POURQUOI FAUT-IL PRENDRE SOIN DE SON MICROBIOTE INTESTINAL ?

microbiote

Ballonnements, troubles du transit, problèmes de peaux, prise de poids, anxiété…et si tous vos maux étaient le résultat d’un microbiote déséquilibré ? L’intestin joue en effet un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être. On fait le point avec le docteur Bouchra Benchekroun, médecin spécialiste en nutrition fonctionnelle et préventive.

Voilà plusieurs années que les scientifiques s’intéressent à l’intestin. Au fil de leurs recherches, il a d’ailleurs été démontré que le microbiote joue un rôle très important dans notre santé globale. Déréglé, ce dernier aurait un impact considérable sur notre immunité, notre humeur et la qualité de notre peau. Ce n’est pas pour rien que le microbiote intestinal est aujourd’hui appelé deuxième cerveau. L’intérêt pour cet organe ne cesse alors de grandir, si bien qu’on en parle de plus en plus. Une référence à ce sujet reste d’ailleurs le livre “Le charme discret de l’intestin” de Giulia Enders. La jeune médecin allemande y explique l’importance d’un bon système digestif et donne les clés pour y parvenir. De notre côté, nous avons contacté le docteur Bouchra Benchekroun, elle aussi autrice d’un ouvrage intitulé “Au cœur de la guérison”. Spécialiste en nutrition fonctionnelle, intégrative et préventive, elle nous éclaire sur le rôle joué par le microbiote et la façon d’en prendre soin, à travers notamment un régime alimentaire adapté. 


Qu’est-ce que le microbiote ?

La majorité des maladies trouvent naissance au niveau de l’appareil digestif et plus précisément dans l’intestin”, annonce d’emblée Bouchra Benchekroun. Le microbiote représente l’ensemble des milliards de micro-organismes et de bactéries (bonnes et moins bonnes) qui colonisent l’intestin. Ce dernier réalise un travail incroyable d’assimilation, de fabrication de neurotransmetteurs (d’où l’appellation de deuxième cerveau), de fabrication de vitamines, de digestion, etc. C’est également dans le microbiote que l’immunité prend naissance. Le problème est que cet organe peut souffrir de dysfonctionnement. On parle ici de dysbiose. “Je fais toujours le parallélisme entre la flore végétale et la flore intestinale. C’est la même chose, il faut une biodiversité. Mais aujourd’hui, nos modes d’alimentation, plutôt tournés vers de la malbouffe et des aliments ultra-transformés, font que nos bonnes bactéries ne sont pas assez nourries. À force, il y a donc un déséquilibre et automatiquement, la fonction de l’intestin est détériorée”, explique la nutritionniste.

On est donc ce que l’on mange. Et un intestin qui va mal engendre toutes sortes de complications. “Si les mauvaises bactéries du microbiote sont en trop grand nombre, elles vont détériorer la barrière intestinale qui deviendra, à terme, perméable. Ne pouvant plus jouer son rôle de protecteur, l’intestin va commencer à laisser passer toutes sortes de toxines et bactéries qui sont à l’origine de nombreuses maladies, notamment auto-immunes. Pour se protéger de ces bactéries qui ne devraient pas être là, le corps va fabriquer des anticorps”, relate le docteur Benchekroun.


Quels sont les signes d’un microbiote déséquilibré ?

Constipation, gaz, ballonnements, diarrhées et douleurs intestinales qui se répètent sont autant de signes qui doivent nous alarmer. Enfants comme adultes. Parfois, il peut s’agir d’une simple intolérance à un aliment ou à un composant comme le gluten ou le lactose. Il suffit alors d’évincer complètement cette catégorie de produits de notre alimentation pour aller mieux. Mais si ces signes ne sont pas pris à temps, ils peuvent déboucher sur des maladies plus graves notamment inflammatoires, comme l’intestin irritable par exemple. “Lorsque l’inflammation continue au niveau de l’intestin, ça peut créer des maladies plus sérieuses notamment auto-immunes et même neuro-dégénératives. Si on a le sentiment d’avoir un brouillard cérébral, il faut aller chercher du côté de l’intestin. Plus grave encore, Alzheimer et Parkinson peuvent trouver leur origine dans un microbiote déséquilibré”, alerte Bouchra Benchekroun.

Si vous êtes très fatigué, que vous souffrez de troubles du sommeil, de prise de poids soudaine, d’anxiété, de dépression ou que vous tombez tout le temps malade, la cause provient peut-être de votre microbiote. “Il existe des millions de cellules nerveuses qui tapissent l’intestin. Celles-ci sont complètement autonomes et communiquent avec le cerveau. C’est d’ailleurs au niveau de l’intestin que l’on fabrique les neurotransmetteurs, la sérotonine, les hormones du bien-être, etc. Par exemple, quelqu’un qui mange mal ou ne prend pas de petit-déjeuner protéiné ne fabriquera pas assez de sérotonine et donc pas de mélatonine. Son sommeil sera alors perturbé”, confie le docteur. 

Bouchra Benchekroun nous explique également que lorsque l’intestin fonctionne mal, cela peut avoir une incidence sur la thyroïde. Étant moins approvisionnée en nutriments, elle ne sera pas aussi active que nécessaire. Résultat, le métabolisme sera bas, notre corps ne sera pas en mesure de brûler toutes les graisses et l’on prendra du poids. Enfin, le stress aggrave aussi le microbiote puisqu’il paralyse l’appareil digestif. Cela entraîne une stagnation puis une prolifération microbiale et un débordement de mauvaises bactéries. 


Comment prendre soin de sa santé intestinale ?

Vous le savez, pour être en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine et diversifiée. Privilégiez les fruits et les légumes colorés, de saison et le moins traités possible. Les pesticides détruisent les endobactéries contenues dans les aliments naturels qui sont nécessaires à la bonne santé du microbiote. Consommez beaucoup de fibres (prébiotiques) telles que les céréales complètes, les légumineuses, les fruits à coques, les graines, etc. Pour les adeptes des produits laitiers, sachez que le lait de vache est irritant pour l’intestin, d’où l’augmentation des intolérances au lactose notamment. Privilégiez plutôt le lait de chèvre ou encore le lben qui est un excellent probiotique. Le docteur Benchekroun conseille également de consommer des acides gras, des omégas 3 et de l’huile de coco. Cette dernière est très intéressante puisqu’elle permet de lubrifier l’intestin et donc de lutter contre la constipation. Côté cuisson, optez pour une méthode douce afin de préserver toutes les vitamines et minéraux des légumes. Enfin, le pain au levain est excellent pour la santé intestinale.

Revoir son alimentation, c’est bien, mais rechercher la cause et l’origine de son mal-être, c’est encore mieux. Il existe aujourd’hui des examens détaillés de l’intestin. On peut ainsi procéder à une analyse précise du microbiote qui pourra mettre en lumière une dysbiose ou une candidose (prolifération de champignons dans le tube digestif). Pour traiter l’ensemble du problème et pas seulement le symptôme, on vous conseille de vous adresser à un spécialiste, notamment un médecin formé en nutrition fonctionnelle. Car bien souvent, ce n’est pas l’organe en lui-même qui a un problème mais bien son fonctionnement. Ce dernier pourra décider par exemple de vous supplémenter en vitamines ou compléments alimentaires. 

Lorsque le microbiote est déséquilibré, on fixe moins les vitamines et on souffre de carences. On peut donc avoir besoin de prendre de la vitamine D ou encore du fer. Mais attention à ne pas vous supplémenter sans avis médical. En effet, prendre des probiotiques peut parfois aggraver votre condition parce qu’on ajoute des bactéries sur des bactéries. Enfin, n’oubliez pas que les antibiotiques détruisent les bonnes bactéries. La solution reste donc de revenir à une vie saine, sereine et surtout à une alimentation en conscience. De cette manière, il est possible d’éliminer 90% des maladies actuelles”, conclut Bouchra Benchekroun. 

Photo (c) : vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram