SKI 2024 : TOUR DE PISTES DES STATIONS LES PLUS PRISÉES

ski 2024

Qu’on se le dise, chez Shoelifer on aime la montagne. On aime bien le ski, c’est vrai. Et les bons plans après-ski surtout! De Megève à Gstaad en passant par Courchevel et Val d’Isère, la rédac’ vous a concocté un best-of de ce qu’il faut faire pendant cette saison de ski 2024 !

Cette année, la saison de ski 2024 a commencé très tôt et on espère qu’elle durera un peu, au vu des précipitations de neige inégales. Alors si vous ne pouvez pas glisser tout schuss, autant en profiter pour kiffer sur une terrasse ensoleillée ou dans un spa nec plus ultra. De la très prisée station suisse de Gstaad aux bas des pistes sportives et très festives de Val’, nous avons sélectionné les spots nouveaux et/ou incontournables à mettre dans votre to do list.


Megève, la paradoxale

On peut s’y lever tôt pour aller chercher son lait fraîchement tiré dans la ferme d’à côté, aller skier à Rochebrune, déjeuner dans le très convoité Alpage de Porrez. Puis terminer la journée en faisant du shopping de luxe chez Blu&Berry, et pourquoi pas chez Hermès au cœur du village de Megève. Dans cette station conçue par la famille Rothschild dans les années 1920, le luxe, l’authenticité et la tradition se côtoient sur un fond alpin de toute beauté.

Deux belles tables

Après l’ouverture de “Nous” (où ils reçoivent les convives dans leur propre chalet) en 2020, le couple de chefs Sonia et Julien Gatillon  rempilent avec “Vous” et “Anata” (vous en japonais). Ouvertes au début de cet hiver, ces deux nouvelles tables partagent la même adresse au cœur du village de Haute-Savoie. Il s’agit d’une ancienne quincaillerie que Julien Gatillon, nommé Grand de Demain en 2016 par Gault & Millau, et son épouse ont entièrement réaménagée. 

Au rez-de-chaussée, le Vous. Une adresse qui propose une carte française gastronomique orchestrée par le chef Jean Pastre. Une cuisine ouverte et un grand comptoir capable de recevoir 14 convives. À l’étage, l’Anata. Un hommage au Japon évidemment, sous la houlette des chefs Keiji Ishi et Yohan Delhommeau. Ici aussi, une cuisine ouverte qui permet d’apprécier les techniques nippones et une grande table-comptoir accueillant 12 personnes.  Deux univers, deux cuisines et deux approches différentes à tester pendant vos vacances de ski 2024 !

Anata et Vous, 36 rue Saint-François, Megève, France

Un concept-spa alpin

Consacré à l’univers 100% naturel de la marque de soins Pure Altitude, créée au sein des Fermes de Marie à Megève, la boutique du même nom propose de jolies créations issues des Alpes. Décor rustique où se mêlent rondins de bois, granits, épicéa et mise en scène chaleureuse permettent de découvrir la marque célèbre pour ses actifs rares provenant de plus de 200 plantes et minéraux de montagne. Les produits de soins y côtoient des pulls en cachemire aussi bien que des plaids et des poteries traditionnelles. Petit plus : un Alpine Glow Studio offre la possibilité, en 15 minutes, de tester l’efficacité des soins Pure Altitude. Au programme : des massages du visage ultra-ciblés qui redonneront lumière et fraîcheur à vos traits !

Concept-store Pure Altitude
120, rue Charles Feige, Megève, France

À lire aussi : UN ROAD TRIP AU MAROC POUR LA FIN D’ANNÉE, ET POURQUOI PAS !


 Courch’ l’étoilée

Courchevel, c’est d’abord le plus grand domaine skiable relié du monde, celui des Trois Vallées. Quatre villages y accueillent les vacanciers en provenance du monde entier. Le Praz, Courchevel 1550, Courchevel Moriond et le plus huppé, Courchevel 1850. Hôtels et chalets de luxe rivalisent de confort et de décoration soignée. Côté gastronomie, on ne compte pas moins de sept restaurants étoilés au cœur des Trois Vallées. À Courch’, on mise tout sur l’ultra-luxe. 

Comme à Saint-Trop’

Après Saint-Tropez et Megève, c’est à Courchevel 1850 que le groupe Annie Famose a décidé d’ouvrir une de ses incontournables brasserie : Le Café. Au rez-de-chaussée du Grand Hôtel, c’est dans une ambiance provençale avec une vue imprenable sur le massif que vous serez reçus. À l’intérieur, la déco est patinée, chaleureuse et cosy. La carte proposée est plutôt variée. Elle rend hommage à la cuisine de brasserie traditionnelle. Servis dans une vaisselle Guy Degrenne, conçue sur mesure, les plats sont gourmands (fondue à la truffe noire) et les desserts à tomber (on retiendra par exemple la tarte soufflée au chocolat !). Ici, les vacances de ski 2024 sont 100% art de vivre à la française.

Le Café au Grand Hôtel de Courchevel 1850
226, Rue Park City 73120, Courchevel 1850, France
De 19h à 2h 

Night life

À Courchevel, on aime faire la fête. Après une grosse journée de ski, c’est sur les pistes de danse des discothèques que touristes et locaux se retrouvent. Dans le village, les nuits sont endiablées. Plusieurs boîtes de nuit se font concurrence pour organiser la soirée la plus originale de la saison. L’une des plus emblématiques est sans doute Les Caves. Pour danser toute la nuit ou seulement passer un petit moment électrique. Leur emplacement au cœur du village et les sets en live ou diffusés font de cette boîte, ouverte plus de vingt ans, l’un des lieux mythiques de la nigthlife courcheveloise. 

Les Caves de Courchevel 1850
Rue des Trovets, Courchevel 1850, France
À partir de 23h30

À lire aussi : VOYAGE : LE BERNINA EXPRESS, LE PETIT TRAIN DES MONTAGNES


Val’, la jeune et joyeuse !

Tout près de la frontière italienne, Val d’Isère est sans doute l’une des stations de ski les plus sportives. Elle a en effet accueilli les JO d’hiver en 1992. Le cœur du village s’est développé autour d’un clocher historique et consiste en de jolies ruelles pavées au charme inchangé. Idéale pour des vacances ski 2024 en famille, Val d’Isère offre une multitude d’activités. Du ski évidemment, mais aussi des balades en raquettes, en traineau ou pour les plus téméraires de la descente en parapente. Les activités après-ski aussi sont nombreuses, pour grands comme pour petits !

Un cocon sur les pistes

Imaginé par l’architecte et décorateur Christophe Tollemer, un tout nouveau chalet privé appartenant à l’hôtel des Airelles Val d’Isère vient d’ouvrir ses portes. Sur 250m2, à quelques pas seulement de l’hôtel et avec un accès direct aux pistes, le chalet Schuss de style traditionnel a tout pour plaire. Le décor est tout à la fois brut et sophistiqué. Laine écossaise, tapis irlandais et mobilier d’époque créent une atmosphère chaleureuse. Sur deux niveaux, le Chalet dispose de quatre chambres avec dressing et salles de bains privatives. Les services d’un majordome dédié sont proposés. Un chef privé, présent du petit-déjeuner au dîner, prépare les repas sur-mesure. Mais vous pouvez aussi opter pour les restaurants de l’hôtel, inclus dans la réservation. Enfin, en louant le Chalet, vous disposerez d’un accès illimité à toutes les installations de l’hôtel. Le Spa Guerlain, le Airelles Winter Camp pour les enfants, le Ski Room Bernard Orcel et la boutique Vanille & Lilas

Chalet Schuss – Airelles Val d’Isère
Airelles Val d’Isère
145 rue de la Poste, Val d’Isère, France

Clubber de jour

S’il y a un lieu mythique à Val d’Isère, c’est bien La Folie Douce. À l’origine un self-service d’altitude, sans eau ni toilettes, le restaurant a ouvert ses portes pour la première fois en 1982. Peu à peu, La Folie Douce est devenue plus qu’un restaurant, un concept unique qui s’est d’ailleurs déployé dans plusieurs autres stations (Megève, Chamonix, Méribel, etc.). Le principe est simple. Après quelques heures de ski, on a envie de se poser, au soleil, de décompresser et de faire la fête. Avec plus de 1000 couverts par service, le lieu propose des menus gastros et dispose d’une cave à fromage, à viande, à vin et à cigare généreusement garnies. Pendant la haute saison, tous les jours de 13 à 14h, les terrasses du restaurant sont animées par le cabaret revisité de la Folie Douce. Sur scène, les danseurs et chanteurs sont habillés selon divers thèmes. Ils mettent véritablement le feu. Une fois leur prestation terminée, c’est l’heure du clubbing. À partir de 14h, à plus de 2000 m d’altitude, la Folie Douce se transforme en club à ciel ouvert. Tout le monde danse et y fait la fête jusqu’à 17h ! 

La Folie Douce Val d’Isère
Accès par les pistes de Val d’Isère et par celles de Tignes, située juste à la liaison entre les deux domaines – pour les piétons depuis la nouvelle télécabine de la Daille


Gstaad, l’exception suisse

Située dans l’Oberland bernois, Gstaad est sans doute l’une des stations de ski les plus glamour d’Europe. Hotspot convoité par les stars en tout genre et les grands industriels internationaux, elle a su garder, et entretenir, son charme authentique. Dans son centre entièrement piéton, les boutiques de luxe côtoient les chalets en bois traditionnels et les restaurants étoilés. Choisir Gstaad pour ses vacances au ski 2024, c’est opter pour une station village à basse altitude (un peu plus de 1000 m) dans laquelle règne un calme certain et une douceur de vivre propre aux alpages suisses.

Chanel chausse ses skis

Depuis le 18 décembre dernier et jusqu’au 8 mars, Chanel a investi un très joli chalet au cœur de Gstaad. Les collections de la marque y sont déployées sur deux niveaux. À l’intérieur, la décoration raffinée rend hommage aux codes de la maison Chanel. Du bois massif bien sûr, mais aussi de la fausse fourrure, des tweeds et des tapis épais sont parsemés de noir et blanc. Au rez-de-chaussée, les sacs, souliers et accessoires sont présentés en même temps que le denim. 

@leylahajrovic

Welcome to the Chanel Chalet Pop Up in Gstaad Switzerland 🗻 #chanel #chanelchalet #chanelpopup #chanelgstaad #chaletdechanel #chalet #gstaad #gstaad🇨🇭 #gstaadswitzerland #chaneladdict #chanelboutique #switzerlandtravel #tiktokfashion #fashiontok #shoppingvlog #coconeigecollection #coconeige2023 #coconeige

♬ ROCKIN’ AROUND THE CHRISTMAS TREE – BRENDA LEE

À l’étage, l’atmosphère est plus intimiste. On y découvre l’incontournable ligne Coco Neige. Des combinaisons de ski et des vêtements techniques, des blousons, des ensembles en tweed et en maille. Deux salons VIP permettent entre autres de découvrir les lignes de maroquinerie et de bijoux. Si vous avez la chance de passer vos vacances de ski 2024 à Gstaad, vous savez où aller jeter un œil.

Boutique Coco Chanel Gstaad
Lauenenstrasse 2, Gstaad, Suisse

Pour les amoureux de cubains

Ouverte à la fin de l’hiver, la nouvelle boutique La Casa del Tabacco, du groupe Dominique London, vient étoffer l’offre en cigares et spiritueux haut de gamme à Gstaad. Dans une ambiance feutrée, très club anglais, le nouveau magasin dispose de plusieurs espaces pour accueillir les amateurs. 

Un salon fumeur de 30 m2 et un salon à whisky et cocktails de même taille offrent l’accès à un bar qui propose des cocktails signature ainsi qu’une carte des spiritueux exclusifs. La cave à cigares est aussi volumineuse que le fumoir ! Elle fait honneur aux cigares cubains mais aussi aux cigares des nouveaux pays producteurs.

La Casa del Tabacco
Dorfstrasse 49, 3792 Saanen, Gstaad, Suisse

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram