SOIN HYDRATANT : 3 IDÉES DE RECETTES MAISON

soin hydratant

Traiter des mains sèches, des talons fendillés ou encore des lèvres gercées… avez-vous déjà pensé à réaliser votre propre soin hydratant ? On vous partage 3 recettes DIY hyper simples, efficaces et surtout 100% naturelles. 

L’émergence de la clean beauty a totalement changé notre rapport à la beauté. Alertés sur les effets néfastes de certains ingrédients contenus dans les cosmétiques (comme les perturbateurs endocriniens, l’aluminium, les silicones…), nous sommes de plus en plus nombreux à revoir nos modes de consommation. On peut avoir recours à une application dédiée type Yuka afin de trouver le produit le plus sûr ou, encore mieux, réaliser ses propres cosmétiques. Ce n’est un secret pour personne, les recettes de grand-mère sont très efficaces. Et elles sont meilleures pour la planète. Alors pour entamer ou continuer votre transition green, pourquoi ne pas commencer par un produit du quotidien : le soin hydratant ? Quelle que soit la saison, face aux variations de température, aux aléas du climat (vent, soleil, froid…) et au contact fréquent de l’eau, la peau s’assèche rapidement. Notamment celle des lèvres, des mains, des coudes et des talons. Des zones fragiles qui nécessitent une attention particulière. Voici 3 recettes maison qui nourrissent en profondeur, redonnent de l’élasticité et du confort à l’épiderme. 


Recette de soin hydratant pour les mains sèches

Été comme hiver, les mains sont fragiles. Il est donc important de leur apporter une dose supplémentaire d’hydratation au quotidien. Pour ce faire, on se tourne vers des ingrédients naturels dotés de propriétés nourrissantes, réparatrices et adoucissantes. Notamment le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile d’amande douce.

Ingrédients :

  • 100 g de beurre de karité
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 5 cl d’huile d’amande douce
  • 1 gousse de vanille ou 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande vraie, menthe poivrée, néroli…)

Préparation :

Si vous souhaitez réaliser un soin hydratant pour les mains qui sent bon la vanille, commencez par fendre votre gousse en deux et raclez l’intérieur pour en prélever les graines. Ajoutez-les ensuite à l’huile d’amande douce, préalablement versée dans un bol, puis laissez infuser à température ambiante. Attention à ne jamais chauffer l’huile d’amande douce car celle-ci ne résiste pas à la chaleur. Si vous préférez utiliser des huiles essentielles, ne prenez pas en compte cette étape.

Dans un autre bol, ajoutez le beurre de karité et l’huile de coco. Faites fondre le mélange au bain-marie jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Laissez refroidir puis ajoutez l’huile d’amande douce ainsi que l’huile essentielle si vous avez choisi cette option. Remuez pendant quelques minutes à l’aide d’une cuillère en bois. Placez ensuite votre bol au réfrigérateur. Lorsque le mélange commence à s’épaissir, sortez-le et remuez-le pour qu’il devienne lisse et crémeux. Versez ensuite votre soin hydratant dans un récipient en verre hermétique. À utiliser 1 à 2 fois par jour ou dès que le besoin s’en fait ressentir.

À lire aussi : SOIN VISAGE HIVER : 8 NOUVEAUTÉS DE SAISON


Recette de soin hydratant pour les coudes et les talons abîmés

Les coudes et les talons ont tendance à devenir secs rapidement…et à le rester ! Résultat, des craquellements, voire des crevasses apparaissent. Ce qui n’est pas du plus bel effet. Pour retrouver une peau lisse et douce, testez ce soin hydratant dédié spécialement à ces parties du corps. Notez que le produit final est assez gras. On vous conseille donc de l’appliquer le soir. Pensez à enfiler une paire de chaussettes et un pull juste après l’application afin que le soin fasse bien effet. 

Ingrédients :

  • 100 g de beurre de cacao
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 5 g de cire d’abeille

Préparation :

Versez dans un bol le beurre de cacao et la cire d’abeille. Cette dernière se présente généralement sous forme solide. Faites fondre le mélange au bain-marie, à feu doux, jusqu’à obtenir un liquide homogène. Laissez refroidir avant d’ajouter l’huile d’amande douce. Mélangez délicatement avec un ustensile en bois puis transvasez votre préparation dans un petit pot en verre. Attendez quelques heures, le temps que la crème se fige et gagne en texture. 

À lire aussi : SOINS POUR ENFANTS : 5 RECETTES DIY POUR SOIGNER LES BOBOS DES VACANCES


Recette de soin hydratant pour les lèvres gercées

Rien de pire que la sensation de lèvres enflammées et irritées. D’ailleurs, on a parfois tendance à l’oublier, mais la bouche, tout comme le reste du visage, a besoin d’être exfoliée pour éliminer les peaux mortes. Tous les soirs, avant d’aller se coucher, on pense ensuite à l’hydrater en profondeur à l’aide d’un baume qui agit comme un masque pour des lèvres toutes douces au réveil. Voici justement une recette naturelle efficace. 

Ingrédients :

  • 6 g de beurre de karité
  • 5 g d’huile de coco
  • 2 g de cire d’abeille
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 2 gouttes de vitamine E (liquide)
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle au choix (de rose, d’orange douce, de lavande vraie…)

Préparation :

Dans un bol, disposez le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile de coco. Faites chauffer à feu doux au bain-marie en remuant de temps en temps. Comme pour les recettes précédentes, préférez l’utilisation d’une cuillère en bois. Une fois le mélange homogène, retirez du feu. Ajoutez la vitamine E pour la conservation, le miel et l’huile essentielle pour apporter un bon parfum. Mélangez à nouveau puis versez sans trop attendre la préparation dans un petit pot en verre. Cette dernière durcit en effet rapidement. Attendez qu’elle ait bien refroidi avant de l’utiliser. 

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram