SOINS HOLISTIQUES : 4 TECHNIQUES À TESTER

Reiki, ayurveda, thérapie par le son ou encore réflexologie plantaire, les soins holistiques sont aujourd’hui adoptés par de plus en plus de personnes. Leur particularité ? Considérer l’être humain dans sa globalité pour lui permettre de se sentir mieux, tant sur le plan physique, qu’émotionnel et mental. Mais en quoi consistent réellement ces différentes médecines non conventionnelles ? On fait le point avec plusieurs spécialistes du domaine.

Comment profiter de son temps libre pendant ramadan : c’est certainement la question la plus populaire du moment. Et pourquoi pas en testant, ou en complétant, une thérapie holistique. Kézako ? Dérivé du grec holos qui signifie « entier », le terme holistique fait référence à la médecine du corps dans sa globalité. On parle aussi de médecine non conventionnelle. Ici, le patient est pris en compte aussi bien sur le plan physique, qu’émotionnel, mental et spirituel. Cette approche tente notamment de rééquilibrer les énergies à laide principalement d’un travail manuel sur des points du corps spécifiques. Les soins holistiques permettraient alors de soulager plusieurs symptômes comme des migraines, des problèmes gastriques, un trop plein de stress, des dérèglements hormonaux, des addictions, etc. Il existe bien entendu une multitude de thérapies tirées principalement de la médecine chinoise et indienne. On a fait le choix de vous en présenter 4.


L’ayurveda

Originaire d’Inde, l’ayurveda est une forme de médecine ancestrale très complète mais également une philosophie et un art de vivre. En sanskrit (langue indo-européenne ancienne), ayur signifie « vie » et veda « science ». Ainsi, comme en médecine traditionnelle (aussi appelée médecine allopathique), l’ayurveda touche diverses spécialités (psychologique, obstétrique, gastrique…). On peut alors se rapprocher de ce type de soins holistiques si l’on recherche un accompagnement pour réguler des déséquilibres hormonaux. Ou une dépendance à certaines substances comme le sucre, des problèmes digestifs voire mentaux ou même adopter une meilleure hygiène de vie.

Comment ça marche ? Pour le savoir, nous avons rencontré Leila Mikou, thérapeute en médecine ayurvedique. C’est au cours d’un voyage en Inde que cette professeure de yoga rencontre l’ayurveda. Une révélation. Elle décide alors d’y rester pour se former. « La médecine traditionnelle indienne repose sur l’idée que le corps se compose de différents éléments. Chaque personne a une nature propre et un élément dominant qui peut être l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. L’objectif est de travailler d’abord sur cet élément de base pour se réaligner à sa propre nature. Ensuite, on pourra venir travailler sur le déséquilibre », explique Leila. Cet élément dominant doit être vu comme un chef d’orchestre qui dirige tout le reste. Si ce dernier est désaxé, cela va se répercuter sur l’ensemble du corps et c’est là que des petits soucis peuvent apparaître.

« La séance commence par un petit questionnaire avec le patient. Ensuite, on va travailler sur la table à l’aide du toucher. Il peut s’agir d’une prise de pouls, d’un travail sur les méridiens ou sur des points d’acupuncture particuliers sauf qu’on n’utilise pas d’aiguilles. Rapidement, des informations vont remonter. On peut alors agir sur des organes s’il y a par exemple une congestion au niveau du foie ou de l’estomac. Mais ça peut aussi être un travail sur l’émotionnel, sur un rééquilibrage alimentaire. C’est vraiment du cas par cas, tout comme le nombre de séances nécessaires », détaille la thérapeute.

Si les thérapies holistiques ont longtemps souffert d’une mauvaise image, de l’ordre de l’occulte, les Marocains sont aujourd’hui de plus en plus ouverts à ce type de pratiques. « Il y a réellement eu un avant/après covid. Les gens ont compris l’impact de la vaccination, de ce que ça a pu créer comme dégâts donc ils se tournent beaucoup vers l’ayurveda parce qu’on nettoie le corps de tout ça », confie la spécialiste. 

Séance d’une heure à 600 DH.
3, rue Michel Ange, Casablanca.
Tél.: 06 61 20 16 13.

À lire aussi : CONSEILS RAMADAN : COMMENT BIEN SE PRÉPARER AU JEÛNE ?


Le reiki

Le reiki est pratique de guérison énergétique ancienne d’origine japonaise qui repose sur l’idée que l’énergie universelle, appelée qi ou chi, circule à travers le corps humain de manière totalement naturelle. Pour que cela soit plus clair, prenons l’image d’une batterie de voiture avec une polarité positive et une polarité négative. Ces deux polarités vont se mélanger et créer un circuit énergétique qui va passer dans le corps de telle manière à créer un équilibre physique, psychique, émotionnel et corporel. L’idée est de réussir à réguler cette énergie afin de donner lieu à un sentiment de bien-être. Et de mener ainsi à la guérison de certains symptômes. Pour ce faire, le thérapeute travaille à l’aide de ses mains, qu’il appose sur différentes parties du corps. 

Véritable spécialiste de cette pratique, Kamal Kadiri, formé en massothérapie et en kinésiologie, découvre le reiki il y a 18 ans aux États-Unis. Son diplôme en poche, il commence à exercer dès 2005. Pour chaque séance, Kamal commence par travailler sans toucher le patient, en aposant ses mains à 2 ou 3 centimètres du corps. Il va ensuite produire un ensemble de mouvements à la manière d’un massage énergétique. Ce procédé permet au patient de se détendre complètement et de se délester de certains blocages. Ces différentes manipulations ont également pour but de scanner la personne et de lire les informations envoyées par son corps.

Le praticien va ensuite passer par l’étape de canalisation de l’énergie. Selon lui, chaque douleur peut avoir plusieurs origines. « Une personne qui a mal au dos par exemple peut avoir intériorisé un mal-être émotionnel, ne l’a pas exprimé, jusqu’au moment où ce symptôme émotionnel invisible s’est transformé en une partie visible, dans le corps. Généralement, le patient va aller voir un ostéopathe ou un kinésithérapeute pour se soulager. C’est bien, mais de cette manière, elle ne va traiter que le symptôme et pas la cause. Les soins holistiques permettent justement de prendre en compte tous ces différents aspects », relate Kamal.

Le nombre de séances dépendra donc de chaque personne et de ce qu’elle souhaite traiter. « J’ai des patients qui viennent me voir depuis 14 ans. Tout simplement parce que le reiki leur permet de sentir bien. Mais généralement, il faut compter 3 à 4 séances pour arriver à réunir le yin et le yang, les deux polarités énergétiques qui circulent dans le corps. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont ouvertes à la pratique de soins holistiques. Elles ont compris qu’il faut prendre le corps et l’esprit dans leur globalité et qu’il ne faut pas attendre de tomber malade avant d’aller voir quelqu’un. On est maintenant beaucoup plus dans la prévention », conclut Kamal. 

Séance d’une heure à 600 DH.
Le centre du Reiki, 3 rue Abou Badr Mohamed Ibn Zahr, 5e étage, N11 Casablanca.
Tél.: 06 66 59 90 12.


La sonothérapie

Peut-être moins connue que ses prédécesseurs, la thérapie par le son utilise les vibrations sonores émises par différents instruments afin de mener à la relaxation et au bien-être. Susan Maria Slaoui, professeure de yoga formée en thérapie nutritionnelle, découvre cette pratique en 2019.

« La sonothérapie permet d’entrer dans un état méditatif où les sons et leurs vibrations entrent en résonance avec le corps et calment les ondes cérébrales. Le rôle de la thérapeute consiste à jouer de certains instruments ensemble pour créer des sons harmonieux et des sons dissonants. Chaque combinaison permet d’agir sur une partie du corps différente », explique Susan. Officiellement sonothérapeute depuis 5 mois, la spécialiste propose des séances en groupe ou en individuel. Elle utilise alors différents protocoles et instruments (diapasons, bols en cristal, tambour chamanique, gong…) afin d’agir sur diverses problématiques.

« Les vibrations ont une action directe sur le corps. Elles se propagent de la tête aux pieds mais également au niveau des méridiens et des canaux énergétiques. Je dédie d’ailleurs une grande partie de mes séances à la respiration et à la méditation pour préparer le corps à recevoir ces énergies, préparer la libération des tensions et des blocages. Tout cela permet notamment de booster le système immunitaire, le système lymphatique ou encore d’améliorer l’énergie vitale du corps. Ça va aussi améliorer les problèmes de sommeil, agir sur la réduction du stress et de l’anxiété », explique la thérapeute. 

Comptez 1h30 pour une séance de sonothérapie. Gardez en tête qu’il est difficile de savoir comment le corps va réagir à ce type de soins holistiques. Certaines personnes entrent littéralement en transe et vont vivre des expériences très intenses pas toujours agréables. D’autres vont faire des voyages presque chamaniques et revivre un moment important de leur vie comme un accouchement par exemple. Il est aussi possible de se retrouver dans un monde de rêve, de littéralement lâcher-prise et de réussir à se reposer. La thérapie par le son comporte tout de même quelques contre-indications. Elle est déconseillée aux personnes qui portent un pacemaker, aux épileptiques et durant le premier trimestre de la grossesse.

Séance d’1h30 à 250 DH en groupe et à 500 DH en individuel.
Dao Studio, résidence d’Onzac, allée du golf Arabique, Casablanca.
Tél.: 06 61 91 16 03.

À lire aussi : POURQUOI FAUT-IL PRENDRE SOIN DE SON MICROBIOTE INTESTINAL ?


La réflexologie plantaire 

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire est une pratique ancestrale qui consiste à masser les pieds pour stimuler l’ensemble du corps. Une histoire de famille pour Alix Merle des Isles qui, comme sa mère et sa grand-mère, s’est formée à cette thérapie holistique. « Le but de la réflexologie plantaire est de venir soutenir les processus d’auto-régulation naturelle du corps. On va venir débloquer, libérer ce qui l’empêche de fonctionner correctement. On part du principe que le corps humain est animé d’une énergie vitale intelligente. Mais parfois, celle-ci va être déséquilibrée. L’objectif, en manipulant l’intégralité du pied jusqu’à la cheville, c’est de réharmoniser le fonctionnement de l’ensemble, de relancer une fonction un peu ralentie ou au contraire de ralentir une hyperfonction pour remettre le corps en état d’équilibre », détaille Alix. 

Chaque zone du pied correspond à une partie du corps. On peut ainsi traiter divers problèmes fonctionnels comme les troubles du sommeil, la digestion, les problèmes respiratoires, l’anxiété, les douleurs de dos, de genoux etc. En plus de manipuler certaines zones réflexes du pied, Alix travaille aussi sur les points d’acupuncture.

« Dans ma manière de pratiquer la réflexologie plantaire, je prend aussi en compte les principes de l’énergétique chinoise et des 5 éléments qui sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Chaque élément correspond à un couple d’organes mais aussi à des saisons, des comportements, des qualités comportementales. J’oriente alors ma pratique en fonction de tout cela. Lorsqu’une personne vient me voir par exemple avec beaucoup de tristesse suite à un deuil, on va la soulager en travaillant sur les organes qui sont en lien avec cette émotion et avec l’élément métal qui correspond à la tristesse », explique la spécialiste. 

La séance s’adapte alors au cas de chaque personne. D’ailleurs, toute consultation débute par une discussion afin de faire le point sur l’état de santé global du patient avant de passer à la pratique. Cela permet d’orienter la séance en fonction des symptômes et des choses à traiter. L’avantage de la réflexologie plantaire est qu’elle offre généralement des bienfaits dès la première séance. « Surtout, cette pratique de soins holistiques s’adresse à tous, des bébés aux personnes âgées. Les seules contre-indications sont les patients qui souffrent de phlébites et les femmes enceintes de moins de 3 mois », conclut la thérapeute. 

Séance d’1h30.
Prix sur demande.
Rue Mustafa El Manfalouti, quartier Gauthier, Casablanca.
Tél.: 06 59 82 68 85.

Photo (c) : vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram