DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : POURQUOI LA MÉTHODE VIEVA DE ALLAL BENNANI EST ORIGINALE?

développement personnel

Les méthodes de développement personnel, très peu pour vous ? Vous en avez fait le tour ? Mais connaissez-vous Allal Bennani ? Ce psychothérapeute est à l’origine d’une méthode innovante, Vieva, qui combine plusieurs techniques et thérapies éprouvées et rencontre un certain succès, à l’étranger comme au Maroc. Rencontre avec un spécialiste du bien-être.

Le développement personnel ? Ce terme vous est certainement familier. Qui n’a pas déjà lu un bouquin sur le sujet ou rencontré une personne dont la vie a changé grâce à un livre ou un stage ? En 2016 déjà, le secteur du développement personnel générait 9,9 milliards de dollars aux États-Unis et devrait atteindre 13,2 milliards en 2022. En France, les livres traitant de ce concept représentaient 32% du marché en 2018. Bref, le concept est un peu galvaudé. Mais Allal Bennani, le fondateur de Vieva, nous a intrigués. Si l’objectif reste le même (nous apprendre à exploiter tout notre potentiel), sa méthode, combinant plusieurs médecines et thérapies, a attisé notre curiosité. Alors que le thérapeute et toute son équipe seront présents à Casablanca le week-end du 2 et 3 juillet pour animer un atelier, on a voulu en apprendre davantage. À quoi s’attendre ? Pourquoi sa façon d’aborder le développement personnel plaît-elle ? Nous l’avons rencontré, et une membre de Shoelifer a même testé son dernier atelier au Maroc. On vous en dit plus.


Une méthode de développement personnel originale ?

Fondée il y a plus de 8 ans par Allal Bennani, Vieva est une entreprise spécialisée dans le bien-être et la santé mentale, offrant des services aux particuliers et aux entreprises. La méthode est censée permettre à ceux qui le souhaitent d’ouvrir les yeux, de grandir, de prendre conscience de leur potentiel.J’aime profondément voir les gens s’épanouir et j’ai un peu de rage de voir comment les gens souffrent, tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment fonctionnent leurs émotions et leur mental. Parce que toute notre souffrance vient d’une compulsion du mental. Mais c’est très difficile à admettre : lorsque quelque chose ne va pas, on a tendance à blâmer les autres. On pointe généralement ce que l’on voit et on n’a pas été éduqués, habitués à retourner le regard vers l’intérieur”, explique Allal Bennani. Pour réussir à mieux se connaître, comprendre ses facultés et ressources afin d’exprimer son plein potentiel, le psychothérapeute a mis au point une méthode originale de développement personnel qui mixe différentes techniques allant de la psychothérapie à l’acupuncture en passant par la médecine énergétique, somatique ou physique et même l’hypnose. “On fait un mix de différentes techniques pour pouvoir parler à tout le monde. En effet, chaque personne a une sensibilité différente. Certaines sont plus réceptives au cognitif, donc on va plus utiliser le langage, d’autres sont plus sensibles à l’énergétique, d’autres encore au somatique et à tout ce qui est psychique. C’est vraiment très riche” détaille Allal Bennani.

VOIR AUSSI : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : ON A INTERVIEWÉ JACQUES TENCÉ, LE PONTE DES CONSTELLATIONS FAMILIALES


Un drame qui a tout changé

Pour mettre au point sa propre méthode de développement personnel, le quadragénaire a sillonné le monde pendant plus de 5 ans, afin de se former à diverses techniques. Pourtant, rien ne prédestinait ce Marocain originaire de Tanger à évoluer dans ce milieu. Après son baccalauréat obtenu au lycée Regnault, le jeune homme intègre une école de commerce en France puis travaille dans différentes multinationales pendant près de 15 ans. Il a notamment évolué au sein du groupe Inditex, en tant que directeur produit de Zara Hommes en Espagne. Il gérait alors une équipe de plus de 22 nationalités, et tout allait bien. Une véritable success-story, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse sa famille. Une épreuve très difficile à surmonter, notamment pour sa maman. Ne trouvant aucun professionnel susceptible de l’aider, Allal s’est mis en tête d’aller se former lui-même pour lui venir en aide. “C’est de là qu’est né ma force, mon envie, mon courage, l’élan pour chercher des réponses. J’ai voulu croire qu’il était possible d’obtenir des résultats, j’étais dans un état d’esprit où je me disais que je n’avais plus rien à perdre”, nous confie le thérapeute. “J’avais vraiment envie d’aller à la source, donc j’ai fait l’effort de trouver les meilleurs dans chaque discipline, j’ai pris mon sac à dos et je suis parti. Et ce qui a commencé comme une aventure d’un an s’est transformé en un projet de plus de 5 ans”. 


Une formation salvatrice

Allal Bennani s’est notamment formé aux côtés d’Anthony Robbins, de Richard Schwartz, T. Harv Eker, Brendon Burchard ou encore Roxana Erickson. “En fait, je suis parti dans l’intention d’aider et de sauver ma mère, mais c’est moi que j’ai sauvé d’abord. J’ai été mon premier patient et je me suis aperçu que je portais beaucoup de blessures de mon passé qui se sont dévoilées à moi au fur et à mesure”. Résultat ? Il devient thérapeute IFS (Internal Family System), maîtrise différentes thérapies brèves comme lEFT, est certifié en acupuncture, etc. Pourtant, malgré toutes ces expériences, Allal n’imagine pas se consacrer entièrement au développement personnel. Il rentre en Espagne, monte une usine de machines de jus pressés à froid et aide les personnes qui le souhaitent, en parallèle, durant les week-ends. Mais la réalité finit par le rattraper. “Un jour, trois personnes différentes, le même jour, m’ont raconté quelque chose qui m’a beaucoup touché. J’ai vu l’impact positif que j’avais eu dans leur vie et je me suis senti investi de cette responsabilité d’aider”. Il organise alors un premier workshop, durant un week-end, pour ses anciens collègues de Zara. Et là commence l’aventure Vieva. “Le plus important dans mon histoire, c’est que ma mère a retrouvé le sourire. C’est une femme pleine de vie”, ajoute-t-il non sans fierté. 

développement personnel
Allal Bennani et Tony Robbins

À quoi s’attendre ?

Aujourd’hui, Allal Bennani anime des ateliers dans 9 pays en 4 langues différentes. Avec une équipe de coachs et de thérapeutes soigneusement sélectionnés, Vieva propose un accompagnement aux particuliers comme aux entreprises. Différents formats sont proposés : il est possible de bénéficier de séances online en one-to-one, de suivre des vidéos postées de façon hebdomadaire sur la chaîne YouTube et la page Instagram de Vieva ou encore de participer à un week-end en immersion.

C’est d’ailleurs ce dernier format qui fait la renommée de la méthode d’Allal Bennani. Comme l’explique le thérapeute, le développement personnel est un cheminement qui prend du temps. C’est pour cela que sa thérapie se divise en plusieurs modules permettant aux participants d’avoir une démarche dintrospection plus efficace. “Le premier atelier s’appelle : ‘Réveille-toi, sois heureux’. Il aborde tout le volet émotionnel et nous aide à reprendre le contrôle de nos émotions, à retrouver la joie de vivre, à se retrouver soi-même et à apprendre à s’écouter. Le deuxième module s’intitule ‘Transforme tes relations’. Il s’agit d’un module destiné à transformer nos relations aux autres, mais surtout nos relations envers nous-mêmes. L’objectif est d’établir un dialogue intérieur, pouvoir se connaître, se comprendre, et développer d’autres intelligences. Enfin, le dernier workshop ‘Après le réveil, l’éveil’, est un module thérapeutique résidentiel qui s’étale sur 4-5 jours où l’on dort sur place et où l’on tente de soigner des blessures émotionnelles du passé. Tout est fait dans la bonne humeur, dans la joie, dans la bienveillance et bien sûr dune manière expérientielle parce que cest la meilleure manière d’apprendre. Il faut vivre les choses pour se transformer”. Chaque atelier est pratique et participatif, conçu sous la forme d’une conversation. “C’est une exploration. Je crée des situations et je demande aux participants ce qu’ils observent. Si ça plaît autant, c’est parce que ce sont eux qui arrivent à leurs propres conclusions, ils prennent conscience des choses par eux-mêmes. C’est véritablement transformateur, car à partir du moment où il y a une prise de conscience, il n’y a pas de marche arrière possible”, ajoute le fondateur. Vous voulez en savoir plus? Voici le témoignage d’un membre de l’équipe Shoelifer:

VOIR AUSSI : COACHING AU MAROC : LE VRAI DU FAUX AVEC LE DOCTEUR MARIA CHAOUI BOUNJOU


Et pour les entreprises ?

80% de l’activité de Vieva est consacrée aux entreprises. Allal Bennani comprend les problématiques du milieu et propose des solutions adaptées en fonction du problème. Un accompagnement sur-mesure qui peut être individuel ou collectif, destiné à faire monter les collaborateurs en compétences, leur apprendre à écouter, à mieux communiquer, à améliorer leur leadership... “Notre force, c’est qu’on ne se prend pas du tout au sérieux, on aborde des sujets profonds, mais dans la légèreté. On casse alors les codes du fonctionnement typique des entreprises. Et je pense que ce qui touche le plus, c’est que les participants sentent cette envie de les aider. Le développement personnel, ce n’est pas vraiment un métier, c’est une réelle mission de vie”, conclut Allal Bennani. D’ailleurs, une application destinée à piloter le bien-être en entreprise sera bientôt lancée. 

Envie de tester la méthode Vieva ? Le thérapeute et toute son équipe seront présents à Casablanca le week-end du 2 et 3 juillet pour animer l’atelier “Réveille-toi, sois heureux”. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Allal Bennani nous apprend également la sortie prochaine de son livre, du même nom que cet atelier, prévue pour le mois de septembre en France et au Maroc.

Informations et réservations sur www.vieva.co.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés