelin, réputé pour son approche innovante de la cuisine kaiseki (cuisine zen) qui mise tout sur les ingrédients saisonniers et une esthétique pointue. 

À lire aussi : RANDONNÉE AU MAROC : 5 IDÉES DE TREKS À FAIRE


Hakone.

Après l’effervescence de Tokyo, bienvenue à Hakone, station thermale avec vue sur le Mont Fuji, splendide écrin de nature. Quoi de mieux pour recharger les batteries et profiter de la saison du cherry blossom ? 

On dort où ?

Dans un ryokan, un hôtel traditionnel, privilégié par les Japonais lorsqu’ils profitent des onsens (bains japonais remplis d’eau chaude naturelle). Chez Shoelifer on apprécie particulièrement le ryokan Gora Kadan, luxueux, ultra-relaxant et entouré de montagnes verdoyantes, qui propose des onsens privatifs. Et où l’on mange des mets frais et 100% santé. 

On visite quoi ?

Tout ! Randonnée et baignade dans les cascades du parc national du Mont Fuji. Promenades en bateau sur le lac Ashi formé dans la caldeira du volcan Hakone, qui aurait, selon la légende, abrité pendant très longtemps un dragon à neuf têtes. Onsens naturels de Beppu. Dégustation de kuro tamago (oeuf noir), cuit dans les eaux chaudes de la région, et qui allongerait la vie de sept ans. 

Bref vous l’aurez compris, Hakone regorge d’activités 100% nature et évasion, avec un fort accent spirituel et magique. Mais attention, il faut bien deux jours minimum pour vraiment prendre le temps de visiter cette ville. 

Notre recommandation ? À mi-chemin entre nature et culture : le musée en plein air de Hakone, inauguré en 1969. Où l’on peut admirer 120 chefs-d’œuvre de sculpteurs modernes (dont Rodin) au milieu des montagnes. 

Musée en plein air de Hakone
Adresse : 1121 Ninotaira, Hakone, Ashigarashimo District, Kanagawa

Téléphone : +81 460 82 11 61


Kyoto. 

On dort où ?

Sans hésiter au Four Seasons Hotel Kyoto. L’hôtel a été conçu dans le style d’un ryokan japonais, avec des bâtiments en bois et des jardins paysagers. Comme ça, la transition avec Hakone ne sera pas trop rude (eh oui, on pense à tout !).  

Les plus ? Plusieurs bars et restaurants étoilés, et la garantie d’une expérience culinaire raffinée. Ainsi qu’un spa inspiré des traditions japonaises ancestrales. Parmi les soins à tester les yeux fermés ? Le soin du visage akari par Tchatcha, où l’on utilise un outil de massage à la feuille d’or pour drainer, lifter et illuminer la peau. Ustensile qui était d’ailleurs privilégié par les geishas

Four Seasons Hotel Kyoto

On fait quoi ? 

On l’a dit, Kyoto est la capitale historique et patrimoniale du Japon par excellence. N’hésitez pas à flâner au parc Maruyama (gratuit). Lors de la saison du cherry blossom, le lieu s’illumine à partir de minuit. 

Avec plus de 1600 temples bouddhistes, 400 sanctuaires shintoïstes et 17 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il y a de quoi faire à Kyoto. Parmi les must see : le Kinaku-ji (pavillon d’or), considéré comme le temple le plus connu de la ville, et l’un des plus spectaculaires.

Au cœur de la ville, on prend aussi le temps de visiter le quartier historique de Gion, le QG préservé des geishas, un haut lieu de culture, de beauté et de divertissement. Juste à côté, se trouve le sanctuaire Yasaka. La boucle est bouclée.

On mange où ? 

La rédac’ vous conseille une adresse pointue, hors des sentiers touristiques et non instagrammable. Le restaurant Gosho Ugetsu, situé tout près du Palais impérial de Kyoto. Un temple de la cuisine kaiseki, où l’on savoure le shime saba : une spécialité de maquereau sur du riz. Dit comme ça, ça n’a l’air de rien, mais ce met est une prouesse d’équilibre, de saveurs et de textures. Et en plus, il est servi sur une feuille de bambou, et c’est visuellement irrésistible.

Gosho Ungetsu
Kyoto, Kamigyo Ward


Osaka. 

On dort où ?

À l’hôtel Conrad! Cet établissement sophistiqué, qui côtoie les nuages, est idéalement situé dans le quartier de Nakanoshima. Et offre des vues imprenables sur la ville, la rivière et les gratte-ciel environnants. 

Hôtel Conrad.

On visite quoi ?

La château d’Osaka, l’un des plus célèbres du Japon, qui a joué un grand rôle dans l’union du pays au XVIe siècle. Un joyau d’architecture traditionnelle, entouré de sakura. Parfait pour la saison du cherry blossom donc ! 

On sort où ? 

Détendue et festive, Osaka est un haut lieu de street-food et de vies nocturnes. Sur place, on s’initie aux nombreux izakayas, les bistrots japonais, réputés pour leur convivialité. On y boit et mange dès la fin de l’après-midi. En fin de soirée, on mise sur le bar Osaka Cocktail Library Akashic Records. Oui, le nom est long mais les cocktails sont à tomber !

Adresse : 2-1-32 Shinsaibashisuji | IS Bldg. 3F, Chuo, Osaka
Téléphone : +81 662 24 08 70

À lire aussi : SKI 2024 : TOUR DE PISTES DES STATIONS LES PLUS PRISÉES


La Corée du Sud, l’autre pays du cherry blossom

À Séoul, la capitale high-tech, les cerisiers devraient fleurir à partir du 10 avril cette année. Vous pourrez alors assister au Festival des cerisiers en fleurs de Yeongdeungpo (plus de 1400 arbres) ou alors au Festival des cerisiers en fleurs du lac Seokchon (franchement féérique). 

Mais également admirer ce spectacle printanier un peu partout dans la ville : cimetières, palais de Séoul, forêt de Séoul, Université de Kyung Hee ou encore le grand parc de Séoul

On dort où ?

Et pourquoi pas au Sofitel Ambassador Seoul Hotel & Serviced Residences ? Situé dans le quartier de Songpa, à proximité des malls les plus célèbres de la capitale (Lotte World Tower & Mall, Maji, Gotto, Mall, Time Square Mall). Eh oui, les Coréens de Séoul ne jurent que par les malls. Quant à l’hôtel, il réunit le luxe, des chambres XXL et des restaurants gourmets. Que demander de plus ? 

Sofitel Ambassador Seoul Hotel & Serviced Residences

On visite quoi ?

Difficile d’être exhaustif. Voici tout de même la liste des must see de la rédac’. 

Le palais Gyeongbokgung. La rivière Cheonggyecheon. Le musée national de Corée qui retrace toute l’histoire de la Corée, de la préhistoire au XXe siècle. Le quartier d’Insadong, fusion du passé et du présent. Le village hanok de Bukchon (quartier traditionnel). 

Le quartier commerçant de Myeongdong. Le quartier de Hongdae : underground et arty, parfait pour se faire tatouer et faire la fête. Le Dongdaemun Design Plaza, un complexe futuriste qui propose des expositions et des spectacles. L’arrondissement de Gangnam (quartier huppé) qui a inspiré le tube interplanétaire Gangnam style. Qui possède d’ailleurs une gigantesque librairie, ultra-moderne.

Et pour les fans de K-pop (car Séoul c’est aussi ça), le musée Hybe, du nom de l’agence éponyme à l’origine des groupes BTS, Seventeen et Enhypen, situé au cœur de Séoul. 

On déjeune où ?

Au marché de Namdaemun. Un immense marché traditionnel dans le centre de Séoul, où vous pourrez goûter à toute la gastronomie coréenne, hyper réputée et axée sur l’harmonie ainsi que la santé. 

On dîne où ?

A flower blossom on the rice est l’endroit tout indiqué pour la saison du cherry blossom. Il s’agit d’un restaurant gastronomique coréen, qui possède une étoile verte au guide Michelin, situé dans le quartier d’Insadong. C’est donc un établissement proposant une cuisine saine, raffinée et bio. Son plat signature ? Le Bojagi Bibimbap, une bûche de riz garnie aux qing légumes, enrobée dans une omelette et nouée par une algue. Avec une fleur de cerisier, on the top.

On fait la fête où ?

Séoul regorge de bars et de discothèques. Pour les puristes de l’électro et de la house, on file au Béton Brut, une adresse ambiancée et pointue.

Et voilà, vous êtes parés pour vivre la saison du cherry blossom ! Un petit conseil tout de même, privilégiez le early booking. Un voyage au Japon et/ou en Corée du Sud se prépare avec un peu d’avance. C’est le meilleur moyen pour bénéficier de prix avantageux, d’une offre plus élargie (plus de disponibilité) et d’une plus grande flexibilité (annulation, modification de réservation…). Le mieux, c’est donc de s’adresser à des professionnels. Atlas voyages propose deux excursions sur-mesure au Japon et en Corée du Sud pour profiter de la saison du cherry blossom en toute sérénité. Vous savez tout. 

Atlas Voyages
Infos et réservations : 0529 001 002 

Photo (c) : RichieChan 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram