PODCASTS 2024 : NOS 5 ÉMISSIONS PRÉFÉRÉES À ÉCOUTER

podcast 2024

Chez soi, au sport ou dans les transports, ces contenus audio sont devenus tellement addictifs qu’ils nous font (presque) oublier la radio. Shoelifer a sélectionné 5 podcasts 2024, à la fois légers et pertinents à écouter sans modération. 

Qu’il s’agisse de décoder les relations, aborder la santé mentale sans tabou ou de mettre en lumière des parcours exemplaires, le podcast n’en finit plus de se diversifier en abordant de nombreux sujets. Talk, fiction, narration, avec ou sans invités… Ce média s’impose de plus en plus dans nos pratiques. Voici notre sélection parmi les nouveaux podcasts 2024 ou d’autres plus anciens, tous aussi inspirants les uns que les autres ! 


Légitimes, Nesrine Slaoui 

Dans ce tout nouveau podcast sorti en décembre dernier, la journaliste et auteure donne la parole à des personnalités aux parcours très différents. “La légitimité est une construction sociale qui exclut un bon nombre d’entre nous”, pitche Nesrine Slaoui. “Légitimes” s’inscrit donc dans la même lignée que son livre Illégitimes sorti en 2021, où elle retrace son propre parcours. Le rappeur Rim’K, l’humoriste Waly Dia ou encore la danseuse et actrice Hajiba Fahmy ont déjà répondu à son invitation. Ils s’expriment sans fard sur les discriminations et les préjugés auxquels ils ont dû faire face. Des contenus qui nous concernent tous et nous aident à nous interroger sur ce fameux syndrome de l’imposteur.

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. (Deezer, Spotify, Apple Podcast)  

https://www.instagram.com/p/C1CtAs8I6AP/?img_index=1


Folie Douce, Lauren Bastide

Après “La Poudre” (un podcast féministe qu’on ne présente plus), Lauren Bastide a décidé de s’attaquer à la santé mentale dans “Folie Douce”. On parie que cette nouvelle émission fera partie de vos podcasts 2024 préférés. Les premiers épisodes ne sont pas encore sortis (prévus pour le 1er février 2024) qu’on s’impatiente déjà de les écouter. La journaliste et auteure va donc parler de santé mentale « avec des artistes, activistes, personnalités de tout genre. » L’objectif de ce podcast est d’aborder les différents aspects des troubles psychiques ou des types d’addictions sans jugement et surtout sans tabou. 

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute, à partir du 1er février.

À lire aussi : 7 PODCASTS ÉROTIQUES POUR TITILLER NOS SENS ET NOS OREILLES


La maladie d’amour, présentée par Camélia Jordana 

Comment se sépare t-on ? Peut-on mourir d’amour ? Est-ce que ça marche les applications de rencontre ?  « La Maladie d’amour » est un podcast inédit d’histoires vraies qui répond à toutes ces questions. Inspiré de la série Irrésistible diffusée sur Disney +, ce podcast est présenté par Camélia Jordana, qui introduit chaque émission avec sa voix chaude et éraillée. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute depuis octobre 2023, “La Maladie d’amour”  se compose de 10 épisodes de 30 minutes, où chaque récit est raconté à la première personne par celui ou celle qui l’a vécue. Le plus de ce podcast ? L’analyse d’un expert (sociologue, psychanalyste, mathématicien) qui permet de mieux décoder et comprendre des histoires qui parlent à chacun d’entre nous. 

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 


InPower, par Louise Aubery, aka Mybetterself, 

“InPower” ne fait pas partie des nouveautés podcasts 2024, mais il compte parmi nos préférés. Chaque semaine, Louise Aubery donne la parole à des personnes inspirées et inspirantes qui boostent notre dopamine. De la coach sportive Sissy Mua à Tony Parker, en passant par Boris Cyrulnik ou encore Gad Elmaleh. Des personnalités qui sont des modèles de réussite pour beaucoup d’entre nous. Face à la créatrice de contenus, ils évoquent surtout les obstacles et les doutes qu’ils ont dû surmonter pour réaliser leurs rêves. Moralité : s’ils peuvent le faire, nous aussi !

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 


La vie en rose, Evel 

Dans ce tout nouveau podcast, la tiktokeuse Evel partage ses expériences et ses conseils feel good pour voir la vie en rose ! La créatrice de contenus y aborde les relations toxiques (un marronnier déjà abordé sous tous les angles) ou la solitude mais sous un prisme joyeux… Rendez-vous donc tous les lundis pour découvrir une nouvelle émission. 

Disponible sur Apple Podcas,  Acast, Spotify, Listen Notes 

Photo (c) : Harper’s Magazine

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram