CONSEILS RAMADAN : COMMENT BIEN SE PRÉPARER AU JEÛNE ?

conseils ramadan

Chaque année, les conseils ramadan pour un mois sacré healthy ne manquent pas. Mais qu’en est-il de la préparation ? Pour accoutumer progressivement son corps au mois de jeûne, les bonnes habitudes doivent être prises dès maintenant ! Nous sommes allées demander conseil à Valérie Alighieri, nutritionniste à Casablanca.

On le sait, le jeûne offre de nombreux bienfaits pour la santé. Mais il représente tout de même un choc pour le corps. Surtout quand on passe d’un certain mode d’alimentation à une privation complète du jour au lendemain. Pour faciliter la transition, on peut tout de même modifier son comportement alimentaire un peu avant le début du mois sacré. Voici donc quelques conseils ramadan à mettre en place dès maintenant. Du simple bon sens, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler!


S’hydrater, s’hydrater, s’hydrater !

Durant le mois de ramadan, le manque d’hydratation peut avoir des répercussions sur le système digestif et provoquer de la constipation. Une semaine avant de débuter le jeûne, on pense donc à boire beaucoup d’eau, surtout si ce n’est pas dans nos habitudes. Oubliez les jus et les sodas qui sont trop sucrés. Privilégiez l’eau et les tisanes. Des conseils ramadan également valables pour la rupture du jeûne. “Tout au long de la soirée, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, c’est très important”, alerte la nutritionniste. 

À lire aussi : RAMADAN 2018 : DES FAUSSES BONNES IDÉES


Diminuer le sucre

Vous êtes un véritable bec sucré et avez tendance à grignoter entre les repas ? “Il faut savoir que le sucre donne faim. C’est vrai que culturellement, on a beaucoup de gâteaux sucrés pendant ramadan. Mais dès que l’on mange quelque chose de sucré, cela provoque un pic de glycémie qui va retomber tout aussi vite. On entre alors dans un état d’hypoglycémie ce qui va entraîner les fringales”, explique Valérie. Vous l’aurez compris, commencez dès à présent à réduire autant que possible votre consommation de sucre. Cela vous aidera pour la suite. Puis, au moment de la rupture du jeûne, ne vous ruez pas sur les pâtisseries et autres viennoiseries. Votre corps vous remerciera ! 


Réduire les quantités

Si vous êtes un gros mangeur, essayez de réduire progressivement les quantités ingurgitées à chaque repas. À force, votre corps sera habitué à fonctionner avec moins de nourriture, ce qui facilitera la transition. Cela vous permettra également de préparer votre estomac au jeûne et à ne pas le fatiguer outre mesure avec une digestion lente et difficile. “En temps normal, si on mange les bonnes quantités à chaque repas, on ne va pas avoir de mal à digérer. La digestion prend 3 heures donc si vous avez l’habitude de vous coucher aux alentours de 22h30, prenez l’habitude de dîner à 19h, d’autant que le ftour est prévu entre 18h30 (en début de mois) et 19h (fin de mois). Vous pouvez bien sûr manger de tout, c’est-à-dire des protéines, des féculents et des légumes, mais en quantités raisonnables”, précise la nutritionniste.


Manger sainement

Cela rejoint les deux points précédents et fait partie des conseils ramadan à suivre avant, pendant mais aussi après le mois sacré. Manger plus de légumes avant de débuter le jeûne permet notamment de préparer le transit et d’éviter par la suite les problèmes de constipation. Enfin, selon Valérie Alighieri, ramadan est l’occasion d’adopter un régime alimentaire plus sain. “Pendant ramadan, ce sont les horaires qui changent, pas les types de repas. Pour le ftour, je conseille d’opter pour un menu équilibré composé de légumes (cuits et crus, salades…), de protéines (viande, poisson, œufs durs…) et de féculents (riz, harira…)”, recommande la nutritionniste. 

“Je préfère également les sandwichs type batbouts garnis de thon, de viande hachée ou de légumes, plutôt que les fritures comme les briouates qui sont moins digestes. On complète avec un produit laitier (verre de lait, fromage, yaourt, fromage frais…) et des fruits (frais et secs comme les dattes, noix, amandes…). Un ftour complet suffit à tenir jusqu’au lendemain”, poursuit Valérie Alighieri. Le ftour constitue donc le repas principal. Le deuxième sera pris au moment du shour et peut faire office de petit-déjeuner. Entre les deux, vous pouvez opter pour un petit en-cas composé d’un yaourt ou d’un fruit. Mais faire trois repas n’est pas une bonne idée car votre corps n’aura pas le temps de digérer. 

En résumé, “la meilleure préparation doit être mentale. Il faut se dire je vais arrêter de boire beaucoup de jus ou de boissons gazeuses, de manger beaucoup de sucre ou de pain afin d’essayer de me préparer à faire un ramadan sain. Car oui, un ramadan healthy, sans excès, c’est possible. C’est d’ailleurs ce qu’on est censés faire », conclut Valérie Alighieri. 

À lire aussi : RECETTES RAMADAN : 3 INSPIRATIONS DE GRANDS CHEFS

Photo (c) : Behance

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram