TUTO MAQUILLAGE : ET SI ON SE PRENAIT POUR UNE STAR ?

tuto maquillage

Un tuto maquillage qui vous donnera l’air de descendre tout droit d’un podium, c’est la mission que s’est donnée la rédac’ à l’approche des fêtes. Smoky eyes métallique, bouche rouge, eyeliner XXL… on vous livre nos conseils (et les bons produits) pour reproduire une mise en beauté on fleek. Prêtes à briller de mille feux ?

Pour un look digne des podiums et des tapis rouges, c’est auprès des stars que l’on part puiser l’inspiration. Penélope Cruz, Sara Sampaio ou encore Dua Lipa ont récemment arboré un maquillage qui reprend les principales tendances automne-hiver 2022-2023. Ce qui en ressort ? Les yeux charbonneux, la bouche rouge velours ou encore la touche métallique. Pour vous aider à reproduire la mise en beauté de votre choix, Shoelifer vous guide pas à pas, à l’aide d’un tuto maquillage détaillé. On vous conseille aussi les meilleurs produits à utiliser. Cette année, pour les fêtes, on sort le grand jeu !


Le look rétro de Penélope Cruz

Mi-décembre, Penélope Cruz était à Paris pour présenter son dernier film, L’immensità. À cette occasion, l’actrice espagnole avait opté pour une mise en beauté quelque peu vintage. Pour accentuer son regard, elle a choisi un trait de liner XXL au fini charbonneux. L’une des tendances phares de cette saison. Les joues quant à elles se colorent d’un joli blush rosé. Enfin, pour contrebalancer le regard chargé, les lèvres arborent une teinte rose nude. Pour parfaire son look, Penélope Cruz avait rassemblé ses cheveux en demi-queue haute, attachée à l’aide d’un gros nœud. Un petit air de Brigitte Bardot très chic.


Le tuto maquillage :

Pour reproduire la mise en beauté de Pénélope Cruz, munissez-vous d’un liner noir. Préférez une pointe fine et flexible qui vous permettra de travailler avec précision. La tendance étant au maxi charbonneux, n’hésitez pas à tracer un trait assez large, au ras des cils supérieurs et inférieurs. Quitte à repasser plusieurs fois pour l’épaissir. Jusqu’ici rien de bien difficile. Là où ça se complique, c’est pour la virgule. On vous l’accorde, il n’est pas toujours facile d’avoir un résultat symétrique.

Notre conseil ? Armez-vous de patience et n’hésitez pas à effacer à l’aide d’un coton-tige imbibé de démaquillant. Vous pouvez aussi vous aider d’une pince plate pour les cheveux. Utilisez ses extrémités comme une sorte de pochoir. Il ne vous reste plus qu’à relier le tout. (On vous montre comment faire ici). Poursuivez votre mise en beauté avec le blush. Pour cela, souriez devant votre miroir et appliquez à l’aide d’un pinceau le produit sur le haut des pommettes. Enfin, pour la bouche, choisissez un bois de rose romantique au fini brillant. Glamour à souhait !

Les bons produits :

 Flyliner de Fenty Beauty

 Si vous êtes à l’étranger pendant les fêtes, procurez-vous le feutre liquide longue tenue de Fenty Beauty (la marque de Rihanna). En France, vous le trouverez chez Sephora. Pourquoi on l’aime ? Parce que ce liner a tout pour plaire. Son extrémité ultra-souple permet un flux d’encre fluide et ininterrompu. Un seul trait suffit pour créer une ligne parfaite. Qu’on la préfère fine ou épaisse. Aussi, sa texture mi-liquide, mi-gel glisse sur la paupière, résiste à l’eau et sèche rapidement. Enfin, sa couleur vive et intense offre un résultat impeccable tout au long de la journée (ou de la soirée).

Prix : environ 250 DH. Disponible sur fentybenty.com ou chez Sephora

Pillow Talk Beautifying de Charlotte Tilbury

Pour un effet bonne mine, tournez-vous vers la palette teint de Charlotte Tilbury. Derrière cette marque qui cartonne se cache une Britannique, Charlotte Tilbury donc, célèbre maquilleuse des stars depuis 26 ans. Récemment, c’est Amal Clooney qui est passée sous les pinceaux experts de la make-up artist. L’occasion d’admirer le rendu de la nouvelle palette teint Pillow Talk. Composée de deux blushs et de deux highlighters, elle offre un booster d’éclat immédiat. La texture soyeuse des poudres fond sur le visage pour un fini doux et nacré. Surtout, elle n’assèche pas la peau grâce à la présence de glycérine hydratante. 

Prix : environ 880 DH, disponible sur charlottetilbury.com ou chez Sephora.

Rouge Pur Couture The Bold de YSL Beauté

 On termine ce tuto maquillage avec la mise en beauté de la bouche. Optez pour un rouge à lèvres à la couleur et à la brillance intenses. Comme le nouveau Rouge Pur Couture The Bold signé YSL Beauté. Sa texture onctueuse, enrichie en huile florale rouge et huile de raisin hydrate intensément les lèvres et les préserve du dessèchement. Ses pigments intenses offrent quant à eux un fini brillant et éclatant, longue tenue, qui ne file pas. Préférez une teinte bois de rose pour reproduire à l’identique le look de Penélope Cruz. Le numéro 12 “Nu Incongru”, s’y prête parfaitement. 

Prix : 400 DH, disponible en parfumerie sélective.

Lire aussi : COFFRET CADEAU : 5 IDÉES POUR FINIR L’ANNÉE EN BEAUTÉ


Le look glamour de Sara Sampaio

Le rouge à lèvres rouge est l’une des grandes tendances de l’automne-hiver 2022-2023. En effet, après avoir été cachées durant de longs mois par le masque sanitaire (coronavirus oblige), les lèvres prennent leur revanche et s’affichent plus incandescentes que jamais. Ce n’est pas Sara Sampaio qui dira le contraire ! Le top et ange Victoria’s Secret est une adepte de cette mise en beauté.

On aime particulièrement le make-up qu’elle arborait lors du gala organisé par Moët & Chandon, le 15 décembre dernier. Ses lèvres se paraient d’un rouge profond tandis que ses yeux étaient illuminés d’un joli fard doré. Enfin, pour agrandir le regard, Sara Sampaio affichait une belle frange de cils fournie. Pas besoin d’en faire plus puisque la bouche attire ici tous les regards.

Côté cheveux, le mannequin a opté pour un brushing souple avec une raie sur le côté. La mèche du devant était quant à elle coiffée vers l’arrière, de manière à dégager son visage. Un look très hollywoodien, parfaitement adapté aux grands soirs. 


Le tuto maquillage :

Après avoir unifié votre teint de façon naturelle, commencez par maquiller vos yeux. Munissez-vous d’une palette contenant des fards à paupières dans les tons marron et or. Appliquez un brun irisé sur la paupière mobile. Ajoutez ensuite un marron foncé dans le creux de l’œil. Étirez la matière du coin externe jusqu’à la pointe du sourcil. Estompez la couleur à l’aide d’un pinceau estompeur. Terminez avec un fard champagne que vous appliquerez au milieu de la paupière mobile.

Passez maintenant au mascara. Choisissez une brosse volumisante. N’hésitez pas à multiplier les couches pour un véritable œil de biche. Dernière étape : les lèvres. Pour coller à la tendance, optez pour un rouge profond au fini velours. Afin d’éviter les bavures, vous pouvez tracer au préalable le contour des lèvres à l’aide d’un crayon (rouge toujours).

Les bons produits :

Ombre G de Guerlain

Cette nouvelle palette d’ombres à paupières signée Guerlain est parfaite pour reproduire la mise en beauté de Sara Sampaio. Notamment la référence 940 « Royal Jungle » qui se compose de deux fards marrons et de deux fards dorés. Leur texture soyeuse, constituée de pigments intenses, assure une couleur profonde et surtout longue tenue. Aussi, chaque ombre à paupières offre un fini différent : intense, mat, métallique et nacré. L’occasion de multiplier les effets et les looks. 

Prix : 792 DH, disponible en parfumerie sélective.

Empowered Legit Lashes de Huda Beauty

Voilà encore une marque qui ne cesse de faire émules. Et pour cause, il s’agit de celle fondée par Huda Kattan, l’une des influenceuses beauté les plus suivies au monde. Pour les fêtes, l’un de ses mascaras mythiques se dévoile dans une édition limitée dorée. Complet, il propose deux brosses différentes : l’une pour un volume extrême, l’autre pour un effet allongeant. Surtout, la formule de ce mascara glisse sur les cils, permettant une application uniforme, modulable et sans paquets.

Prix : environ 315 DH, disponible sur hudabeauty.com ou chez Sephora.

Rouge Dior Forever de Dior

Pour une bouche d’une belle couleur rouge qui tient toute la soirée, on vous conseille le nouveau Rouge Dior Forever. Il s’agit là du premier rouge à lèvres Dior sans transfert, au format stick. Ultra-pigmenté, il offre une couleur intense qui reste en place durant 16 heures. Tout cela sans compromis sur le confort. Concentré en extrait de pivoine rouge, ce lipstick préserve en effet l’hydratation naturelle des lèvres. Elles restent souples et confortables, comme si l’on ne portait rien. Parmi les différentes teintes, c’est le 999 “Forever Dior” qui se prête le mieux à ce tuto maquillage.

Prix : 501 DH, disponible en parfumeries sélectives ou sur shop-beauty.dior.ma

Lire aussi : COMMENT RÉALISER UN MONOCHROME MAKEUP DIGNE D’UNE VIDÉO TIKTOK ?


Le look disco de Dua Lipa

Dernière tendance, et pas des moindres : la touche métallique. Un make-up certes audacieux mais qui se prête totalement à la période des fêtes. La preuve avec Dua Lipa. Lors du festival de musique Jingle Ball 2022, la chanteuse nous a offert une véritable leçon de style en arborant un smoky eyes gris métallisé. Pour compléter ce look, le teint s’affiche parfaitement unifié et lumineux tandis que les lèvres s’habillent d’une jolie couleur beige rosée. Niveau coiffure, la belle brune a opté pour un léger wavy très glamour. 


Le tuto maquillage :

Après avoir bien hydraté votre peau, appliquez un fond de teint liquide. Choisissez une formulation assez couvrante qui lissera toutes les irrégularités. Préférez également un fini glowy pour un teint éclatant. Place maintenant au smoky eyes. Commencez par appliquer un fard nude mat sur l’ensemble de la paupière et de l’arcade sourcilière. Prenez ensuite une ombre gris métallisé. À l’aide d’un pinceau plat, apposez-la sur l’ensemble de la paupière mobile. N’hésitez pas à aller jusqu’à la naissance de l’arcade sourcilière.

Appliquez ensuite une couleur un peu plus foncée dans le coin externe de l’œil, ainsi que dans le pli de la paupière. Pensez à étirer la matière jusqu’à la pointe du sourcil pour un cat eye extravagant. Estompez et mélangez les deux teintes entre elles avec un pinceau estompeur. Enfin, terminez avec une touche de rouge à lèvres au fini satiné.

Les bons produits :

Sisleÿa Le Teint de Sisley

Agissant à la fois comme un fond de teint et un soin, Sisleÿa Le Teint est un inconditionnel de la trousse de maquillage. Sa formule se compose de nombreux actifs anti-âge, dont l’extrait de Mimosa de Constantinople. Ingrédient réputé pour relancer l’activité cellulaire, il réduit les signes de fatigue, illumine et homogénéise le teint. Au fil des jours, les rides s’atténuent, la peau est hydratée, repulpée et paraît plus ferme. Dès l’application, le teint est éclatant, le grain de peau est lissé, et ce, durant près de 8 heures. Le plus ? Sa formulation sans huile est non comédogène.

Prix : 1 475 DH, disponible chez Beauty Success ou sur beautysuccess.co

Fard à paupières liquide Dazzleshadow de M.A.C

Grâce à cette ombre à paupières liquide signée M.A.C, la réalisation du smoky- eyes est un jeu d’enfant. En un seul passage, les yeux s’illuminent d’une couleur intense au fini pailleté. Grâce à son pinceau applicateur, vous pouvez accentuer le résultat et travailler la matière comme bon vous semble. D’autant plus que sa formule légère offre un effet velours seconde peau. Une texture très agréable, qui ne file pas dans les plis et promet une tenue impeccable durant 8 heures. Pour reproduire ce tuto maquillage, optez pour la teinte “Star in my eyes”.

Prix : 280 DH, disponible chez M.A.C

Rouge à lèvres satiné d’Hermès

 Si vous avez loupé l’info, la marque de luxe Hermès a récemment lancé sa première ligne de maquillage. Objet de désir par excellence : Rouge Hermès, le rouge à lèvres satiné. On craque pour la teinte Beige Kalahari, un sable légèrement rosé et doré, hyper lumineux. En plus d’assurer une longue tenue, sa texture fine fond sur les lèvres, leur apportant souplesse et confort. Last but not least, chaque rouge à lèvres Hermès est rechargeable. Il faut dire que son tube en métal laqué, poli et brossé est tellement chic qu’on aurait du mal à s’en séparer une fois terminé.

Prix : environ 740 DH, disponible sur hermes.com

Lire aussi :DIY : COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX BOUCLÉS À LA MAISON ?

Photo (c) : Shoelifer

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés