PRISE DE POIDS : ET SI C’ÉTAIENT DES KILOS ÉMOTIONNELS ?

prise de poids

Savez-vous ce que sont les kilos émotionnels ? Comme son nom l’indique, cette prise de poids est liée à nos émotions. Le phénomène est aujourd’hui de plus en plus connu, si bien qu’il existe des coachs spécialisés en la matière. De quoi s’agit-il exactement ? Comment distinguer ces kilos spécifiques ? Et comment s’en débarrasser ? On vous explique tout ça.

Vous ne le savez peut-être pas, mais nos émotions sont parfois à l’origine d’une prise de poids. Notamment les émotions négatives comme le stress, la peur, la tristesse, le manque de confiance en soi, l’ennui ou encore la colère. Lorsque celles-ci sont trop intenses et fréquentes, elles engendrent des kilos émotionnels. Le psychiatre Stéphane Clerget en a fait le sujet principal de son livre : Les kilos émotionnels, comment s’en libérer, l’un des plus connus sur le sujet. Il explique : Ce sont “des kilos acquis, des prises ou des pertes de poids provoquées par des raisons émotionnelles récentes ou inscrites plus profondément en nous, remontant parfois à notre enfance”. Si l’ouvrage date de 2015, aujourd’hui, le sujet fait de plus en plus parler de lui et l’on assiste à l’émergence de nombreux coachs spécialisés dans ce domaine. Reste à savoir comment se manifeste cette prise de poids particulière et, surtout, quelles sont les solutions pour y remédier. 


Lorsque nos émotions agissent sur notre poids

Les kilos émotionnels sont principalement engendrés par un apport énergétique supérieur à nos dépenses journalières, venant compenser une sensation de mal-être. En plus de répondre à des besoins physiologiques, la nourriture joue également le rôle de régulateur émotionnel naturel. Elle aide le corps à maintenir un équilibre relativement stable et a l’avantage de nous réconforter. Donc lorsqu’on se sent triste, anxieux ou qu’on a un petit coup de mou, il est normal d’avoir envie de grignoter. Notamment des aliments gras et sucrés, souvent transformés, aussi connus sous le nom de comfort food. Seulement, il y a une différence entre croquer un carré de chocolat et s’envoyer la tablette entière. Les mangeurs émotionnels avalent littéralement leurs émotions et sont accros à la nourriture, même quand ils n’ont pas faim. Alors, forcément, ils vont grossir. 

Dans une interview parue sur le site Psychologies en 2022, le docteur Stéphane Clerget explique que manger en réaction à une émotion permet de l’étouffer, et donc de se sentir mieux. Parfois, ce comportement remonte à l’enfance : “Si, à chacune de nos frustrations, notre mère nous consolait par un gâteau, un bonbon, ce réflexe de manger aura tendance à perdurer adulte”, détaille-t-il. Plus généralement, quand la nourriture est la seule source de réconfort dans notre vie, il est normal de se ruer dessus à la moindre contrariété.

Parfois, on ne mange pas forcément plus mais en tout cas moins bien. On est plus tentés par une viande en sauce qu’un simple filet de poulet ou une barre chocolatée plutôt que du chocolat noir. Un comportement pouvant être induit par le stress, qui engendre également des émotions négatives. Myriam El Belghiti, diététicienne à Casablanca, nous éclaire sur ce point. “Le stress a un impact direct sur le microbiote intestinal, aussi appelé 2e cerveau. Lorsque celui-ci est déséquilibré, cela peut entraîner tout un tas de dysfonctionnements, responsables de la prise de poids. On peut souffrir de carences puisque les micro-nutriments ne sont plus absorbés correctement, dinflammation de bas grade qui va favoriser le stockage des graisses ou encore d’un excès de cortisol. Donc oui, le stress peut faire prendre du poids sans trop manger”, explique la spécialiste. 

À lire aussi : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : POURQUOI LA MÉTHODE VIEVA DE ALLAL BENNANI EST ORIGINALE?


Comment se délester des kilos émotionnels ?

Perdre ses kilos émotionnels n’est pas forcément évident. Tout d’abord parce qu’il faut réussir à distinguer une réelle sensation de faim d’une simple pulsion alimentaire engendrée par une émotion. Il est important de (ré)apprendre à s’écouter. La faim se manifeste généralement par une sensation de ventre creux, une baisse d’énergie et une salivation intense. On se réfère donc à son estomac. En revanche, l’alimentation émotionnelle est dictée par la tête. Si on a soudainement envie de comfort food, il faut chercher à comprendre ce qui nous donne envie d’en manger. “Il faut tout d’abord apprendre à repérer les différentes émotions à l’origine de ses prises alimentaires, puis faire un travail singulier sur chaque émotion”, détaille le psychiatre Stéphane Clerget.

Il ajoute : ”Je vois beaucoup de personnes, notamment des femmes, […] qui sont constamment en régime. Elles sont focalisées sur une chose : manger… et ne prennent pas le temps de penser ”. Faire un régime, c’est agir sur le symptôme (la prise de poids), alors que la priorité, c’est d’identifier la cause. Bien sûr, un rééquilibrage alimentaire ainsi que la pratique d’une activité physique régulière sont primordiaux. Mais pour traiter le fond du problème, il est nécessaire de commencer par consulter un psychologue ou un coach spécialisé en alimentation émotionnelle.

À lire aussi : 5 APPLIS POUR DÉCOUVRIR LE PILATES AU MUR


Se faire accompagner par des spécialistes…

Un psychothérapeute sera capable de mettre le doigt sur les raisons qui engendrent ces pulsions alimentaires et de trouver des solutions pour y remédier. Ce dernier peut être consulté en parallèle d’un nutritionniste qui élaborera un programme diététique adapté à nos besoins. Celui-ci décidera s’il est nécessaire de stopper complètement le ou les aliments addictifs, ou au contraire de le garder mais en les diminuant.

Les coachs spécialisés, aujourd’hui de plus en plus nombreux, proposent également des accompagnements personnalisés. Ces derniers peuvent se faire en présentiel, sous forme d’ateliers, ou encore via différentes plateformes web. L’objectif étant de se réconcilier avec la nourriture afin de se faire plaisir, sans excès. Parmi les plus connus, on retrouve Johanne Averdy, une coach personnelle qui a fait de l’alimentation émotionnelle sans tabou son combat. Elle propose un guide de démarrage à télécharger gratuitement et offre de précieux conseils via ses podcasts. Elle anime également des ateliers intensifs payants, en distanciel, destinés à nous libérer des mécanismes qui nous poussent à trop manger. Cela consiste en une conférence de 2 heures, suivie d’une séance de questions-réponses. 

À lire aussi : COMMENT MAIGRIR GRÂCE AUX MÉDECINES ALTERNATIVES ?


…et tester les soins énergétiques

À côté d’une prise en charge psychologique, certaines pratiques peuvent aussi nous aider à nous délester de cette prise de poids émotionnelle. Notamment l’hypnose. En plongeant son patient dans un état de conscience modifiée, l’hypnothérapeute va, au fil des séances, réussir à agir sur sa perception alimentaire. “L’hypnose est aujourd’hui très utilisée au niveau médical pour la gestion du stress ou de la douleur”, confie Valérie Alighieri, nutritionniste à Casablanca. “J’encourage d’ailleurs souvent mes patients à y avoir recours car tout moyen destiné à canaliser ses émotions peut aider à perdre les kilos émotionnels. Bien entendu, toujours en association avec un programme diététique. Parce que pour perdre du poids, il faut automatiquement gérer l’apport calorique.”, ajoute-t-elle. 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram